Prurigo de grossesse : qu’est-ce que c’est ?

Il faut tout d’abord noter que le prurigo peut toucher n’importe lequel d’entre nous, mais le prurigo de la grossesse est un cas bien particulier. Il faut savoir qu’en période de grossesse, la femme enceinte est extrêmement fragile. Le prurigo de grossesse n’en reste pas bien grave, mais toujours est-il qu’il faut savoir ce que c’est, et surtout que faire en cas de prurigo.

On s’en occupe pour vous.

Qu’est-ce que le prurigo de grossesse ?

Tout en sachant que la femme enceinte subit beaucoup de changements et de chamboulements, soient-ils physiques, psychiques ou encore hormonaux. Les symptômes les plus désagréables sont toujours les vomissements et les nausées qui ne s’arrêtent pas, mais dans certains cas, certaines femmes enceintes développent comme des éruptions qui provoquent des démangeaisons très désagréables, qui parfois, se couvrent d’une croûte jaunâtre.

En temps normal, c’est un parasite qui cause le prurigo, mais chez la femme enceinte, la cause en reste méconnue. Il peut s’arrêter juste après l’accouchement, tout comme il peut persister même après.

Même si les démangeaisons s’avèrent très désagréables, il faut noter qu’elles n’ont absolument aucun impact sur le fœtus.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Etant donné que le prurit apparaît d’abord sur une petite zone, on commence à s’inquiéter lorsque ce dernier se propage sur une importante partie du corps, voir même qu’il recouvre tout le corps.

Que faut-il faire pour traiter le prurigo de grossesse ?

Surtout pas de panique, et même si les démangeaisons sont infernales par moment, il y a toujours une solution à tout.

D’abord, les traitements que l’on peut faire soi-même.

  • Les savons doux.
  • Les crèmes émollientes.

Il faut également savoir qu’il faut à tout prix éviter les adoucissants lessiviels, au risque d’empirer votre cas, voir même de provoquer un eczéma.

Si malgré les savons doux et les crèmes, vos démangeaisons perpétuent, vous pouvez vous rendre chez votre médecin local, afin qu’il vous examine, et détermine l’importance de votre prurigo. Il peut donc vous prescrire une corticothérapie, même si la plupart des traitements sont à éviter chez la femme enceinte, pour que cela ne déteigne pas sur le fœtus.

Toutefois, si vous parvenez à calmer les démangeaisons, mieux vaut éviter tout traitement médical pour votre propre bien, et celui de votre enfant.

Soins naturels contre le prurigo

Même si les savons doux ne parviennent pas à calmer les démangeaisons, nous vous proposons des soins naturels à base de plantes.

  • Préparez des lotions. En effet, rien de plus simple à faire soi-même. Vous pouvez préparer ces lotions à base de tisane de tilleul, de camomille, et de racines de guimauves. Ces lotions servent à calmer les démangeaisons, tout en restant dans le naturel, et évitant tout traitement médical qui pourrait vous nuire.
  • Pensez à acheter un savon acide pour calmer les brûlures et les démangeaisons.
  • Vous pouvez aussi râper des pommes de terre, et les appliquer afin d’apaiser les grattements que vous a causé le prurit de grossesse.
  • Les huiles essentielles sont inévitables pour ce genre de démangeaisons.

Prenez beaucoup de magnésium, car il fait disparaître le prurigo, et on le retrouve dans les aliments suivants :

  • Les fruits de mer.
  • Le cacao.
  • Les amandes.
  • Le pain complet.
  • Les noix du brésil.
  • Les sardines à l’huile.
  • Les graines de courge.
  • Le son de blé.
  • Les bigorneaux.
  • Les épices en tout genre.

Pensez à prendre toutes les mesures nécessaires, pour que les grattements n’empirent pas, ni ne se propagent sur tout le corps. Veillez à ce que votre literie soit impeccable, car les acariens peuvent être responsables du prurigo de grossesse. Veillez également à ce que vos sous-vêtements et vêtements n’irritent pas votre peau, afin d’éviter tout type de parasite qui pourrait empirer votre cas.

Encore une fois, les traitements médicaux sont à éviter chez la femme enceinte, pour le bien de son nouveau-né. Il ne faut surtout pas paniquer, et si cela peut vous rassurer, consultez votre médecin pour qu’il vous explique en détails ce qu’est le prurigo de grossesse. N’oubliez pas également qu’il se traite, et que si vous envisagez une deuxième grossesse, il n’a seulement 20% de chances d’apparaître.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Maladies / Effets secondaires :

Ovulation douloureuse bon signe : comprenez pourquoi vous avez mal / Mouche devant les yeux fatigue : comprenez d’où ça vient / Comment faire passer un mal de ventre : astuces et remèdes / Comment soulager l’ostéophytose : traitements / Comment soigner une tendinite : soigner naturellement une tendinite, traitements! /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *