Remède de grand-mère contre la constipation : on vous en dit plus

Par un vendredi matin, vous vous réveillez avec l’impression que votre ventre se tord de l’intérieur. Vous sentez comme une pierre au fond  de votre estomac. Vous savez d’ors et déjà que ce n’est pas votre jour, vous pressentez la constipation, et c’est très loin de vous plaire.

Qu’est-ce que cependant, que la constipation ? Elle se traduit par une difficulté à éliminer les selles qui dans ce cas-là, au contraire de la diarrhée sont durs et petites. On parle de constipation quand on libère ses selles moins de 3 fois par semaine. La constipation s’accompagne la plupart du temps par des gonflements, des ballonnements, et différentes douleurs, qu’elles soient abdominales ou intestinales. Elle touche 3 fois plus les femmes que les hommes, et est fréquente chez les gens âgés de plus de 60 ans ou chez les enfants.


Mais la définition de la constipation est loin d’être ce qui intéresse ceux qui en sont atteints, après tout leur objectif est plus simple que ça : comment s’en débarrasser. Tout ce que l’on cherche, c’est des moyens efficaces d’en finir avec. Bien sûr, on peut optez pour la méthode classique comme aller chez le médecin et prendre tellement de médicaments contre la constipation que ça n’en finirait pas, mais ce n’est pas une chose qui sied à tout le monde.

On vous présente aujourd’hui alors une alternative qui se trouve être toute aussi intéressante : les remèdes de grand-mère contre la constipation. Des décoctions, des jus, des petites recettes ainsi que des petites geste qu’on peut préparer chez soi, et qui nous évitent tous les tracas médicamenteux.

Remède de grand-mère contre la constipation

Mais tout d’abord parlons un peu des causes de la constipation :

Comme toute chose, la constipation a des causes divers, et les connaître, ça permet un peu aussi de les éviter. La constipation se présente sous différentes formes. Elle peut être soit aigüe, chronique, de transit, sévère ou alors tout simplement passagère ( comme chez les enfants de bas âge )

Les différentes causes de la constipation sont donc ce qui suit :

  • Lié à l’alimentation : cause principale de la constipation, elle vient à 70% de là. Elle survient de ce fait suite à l’ingestion prolongée et excessif d’aliments peu riches en fibre tels que la banane, le chocolat, le riz blanc ou encore les carottes.  Mais aussi à une prise excessive de thé.
  • Lié aux médicaments : certains médicaments peuvent avoir comme effets secondaires la constipation, et celle-ci durera aussi longtemps que durera la prise de ces dits-médicaments. On mettra comme exemple les antidépresseurs et les neuroleptiques
  • Les changements hormonaux : chez la femme surtout, le cycle menstruel ou encore la grossesse peuvent influencer sur l’apparition de la constipation.
  • L’absence de l’activité physique : une trop longue sédentarité peut aussi être en cause de la constipation.

Alors, ces remèdes de grand-mère contre la constipation, on en parle ?

La médicamentation est le réflex principale de toute personne atteinte de la constipation. Simplement, prendre rendez-vous, libérer sa journée, allez voir un médecin, et puis faire attention à ne pas oublier de prendre son médicament à l’heure, faire attention à la dose, à ne pas le mélanger avec un autre médicament sous risque d’effets secondaires désastrants…. Tant de choses qui nous ennuient !

Il y a de ce fait une alternative qui attire : retourner aux sources, à savoir, aux remèdes de nos chères grand-mères ! Et on vous en a fait une sélection :

causes de la constipation

  • Les jus d’agrumes : prenez des jus d’agrumes frais chaque matin, car les agrumes sont d’excellents laxatifs !
  • Les pruneaux : excellent remède de grand-mère, ils sont su faire leur preuve en tant que laxatifs !
  • Faites de l’exercice :  pour combattre la sédentarité, et ça vous permettra aussi de raffermir vos muscles par la même occasion !
  • Massez-vous le ventre : de temps en temps et de façon régulière, massez-vous le ventre afin de faciliter le transit digestif.
  • Gérer votre alimentation : prenez des aliments riches en fibres, évitez le temps que dure votre constipation ceux qui au contraire en sont dépourvues. Cependant, tentez d’équilibrer afin de ne pas finir par provoquer une diarrhée.
  • N’abusez pas sur les laxatifs médicamenteux !

Remède de grand-mère contre la constipation : le son d’avoine

Que faire contre la constipation remède de grand-mère ? Nous vous conseillons d’opter pour le son d’avoine. Qu’est-ce que son d’avoinec’est ? C’est une céréale qui est particulièrement riche en fibres, et qui vous permettra de lutter contre la constipation remède de grand-mère. Comment prendre du son d’avoine ? Voici quelques conseils :

  • Vous pouvez utiliser notre remède de grand-mère contre la constipation sévère en saupoudrant le son d’avoine sur vos céréales le matin par exemple
  • Vous pouvez même réaliser un pudding, avec du son d’avoine, du lait, et avec des fruits bien évidemment, qui sont riches en fibres et vous aideront à lutter efficacement contre votre problème

Le son d’avoine n’est pas une méthode dont on parle fréquemment, lorsqu’il s’agit de soigner la constipation. Cependant, c’est vraiment l’idéal et en plus, cela apportera un goût délicieux supplémentaire à votre bol de céréales matinal. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?

Les remèdes de grand-mère pour se soigner

Comme vous avez pu le constater, nous avons partagé quelques astuces pour réussir à vous débarrasser de cette constipation qui peut être douloureuse et handicapante. Les Français sont de plus en plus intéressés par une recette de grand-mère puisqu’elle est beaucoup plus naturelle et les résultats sont souvent à la hauteur de toutes les attentes.

  • Vous pouvez donc utiliser des remèdes pour chasser quelques maladies comme le rhume.
  • D’autres astuces sont partagées pour vous aider à rendre votre intérieur beaucoup plus sain.
  • Il est aussi possible d’entretenir votre jardin avec des recettes naturelles à base de plantes et d’huiles essentielles.
  • Vous entretenez votre intérieur pour éviter la prolifération des bactéries tout en respectant l’environnement.

Grâce à un spécialiste des remèdes de ce genre, vous pourrez jardiner malin et ce sont des techniques bio très faciles à mettre en place. Par exemple, dans le jardin, il est possible de créer des engrais naturels très efficaces. Pour la maison, vous serez en mesure de supprimer toutes les bactéries qui sont à l’origine de maladies. Certes, la constipation n’est pas contagieuse, mais la gastro et la grippe le sont au même titre que d’autres problèmes de santé qui nécessitent des solutions naturelles.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 2 votes, moyenne : 4,50 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *