Comment soigner la dépression : les différents moyens d’aller mieux

La dépression est une maladie qui touche environ un vingtième de la population, mais surtout qui est la première cause médicale d’incapacité dans le monde. Il faut aussi savoir que la dépression est la première cause de suicide dans le monde aussi.

L’un des plus gros problèmes de la dépression est qu’elle est considérée (ou confondue) avec un petit coup de mou, une petite déprime passagère. Si vous vous sentez déprimés à cause d’un évènement précis ou à cause de la fatigue mais que ça passe, c’est justement ce que l’on appelle un coup de mou ou déprime. Mais la dépression est toute autre.

En effet, la dépression est un trouble de l’humeur qui dérègle complètement votre capacité à ressentir de la joie ou de la tristesse. Le premier grand symptôme de la dépression est justement l’incapacité de la personne à ressentir de la joie ou du plaisir, souvent envers des activités qui le faisaient avant.

Ensuite, la dépression sera forcément accompagnée d’anxiété et de stress excessif. La personne atteinte de dépression subira aussi un ralentissement psychomoteur, c’est-à-dire qu’elle réfléchira lentement, marchera lentement et réagira lentement, d’où les ruminations, les troubles de la mémoire et de la concentration, mais aussi la fatigue constante.

Enfin, la dépression causera forcément des troubles du sommeil et de l’appétit (Augmentation ou diminution de l’un ou de l’autre.

Pour diagnostiquer une dépression, un professionnel se basera sur ces symptômes, mais aussi sur le témoignage de la personne. En effet, celle-ci aura mal, c’est-à-dire que cette dépression fera entrer la personne atteinte dans une spirale de désespoir telle que la douleur sera ressentie comme une douleur physique, voire plus. Ajoutez à cela, un prolongement anormal de cette tristesse et de ce mal, de sorte que la dépression sera déclarée si les symptômes durent plusieurs semaines ou sont récurrents.

Comment reconnaître une dépression et quels sont ses signes et symptômes ?

Il est très délicat de parler de dépression lorsque l’on sait à quel point il est difficile aux personnes dépressives de se confier. Souvent, la personne concernée aura tendance à se cacher, à ne pas demander de l’aide, ou ne saura pas à quel moment il faut le faire.

Voilà pourquoi, nous vous citons ici les symptômes récurrents des dépressions nerveuses, afin de vous aider à la différencier des petits coups de mou ou de déprime passagère :

  • La dépression a comme symptôme principal la tristesse constante. C’est-à-dire que la personne sera triste et malheureuse et ne pourra ressentir du plaisir dans aucune activité ou presque et n’aura envie de rien.
  • La fatigue physique et morale constante.
  • Augmentation ou diminution de l’appétit et du sommeil.
  • Problèmes de concentration, de mémorisation, mais aussi de réflexions.
  • Une grande irritabilité et des maux de têtes constants.
  • Problèmes de confiance en soi et accumulations d’idées négatives.

Ce qui confirme la dépression, c’est justement la survenue de ces symptômes de manière prolongée ou de façon récurrentes. Si ces signes durent plus de 2 semaines, il faudra impérativement consulter votre médecin ou de vous confier à un ami qui pourra éventuellement vous aider.

Quels sont les types de dépressions ?

Beaucoup stigmatisent ou croient à cause des clichés et du manque d’information que la dépression est unique, c’est-à-dire qu’il n’existe qu’un seul type de dépression, or ce n’est pas le cas, il en existe plusieurs !

En voici quelques-unes :

  • L’épisode dépressif
  • La dépression récurrente ou dépression majeure
  • La dysthymie
  • La dépression de l’épisode bipolaire I ou celle de l’épisode bipolaire II
  • L’épisode dépressif psychotique
  • La dépression atypique

Comment soigner la dépression ?

Il arrive à des malades de se demander comment soigner une dépression et surtout de se poser la question qui trotte dans l’esprit de tout dépressif : Est-il possible de guérir de la dépression ?

La réponse est oui, voici quelques conseils pour y arriver :

  • La première des choses est de demander de l’aide, à un proche ou à un professionnel (de préférence)
  • Un psychiatre ou psychologue vous aidera soit grâce à des médicaments en plus d’une psychothérapie, soit grâce à une psychothérapie seule.
  • Il faut y aller doucement et ne pas trop vous précipiter.
  • Ne vous auto-flagellez pas, ce n’est pas votre faute, et dites vous que les pensées négatives vous enfoncent, alors soyez positifs.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Maladies / Effets secondaires :

Ovulation douloureuse bon signe : comprenez pourquoi vous avez mal / Mouche devant les yeux fatigue : comprenez d’où ça vient / Comment faire passer un mal de ventre : astuces et remèdes / Comment soulager l’ostéophytose : traitements / Comment soigner une tendinite : soigner naturellement une tendinite, traitements! /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *