Soigner mal de gorge : comment soigner son irritation rapidement

Les maux de gorge sont très fréquents et peuvent toucher les adultes ou les enfants. Quand cela arrive, c’est le calvaire ! On n’a qu’une envie, se mettre en position fœtale et pleurer des larmes de sang en criant et en demandant au plafond de notre chambre pourquoi cela devait-il nous arriver à nous. Si ce mal de gorge est accompagné d’une extinction de voix, c’est encore pire, car évidemment, cela n’arrivera que si on a un rendez-vous important ou en charmante compagnie le lendemain.

Mais en fait, quel est ce mal qui nous fait geindre au moins une fois par an ? Eh bien, il faut savoir que les maux de gorges ont des causes très diverses et variées, et que c’est plus un symptôme qu’une maladie en soi. En effet, on retrouve les maux de gorge lorsqu’il y a une infection locale avec un virus (la plupart du temps, environ 90%) ou encore avec une bactérie (Moins souvent, environ 10 à 15%). Bien entendu, ce n’est pas les seules causes, les irritations quotidiennes peuvent aussi être une cause, mais néanmoins soigner un mal de gorge s’avère être aisé étant donné que dans la plupart des cas ils s’en vont d’eux même au bout d’une semaine.

Quelles sont les causes d’un mal de gorge ?

Il existe de nombreuses causes qui peuvent expliquer un mal de gorge. En effet, les maux de gorges sont plutôt un symptôme et non pas une maladie.

Voici ce qui cause généralement les maux de gorge :

  • La première des causes de maux de gorges sont les infections virales qui représentent 90% des infections de la gorge.
  • Les infections bactériennes sont tout aussi susceptible de causer des maux de gorge, et cela s’avère être le cas dans 10 à 15% des cas.
  • Fumer irrite la gorge aussi, avec la pollution et l’alcool.
  • L’air trop sec ou encore la fatigue peuvent causer un mal de gorge (à cause de l’affaiblissement du système immunitaire et de défense lors de la fatigue).
  • Les RGO (ou : Reflux gastro œsophagien).
  • Les allergies.
  • Un surmenage vocal causant une inflammation.

Comment reconnaitre un mal de gorge ?

Avoir mal à la gorge est facilement détectable, voici comment :

  • Une douleur au niveau de la gorge, des cordes vocales, des voies aériennes…etc.
  • Une gêne ou une sensation de gêne au niveau de la gorge.
  • Des picotements ou une sensation de brûlure.
  • Une difficulté plus ou moins importante à la déglutition.
  • Une irradiation de la douleur vers les oreilles.
  • De la fièvre, une fatigue et parfois de la toux.

Comment traiter un mal de gorge et quand consulter ?

Avoir un mal de gorge est très embêtant, voilà pourquoi la première des choses est d’avant tout éviter d’en avoir. La prévention est votre meilleure amie dans ce cas-là et il vous faudra vous habituer à avoir les bons gestes comme vous laver régulièrement les mains et d’éviter de vous touche la bouche et le nez, éviter de trop chauffer les lieux et tenter d’humidifier l’air, et surtout, éviter le tabac et la pollution le plus possible.

Mais lorsque les maux de gorges s’installent, là il n’est plus question de prévention, mais bien de traitement. Voici les traitements possibles :

  • Si c’est une infection bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques.
  • Pour une infection virale, prendre des anti-inflammatoire et des antalgiques.
  • Boire beaucoup d’eau et préférer les aliments liquides
  • Prendre des pastilles à sucer antiseptiques

Il est à noter que seul votre médecin pourra décider de vous prescrire des médicaments selon votre maladie. Il faudra systématiquement consulter un médecin devant toute toux insistante surtout s’il y a modification de la voix ; mais aussi s’il y a difficulté à avaler ou encore respirer. Tout autre symptôme sortant de l’ordinaire devra être suivi par un médecin.

Quels sont les remèdes de grand-mère pour un mal de gorge ?

Il existe pas mal de remèdes naturels pour traiter le mal de gorge, on peut en citer quelques-uns (liste non-exhaustive) :

  • Prendre du miel mélangé à du citron et à de l’huile d’olive.
  • Faire des gargarismes de bicarbonate de soude ou d’eau salée.
  • Prendre de l’infusion de thym ou de lavande.
  • L’arbre à thé.
  • La sauge officinale.
  • Et le vinaigre de cidre.
  • Prendre de la guimauve
  • Prendre du zinc

Comment éviter les maux de gorge ?

C’est en hiver que les maux de gorge intenses ont lieu. C’est normal ! En effet, les températures plus froides jouent énormément sur votre organisme.

Celui-ci est plus faible, et il est beaucoup plus sensible. Aussi, c’est normal que les bactéries et les virus viennent le fragiliser. Cependant, il est tout à fait possible de lutter contre les maux de gorge persistant.

Comment ? Voici quelques conseils, concernant vos vêtements, mais également votre alimentation. Vous allez voir, si vous appliquez nos conseils, vous ne souffrirez pas du mal de gorge cet hiver !

  • Commencez par revoir votre alimentation. En effet, il est absolument nécessaire d’apporter à votre corps, toutes les sources de vitamines dont il a besoin. Ces vitamines, vous allez les retrouver dans les fruits, et notamment dans les agrumes, ou encore les kiwis, qui sont très riches en vitamines
  • Prenez des compléments alimentaires : les compléments alimentaires pourront réellement vous aider à vaincre la rudesse de l’hiver. Et nous vous conseillons vivement la gelée royale ! C’est vrai, elle est très efficace, et permet à votre corps de se rebooster. Vous pouvez également opter pour une cure de vitamine C, ou encore du magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien, ou à votre médecin, qui saura vous conseiller au mieux
  • En hiver, il est nécessaire de bien s’habiller. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour un manteau bien chaud, et d’une écharpe en laine, qui saura vous protéger contre le vent et le froid. En revanche, chez vous, il est inutile de vous vêtir plus que nécessaire. Sinon, vous risquez de tomber malade, en raison de la différence de température entre votre intérieur, et dehors. Aussi, il est déconseillé de pousser le chauffage à son maximum. Ce n’est vraiment pas bon, si vous souhaitez rester en forme
  • Dernier conseil : n’oubliez pas de pratiquer une activité physique, en hiver. De cette manière, vous allez améliorer votre système immunitaire, et vous êtes certain de ne pas tomber malade

Plus besoin de maux de gorge remède, avec toutes nos astuces qui vous permettront de garder la forme. Le remède maux de gorge hiver n’a donc plus lieu d’être. Cependant, si par malchance vous veniez à attraper un rhume, ou la grippe, vous pouvez vous inspirer de nos conseils.

Toux persistantes, sensation de démangeaison ou d’irritation, pertes de voix par moment, mal à la gorge. Tous sont des signaux alarmants témoignant de la présence d’un mal de gorge. Considéré comme un symptôme plutôt qu’une maladie, les maux de gorge, sont souvent des indices indiquant la présence d’une maladie. Les causes de son apparition se voient multiples, et varient selon certaines conditions. Cela dit, en reposant sur ces dires, on ignore quel remède conviendra le mieux pour soulager voire disparaître ce mal de gorge. Une interrogation dont vous trouverez la réponse dans ce présent article.

Maux de gorge : un symptôme élucidé par un diagnostic tranchant

Le mal de gorge peut trouver l’origine de son apparition, à travers un pronostic bien établi décelant toutes les causes l’ayant provoqué. On parlera de :

  • La présence d’une allergie, face à la poussière, aux poils de chats, à la moisissures, …et bien d’autres.
  • L’inspiration de l’air sec, surtout pendant les saisons hivernales même à la période estivale suite à l’allumage du climatiseur à une température bien élevée.
  • L’Inhalation de certains produits, tel que la colle, l’eau de javel, la peinture, …etc.
  • D’infection provoquée par la présence de bactéries, comme le streptocoque type A, la scarlatine, Haemophilus influenzae type B, … et tant d’autres.
  • Les remontées d’acides, dû à un reflux gastro-œsophagien.
  • Un surmenage et épuisement vocal.

Ceci étant dit, si la douleur persiste plus de dix jours vous devez impérativement consulter un spécialiste au plus vite, car cela pourra être un signe alarmant sur la présence d’une pathologie grave, tel que la tumeur du larynx ou bien du pharynx.

Que faire pour soigner un mal de gorge ?

Il n’y a rien de meilleur que les remèdes de grands-mères pour soigner un mal de gorge. Ils sont naturels et ne posent aucun facteur à risques. On parlera en premier lieu, des bienfaits des tisanes cette boisson chaude qui est généralement préparée à base d’herbes médicinales et de citron. Ce dernier, ayant des vertus antioxydantes et antibactériennes, il apaisera votre peine en un temps record, surtout si vous y ajoutez une cuillère à café de miel, qui a des propriétés anti-inflammatoires.

Il existe également une seconde recette extrêmement efficace, douloureuse un peu à la fois. Ceci étant dit, votre guérison sera garantie. Il suffit simplement d’ajouter l’équivalent d’un ¼ de cuillère à café de poivron noir, à un verre de lait bien chaud. A consommer de suite, d’un seul coup, le soir de préférence avant de dormir.

Comme vous pouvez recourir au gargarisme, à base de sel, pour soigner votre mal de gorge persistant. Vous aurez besoin d’un verre d’eau bien chaud mélanger à une cuillère à café de sel. Attendez à ce que le mélange refroidisse avant de pouvoir l’utiliser. Par les propriétés antibactériennes du sel, vous arriverez à nettoyer votre gorge de toute future ou présente prolifération bactérienne.

Il y a aussi le sirop à base de clous de girofle et celui à base d’oignon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *