Comment soulager la douleur aux ovaires après les règles ?

Mal aux ovaires après les règles : d’où ça vient?

Les ovaires sont les organes producteurs d’ovules et sont par conséquent responsables de la fécondité de la femme. Lors de la création de l’ovule, cette dernière est fécondée lors d’un rapport non protégé pour donner un bébé. Dans le cas contraire, on voit apparaître les règles.

Les douleurs surviennent avant les règles et c’est d’ailleurs un des signaux que les règles approchent. La douleur pendant les règles est aussi chose courante du fait que les ovaires sont vraiment stimulés.

Mais le tiraillement des ovaires après les règles est peut être dû à une grossesse. En effet, une grossesse n’arrête pas toujours les menstruations surtout durant les premiers mois. Il est donc nécessaire en cas de mal aux ovaires après les règles de faire un teste de grossesse. S’il est négatif, il est important de consulter et de faire des examens poussés chez votre gynécologue.

Douleur aux ovaires après les règles

Le tiraillement au bas du ventre après les règles n’a pas forcément un rapport direct avec les ovaires. Plusieurs causes sont possibles :

  • Une appendicite provoque généralement des douleurs dans le bas du ventre qui sont assimilées aux douleurs de règle après les règles. Si vous ressentez une douleur à l’ovaire droit après les règles et que votre test de grossesse ne donne rien, vous souffrez peut d’un appendicite. Une échographie est nécessaire dans ce cas.
  • La douleur aux ovaires après les règles peut être le signe d’une grossesse extra-utérine qui se rompt. C’est pour cela qu’il est très important de consulter dès que vous sentez des douleurs aux ovaires après les règles.
  • Si une douleur aux ovaires à la fin des règles survient, il se pourrait également qu’un kyste ait rompu, notamment si vous êtes atteinte du syndrome de l’ovaire micropolykystique. La rupture du kyste provoque une hémorragie interne provoquant une douleur aigüe insupportable.
  • La formation brutale d’un kyste ovarien provoque également ces douleurs, vous pouvez vous en assurer en consultant un gynécologue. Ce dernier vous orientera à faire un bilan hormonal complet et vous fera une échographie pour détecter l’emplacement et la taille des kystes ovariens. Il vous prescrira par la suite une pilule qui dissoudra les kystes.
  • Une salpingite peut également provoquer des douleurs au bas du ventre après les règles. Cette dernière est une infection des trompes de Fallope et de l’utérus dans la majorité des cas. La cause est souvent une maladie sexuellement transmissible. Donc, si au cours des précédents jours vous avez eu des rapports non protégés faites un test aux MST. Les douleurs ovariennes peuvent s’accompagner d’une fièvre suite à l‘infection.
  • Une endométriose kystique ou kyste ovarien endométriosique est la formation de kystes à l’intérieur de l’ovaire. Ce dernier est formé d’une poche de sang entourée d’un tissu d’environ 1mm d’épaisseur. En période de règles, il saigne également, mais à la fin des règles, les lésions qu’il laisse provoque des douleurs.
  • Quand la douleur est chronique et que vous êtes à un âge avancé, ceci peut être le signe d’un cancer des ovaires ou alors d’une maladie du colon (colon irritable) qui provoque les mêmes douleurs que les menstruations.

Mal de ventre après les règles : remèdes

La douleur aux ovaires après règles : enceinte ? Il se pourrait que vous soyez enceinte si vous êtes atteinte de douleur au bas du ventre en dehors de votre période de règles. Cependant, il faut bien s’en assurer avant de prendre quelque remède que ce soit au risque de perdre le bébé. Il vous suffit de faire un test, mais comme les kystes donnent en général de faux positifs, il est préconisé de consulter.

Une fois le risque de grossesse écarté, le traitement va dépendre de la cause.

  • Si la douleur de l’ovaire à la fin de règles survient et qu’elle est due à une grossesse extra-utérine ou encore à une appendicite, le recours à la chirurgie est la solution pour vous. Il n’y a que la consultation et l’échographie qui peuvent les déterminer, ne prenez donc aucun médicament au risque d’aggraver votre cas si vous n’êtes pas très sûre de la cause de vos douleurs.
  • Si le mal de ventre après les règles est dû à des kystes, le médecin peut vous prescrire une pilule pour venir à bout de ces kystes mais vous pouvez également les dissoudre grâce à l’infusion de menthe et de gingembre à prendre le matin à jeun.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 11 votes, moyenne : 4,82 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

3 commentaires pour cet article
  1. FATIMA

    bonjour.
    en ce moment j’ai ce problème..avec des saignements de règles de plus de 11 jours..douleurs ovaire gauche avec ventre gonflé et diarrhée..sachant que je viens de commencer ma deuxième plaquette de mon traitement contre fibrome avec un kyste ovarien de 3 cm….je ne sais pas si ça un rapport avec cette pilule ou que c’est le kyste qui a rompu…j’ai appelé mon gynéco il me dit de ne surtout pas interrompre la prise de la pilule et de prendre un antispasmodique..

    • Bébé omba

      Svp aide ça fait 3 semaines j’ai de douleurs du bas ventre le mon dit que je le kystes ovaire je prends des pilule mais pas de changement que ce que je doit faire

  2. SUZANE

    Bonsoir sa fait 3 jours j’ai mal au vendre alorsque mes règles sont fin aider moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *