Comment traiter une peau qui pèle : pourquoi ma peau pèle ?

PlaineDeFrance.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment traiter une peau qui pèle : pourquoi ma peau pèle ?

La peau peut gratter et peler pour plusieurs raisons, généralement on rencontre ce phénomène à la fin de l’été, on comprend alors que c’est une desquamation ou en d’autres termes; c’est la couche supérieure de l’épiderme qui se décolle en de sortes de pellicules de grande taille, cela est dû à une exposition prolongée au soleil, à une brûlure chimique ou thermique et se définit donc par la régénération des cellules.

Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une allergie causée peut-être par une substance appliquée à la peau comme un produit de beauté, une huile, une crème, un parfum ou alors ce peut être les symptômes d’une maladie comme le psoriasis qui se manifeste par l’apparition de plaques sèches et rouges mais qui n’est ni contagieuse ni allergique.

Comment traiter une peau qui pèle ?

C’est la fin de l’été et votre peau vous démange, se met même à peler, inutile de vous inquiéter ou de penser à stopper ce phénomène car il est tout à fait naturel mais aussi irréversible et sachez bien que les parties qui commencent à se décoller finissent toujours par se détacher entièrement cependant, vous pouvez toujours aider ce processus de guérison par le biais d’un certain nombre de méthodes d’exfoliation et d’hydratation, pensez tout de même à privilégier les produits naturels.

Comment traiter une peau qui pèle

  • Evitez le gommage intensif qui risque d’agresser les couches inférieures de l’épiderme.
  • Favorisez et mettez en place une routine d’hydratation interne comme externe, comprenez par cela qu’il vous faudra passer de huit verres d’eau par jour à dix tout en abandonnant la consommation de boissons caféinées ou alcoolisées, nourrir votre peau de lait froid ou de crèmes hydratantes, celles contenant de l’acide hyaluronique sont très efficace et gardent votre peau humide.
  • Lorsque vous sortez, protégez du soleil les parties endommagées de votre corps avec des vêtements et n’hésitez pas à appliquer de la crème solaire sur les parties que vous ne pouvez couvrir.
  • N’arrachez pas les peaux squameuses car même si cela vous semble tentant, c’est un geste qui nourrit les risques inutiles d’infections, c’est donc à éviter. Notez que si vous rencontrez des morceaux d’une taille dérangeante vous pouvez toujours, à l’aide d’une paire de ciseaux fins et propres et de précision, couper la partie morte.
  • En ce qui concerne les produits et soins à utiliser, les plus utiles s’avèrent être à base d’aloe vera, les gels sont particulièrement efficaces en ce qui concerne l’irritation, les inflammations mais aussi les démangeaisons mais pensez à ne pas dépasser les deux applications par jour et à vous procurer ce produit en pharmacie.
  • Du côté des huiles, l’huile d’olive en est une appropriée dans le cas présent, tout comme l’huile d’amande douce ou de ricin. Contrairement aux crèmes ou aux gels, elles s’appliquent chaudes. Il vous est possible de les passer au micro onde veillez juste à ce qu’elles n’en sortent pas brûlantes. Aussi, vous pouvez vous permettre jusqu’à trois applications, généreuses, par jour (environ soixante millilitres).
  • Les fruits et légumes sont tout aussi efficaces, songez à en faire des mixtures par exemple un gommage fait de sucre et de jus de citron qui est un exfoliant doux et naturel et aide à éliminer les peaux déjà mortes. Autre exemple, faites des purées de fruits en combinant pommes, bananes et papayes et massez l’endroit désiré avec. Un dernier avec le miel, un antibactérien et hydratant naturel qu’il suffit tout simplement d’étaler mais qu’il vous faudra rincer après l’avoir laissé faire pendant une durée de vingt minutes.
  • Vous avez peut-être déjà entendu dire que le vinaigre était un bon moyen pour éliminer cette gêne et ce n’est pas faux s’il est utilisé en petites quantités et de la bonne façon. Privilégiez le vinaigre de cidre, une fois par semaine, et appliquez-le sur la peau squameuse puis recouvrez-la d’un chiffon en coton et laissez-la pour la nuit. Le lendemain matin, rincez avec de l’eau chaude.

Il est vrai qu’une peau qui pèle est plutôt inesthétique mais cela prouve que votre corps est en bonne santé, de toute manière, ça ne dure jamais longtemps. Par contre, si le soleil n’en est pas la cause principale, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Problème de sécheresse de la peau ? Vous ne savez plus comment est-ce que vous pouvez vous y prendre ? On vous propose alors d’en apprendre beaucoup plus avec des astuces naturelles pour résoudre vos problèmes de peau.

Peau qui pèle : les solutions ?

Peau qui pèle

    • Vous rentrez de vacances ? Rien d’étonnant à ce que vous ayez une peau sèche qui pèle.

Peau qui pèle après coup de soleil ? Peau qui pèle que faire, on vous en dit plus.

Il y a la solution Biafine qui est cependant plutôt controversé. Aussi, mieux vaut éviter.

    • Ne faites pas trop de gommage et hydratez beaucoup.

Alors, si vous avez la peau des pieds qui pèle ou la peau des doigts qui pèle, ou du visage, vous devez vous hydrater (boire de l’eau) et mettre de la crème sur votre peau.

Alors, mettez beaucoup de crème riche et hautement nutritive. N’arrachez pas les peaux qui pèlent et qui partent. C’est pendant l’été qu’il faut faire attention avec des gommages et une protection de haute qualité contre les rayons solaires.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 12 votes, moyenne : 4,67 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire