PlaineDeFrance.fr » Santé » Cigarette électronique : en quoi consiste une cigarette électronique ?

Cigarette électronique : en quoi consiste une cigarette électronique ?

Aujourd’hui, alors que la fumée des cigarettes envahit toutes les métropoles, la cigarette électronique s’avère une excellente alternative. Pratique et transportable, elle est munie d’un dispositif électronique spécialement conçu pour libérer de la vapeur et offrir aux fumeurs le même plaisir que celui des vraies cigarettes, avec comme bonus moins de risques pour la santé.

À la découverte des secrets de la cigarette électronique.

Une cigarette électronique, appelé aussi e-cigarette ou vapote, est constituée de plusieurs éléments.

Tout d’abord, elle possède un atomiseur, petit réservoir contenant les substances à inhaler (e-liquide). Ce réservoir est composé d’une résistance reliée à une mèche en coton, et d’un embout buccal par lequel on aspire la fumée. La deuxième partie de l’e-cigarette est la batterie, responsable de l’alimentation en énergie de la résistance. Elle possède un switch manuel et un microprocesseur. Son principe de fonctionnement est simple. À la pression du switch, l’atomiseur s’active, la résistance chauffe, et l’e-liquide s’évapore à son contact pour être inhalé par l’utilisateur.

La composition du e-liquide contenu dans l’atomiseur est souvent la même. Il est composé à 85 % de Propylène Glycol ou de Glycérine végétale, ou les deux à la fois, tout dépend du fabricant. Inhalées, ces substances sont totalement inoffensives. L’e-liquide contient aussi des arômes diversifiés, naturels ou synthétiques ainsi que de l’eau. Enfin, il peut contenir de la nicotine. C’est cette molécule qui est présente dans les vraies cigarettes et qui est responsable de l’addiction au tabac. À petite dose, elle n’est pas dangereuse, mais il faut tout de même être prudent sur le dosage.

Les packs de cigarettes électroniques.

Le pack de cigarette électronique est souvent constitué d’une ou plusieurs vapotes, d’une recharge d’e-liquide et d’un chargeur de batteries. Avant d’en acheter un, il faut connaître les types de cigarettes électroniques présentes sur le marché:

  • La Cigalike: ressemblant à une vraie cigarette, c’est le plus ancien modèle. Pas très performante, elle est néanmoins suffisante pour les fumeurs occasionnels.
  • Cigarette tube: en forme de tube, elle est pratique et simple d’utilisation. Son avantage est la possibilité de régler les vapes selon les besoins de l’utilisateur.
  • La mod-box: ce modèle est surtout destiné aux grands fumeurs. Il possède une batterie plus volumineuse, offrant ainsi une puissance de vapotage plus élevée et une durée plus longue.
  • La Pod-mod: petite de taille, elle est très pratique. Elle est surtout utilisée pour fumer des liquides très concentrés en nicotine, ce qui explique sa faible puissance de vapotage. Son inconvénient est sa faible autonomie, il faut la recharger assez souvent.

Alors, si vous êtes débutant, la Cigalike reste le meilleur modèle à condition de ne pas utiliser des liquides forts en nicotine, sinon vous pouvez utiliser la Cigarette tube. Pour les habitués, tous les modèles peuvent convenir.

L’e-cigarette constitue un excellent moyen pour les fumeurs de diminuer leur dépendance à la nicotine En plus, contrairement à la cigarette classique, elle est beaucoup moins nocive.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *