Gaz intestinaux et cancer du côlon : l’intérêt du diagnostic précoce

PlaineDeFrance.fr » Santé » Gaz intestinaux et cancer du côlon : l’intérêt du diagnostic précoce

Il ne suffit pas d’avoir dans la même phrase les gaz intestinaux et le cancer du côlon pour penser que ce symptôme est directement lié à cette maladie. Il peut être expliqué par de nombreuses situations, mais il ne faut toutefois pas les négliger puisque ces gaz reflètent des troubles du transit qui sont inhabituels au même titre que d’autres symptômes que vous devez connaître. Dans tous les cas, un diagnostic précoce est très efficace puisqu’il augmente forcément les chances de guérison.

Quels sont les troubles à ne pas négliger ?

Les gaz malodorants et cancer sont souvent des termes utilisés sur Internet et ils peuvent engendrer un vent de panique. Il est important de noter qu’il faut toujours chercher la cause, car vous avez peut-être eu un repas un peu trop lourd et chez certaines personnes, le stress peut également occasionner ces désagréments. Lorsque ces symptômes se prolongent et prennent de l’ampleur, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste ou un médecin, il pourra vous aider à trouver le meilleur traitement.

  • Vous devez être alerté lorsque la diarrhée se prolonge ou si la constipation devient très handicapante.
  • Vous pouvez aussi passer de la diarrhée à la constipation sans aucune raison apparente.
  • Certaines personnes ont des selles très longues et minces, elles ont tendance à ressembler à un crayon.
  • Il y a aussi des vomissements, des selles douloureuses, il est difficile d’aller à la selle et une tension peut être ressentie au niveau du rectum.

Les flatulences nauséabondes et le cancer ne sont pas forcément liés, vous devez donc réaliser des examens pour mettre le doigt sur les causes.

Les symptômes du cancer colorectal

En parallèle des troubles du transit que nous avons pu évoquer, il y a également de fortes douleurs dans le ventre. Elles sont inexpliquées et elles apparaissent soudainement, ce qui peut rendre votre quotidien très problématique. Vous avez donc des gaz, une sensation de ballonnement, des crampes et même des difficultés pour être assis. Des douleurs anales sont parfois identifiées chez certains patients qui doivent dans tous les cas consulter un spécialiste puisque la piste du cancer colorectal peut être envisagée. Il y a d’autres manifestations à savoir une grande fatigue, une perte de poids que vous ne pouvez pas expliquer, des saignements…

Dans les cas les plus rares, il y a également des glaires qui se retrouvent au niveau de l’anus ainsi qu’une baisse du nombre des globules rouges. Les flatulences excessives et le cancer peuvent donc vous mettre sur la piste de cette maladie, mais il faut souvent mettre en avant plusieurs symptômes pour être certain que ce problème de santé est validé. Sachez que plus le diagnostic est précoce, plus les chances de guérison seront importantes.

Certains symptômes peuvent s’aggraver

Vous aviez donc des gaz intestinaux et un cancer, mais vous n’avez pas été très attentif à tous les symptômes que nous avons pu partager. De ce fait, la situation prend de l’ampleur et les désagréments sont également très douloureux, voire très handicapants. Deux complications très graves ne sont pas à mettre de côté à savoir la péritonite qui reflète une infection de l’un des organes les plus importants pour votre organisme. Dans la plupart des cas, le côlon est perforé, vous êtes alors dans une situation très urgente qui nécessite une intervention chirurgicale rapide.

En parallèle, vous avez l’occlusion intestinale qui peut aussi être très grave puisque le côlon est bouché, vous ne pouvez donc plus évacuer les selles. La tumeur prend de la place et il est impossible d’évacuer les gaz. Les douleurs sont également très fortes, votre ventre aura tendance à gonfler et vous pourriez être la cible de vomissements. À nouveau, une intervention chirurgicale est préconisée afin d’enlever ce bouchon qui est à l’origine de cette occlusion intestinale.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire