• Menu
  • Menu

Les Terpènes Révélés : 5 Terpènes à connaître + leurs bienfaits

Terpènes et avantages

Qu’est-ce que votre canette de LaCroix a en commun avec votre bouteille de teinture de CBD ? Les terpènes !

Les terpènes sont les composés délicieux et aromatiques qui contribuent à donner aux plantes leurs odeurs et leurs goûts caractéristiques. Ce sont eux qui rendent le cannabis olfactivement distinct. Les terpènes permettent d’identifier différentes variétés de baies, de biscuits frais, de fumées de diesel et, bien sûr, de mouffette.

Les terpènes sont tout autour de nous, tout le temps. Les terpènes donnent à de nombreux fruits et légumes que nous aimons – citrons, basilic, romarin et mangues, par exemple – leur zeste caractéristique. Ce sont eux que vous sentez lorsque vous mettez de l’huile essentielle de pin dans un diffuseur ou des huiles de lavande dans votre bain moussant. Ces substances chimiques ne font pas qu’accentuer le goût et l’odeur. Les terpènes ont des propriétés de santé et de bien-être qui leur sont propres.

Les avantages des terpènes

Si vous avez déjà entendu des amateurs de cannabis parler de “l’effet d’entourage”, vous savez peut-être déjà que les terpènes sont censés agir en synergie avec des cannabinoïdes comme le THC et le CBD. Les premières recherches commencent à le confirmer. Un trésor de découvertes sera mis au jour à mesure que nous nous plongerons dans ces composés piquants de la plante de cannabis.

Voici un aperçu de cinq des terpènes les plus courants du chanvre et du cannabis, ainsi que de certains de leurs avantages potentiels pour votre santé et votre bien-être :

plante de cannabis

1. Myrcène

Le myrcène est un terpène populaire parmi les patients et les enthousiastes. Non seulement il contribue à donner à la mangue son odeur tropicale et appétissante, mais le myrcène est aussi le terpène le plus abondant dans le cannabis. Bien que le myrcène soit un mythe répandu selon lequel manger de la mangue peut augmenter votre high, il n’y a pas beaucoup de preuves à l’appui. Des recherches suggèrent toutefois que le myrcène agit comme un relaxant, un sédatif, un anticonvulsif et un anti-stress.

2. Linalool

Le linalol est le plus souvent associé à la lavande. On le trouve également dans de nombreuses autres plantes, épices et herbes, dont le bouleau et la menthe. La lavande est utilisée depuis longtemps pour sa capacité à apaiser et à détendre, mais elle possède également des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Des recherches sur les animaux suggèrent que le linalol pourrait également avoir des effets neuro-protecteurs contre la maladie d’Alzheimer.

champ de lavande

3. Limonène

Le terpène dominant dans la plupart des agrumes, le limonène produit cette odeur familière et vivifiante. Il est associé à de nombreux produits ménagers courants, comme les savons et les nettoyants, en raison des propriétés acides et dégraissantes des agrumes. En plus de ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, le limonène fait l’objet de recherches pour toute une série d’applications dans le domaine de la santé et du bien-être. Il est prometteur pour réduire la douleur et l’inflammation, améliorer l’humeur, combattre le cancer et aider à lutter contre le diabète.

4. Pinène

Bien qu’il existe deux formes de pinène (alpha et bêta), l’alpha-pinène est plus commun dans le cannabis et souvent appelé simplement “pinène”. Le pinène, qui donne à certaines variétés de cannabis et aux pins leur arôme caractéristique de pin, est également présent dans l’aneth, le basilic, le romarin et le persil. Les chercheurs étudient le pinène pour ses nombreux bienfaits potentiels : anti-inflammatoires, anticancéreux, antidépresseurs et antimicrobiens, ainsi que divers effets protecteurs pour le cerveau. Le pinène pourrait également contribuer à ouvrir les voies respiratoires des personnes souffrant d’asthme.

pinènes terpènes

5. Bêta-Caryophyllène

Après le myrcène, le bêta-caryophyllène est un terpène commun à la plupart des variétés de cannabis. Il a un merveilleux arôme poivré, épicé et boisé et se trouve dans le poivre noir, le houblon, les clous de girofle, le basilic et l’origan. Le bêta-caryophyllène pourrait être utile pour aider à soulager la douleur et l’inflammation. Il fait également l’objet de recherches pour rendre les traitements contre le cancer plus efficaces, équilibrer les niveaux de glucose chez les diabétiques et améliorer le sommeil.

Vous en voulez plus ? Consultez notre liste des meilleurs produits riches en terpènes de 2020.