PlaineDeFrance.fr » Santé » Liposuccion : en quoi consiste-t-elle ?

Liposuccion : en quoi consiste-t-elle ?

Vous en avez assez du sport et des régimes à répétition qui ne donnent quasiment pas de résultat sur la morphologie de votre silhouette ? Laissez-vous tenter par la Liposuccion aussi appelée Lipoaspiration, une intervention chirurgicale à but esthétique, qui vise à l’aspiration et à la destruction définitive des cellules graisseuses qui peuvent s’accumuler dans plusieurs parties du corps. Allons décortiquer cette intervention et la voir de plus près!

Quel est le principe de la Liposuccion ?

L’âge légal pour la liposuccion est de 18 ans, elle est indiquée uniquement en cas d’amas graisseux qui s’accumulent dans une zone bien définie; qui est difficile à faire fondre avec un régime ou même avec du sport. Cette chirurgie reste non praticable en cas d’obésité excessive!

La liposuccion ou lipoaspiration consiste à introduire de petits tubes de 3 à 4 mm via de petites incisions sous la peau, connectés à un circuit fermé à pression qui permet l’aspiration de graisse de façon harmonieuse, non traumatisante pour le corps. Voici les zones qui peuvent être traitées chez:

  • L’homme: le ventre et ses replis débordant sur les côtés, le dos, le torse et le cou.
  • La femme: les cuisses et ses alentours, les hanches, le fessier, les genoux, les mollets, le cou, les bras et même la poitrine.

Comment se déroule la Liposuccion ?

Avant l’opération:

Il est primordial d’évoquer la nécessité d’une consultation chez le médecin avant de démarcher quoi que ce soit. Le prothésiste et l’anesthésiste veilleront au bon déroulement de l’opération par rapport aux résultats de votre bilan préopératoire, et vous aideront à identifier les zones nécessaires à traiter.

Il est important dans les deux semaines qui précèdent l’opération, de ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine, et de signaler tous vos traitements en cours aux médecins pour qu’ils prennent d’éventuelles précautions.

Vu que c’est une opération qui se fait à jeun, Il ne faut ni boire, ni manger pendant les 6 heures qui la précèdent.

Pendant la chirurgie:

La durée de l’opération est en moyenne de deux heures.

L’anesthésiste choisit le mode adéquat (anesthésie locale, spinale, générale) en fonction de la zone à traiter et de l’état global du patient

La technique la plus utilisée aujourd’hui est la Liposuccion tumescente qui consiste à diluer la graisse dans une grande quantité de sérum physiologique (à travers les canules), la manoeuvre est considérée plus facile, plus sûre avec un résultat beaucoup plus esthétique.

Après la chirurgie:

Une journée ou deux d’hospitalisation sont à prévoir.

Il est nécessaire que vous prévoyiez 10 à 20 jours de repos car vous allez ressentir quelques effets de gêne, bleus et courbatures, qui peuvent vous être désagréables.

Afin de favoriser la guérison, il est nécessaire de:

  • éviter les bains pendant 10 j.
  • Pas d’efforts physiques (Sport) pendant 1 mois.
  • Pas de conduite pendant 1 mois.
  • Eviter les expositions au soleil pendant 2 mois.

NB: L’arrêt du tabac est fortement conseillé.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *