Liposuccion : pourquoi y avoir recours ?

PlaineDeFrance.fr » Santé » Liposuccion : pourquoi y avoir recours ?

Depuis les années 1980, de plus en plus de personnes ont recours à la liposuccion ou lipoaspiration, deux termes synonymes afin de prélever l’excès de graisses sous la peau. Une technique inventée en France par le docteur Yves Gérard Illouz en 1977 pour se débarrasser des cellules graisseuses, embarrassantes et résistantes face aux régimes pas souvent adaptés ou aux activités sportives. Cette méthode se pratique par incision avec l’introduction de canules (des petits tubes) pour aspirer la graisse emmagasinées dans des zones bien précises du corps. Si l’élimination de la masse graisseuse est bien réelle et permet de retrouver une silhouette svelte et fine, il ne s’agit en aucun cas d’un traitement pouvant lutter contre l’obésité et ses facteurs de risques

La liposuccion est une des différentes pratiques de la chirurgie esthétique, elle même une branche de la chirurgie plastique visant à modifier l’apparence du corps humain. La chirurgie esthétique, largement popularisée par les magazines people traitant des différentes célébrités ayant eu recours à ces types de chirurgie, sont de plus en plus en vogue et pratiquée par les chirurgiens qui y voient un avenir radieux. La liposuccion a connu un grand succès et reste l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde, et ce à cause de son efficacité auprès des personnes dont les amas graisseux et les bourrelets rendent les régimes pour mincir inutiles.

La liposuccion consiste en l’élimination des graisses stockées malgré elles par le corps humain et qui ne disparaissent pas naturellement. La technique moderne appelée lipoaspiration est l’élimination des cellules contenant les graisses, appelées adipocytes qui sont en nombre limité dans le corps humain. La liposuccion ne concerne donc qu’un certain type de graisses qui sont dites profondes, non superficielles. Après l’opération, les cellules adipocytes ne stockent plus la graisse car elles ne sont pas présentes, et celle ci peut être stockée ailleurs, entrainant à nouveau de la cellulite à titre d’exemple. La période post opération nécessite donc des efforts supplémentaires afin de ne pas reprendre du poids.

Quels sont les différents types de liposuccion ?

Il existe différents types de liposuccion, technique qui a évoluée au fil du temps pour supprimer les dépôts de graisse indésirables en restructurant les parties traitées. La liposuccion par tumescence se pratique en injectant des fluides pour détacher les cellules de graisse entre la peau et le muscle, pour ensuite les aspirer via les canules.

La méthode de Lipolyse Laser se pratique par deux techniques innovantes avec des résultats quasiment immédiats, l’intervention se réalise sous anesthésie locale en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation. Par ailleurs le temps de cicatrisation plus court est également un des points forts de cette méthode qui se décline sous les deux techniques suivantes :

  • SmartLipo, élimination des graisses par incision et introduction de fibres laser pour les chauffer et les aspirer.
  • SlimLipo, permettant de chauffer l’eau contenue dans les cellules adipeuses pour dissoudre la graisse et l’extraire.

Quelles sont les zones que l’on peut traiter par liposuccion ?

Plusieurs parties du corps peuvent être traitées par liposuccion, comme : l’abdomen pour ôter les bourrelets disgracieux, la culotte de cheval, les hanches, les bras, le double menton…Les résultats garantis par cette technique ont fait leurs preuves et les personnes ayant eu recours à la liposuccion estiment toutes avoir retrouvé la silhouette idéale. Toutefois, comme dans toutes les interventions, il arrive que des effets indésirables surgissent, notamment au réveil après que l’anesthésie se soit estompée, mais pour les patients, le résultats se révèle spectaculaire en fin de compte.

Liposuccion

Quelles sont les complications à craindre suite à une liposuccion?

Généralement, très peu de complications surviennent, assurent les praticiens spécialisés dans la liposuccion, même si il est fait état parfois de cas particuliers qualifiés d’occasionnels tels que :

  • Des ecchymoses et œdèmes temporaires qui disparaissent avec le temps.
  • Des douleurs au niveau des zones traitées.
  • Des engourdissements pouvant subsister durant plusieurs mois.

Des risques de phlébites et d’embolies pulmonaires rares mais graves ont été signalés lors de liposuccion sous anesthésie générale. Toutefois avec les mesures strictes appliquées dont le port du bas de contention ainsi que l’administration d’anticoagulant, ces risques ont été réduits

Le prix de la liposuccion et ses critères

La liposuccion, plutôt appelée lipoaspiration par les spécialistes aujourd’hui, concerne certains endroits du corps seulement comme :

  • Chez les hommes, les plus fréquents sont les poignées d’amour, l’abdomen ou le cou. Les hommes ont souvent recours aux liposuccion après l’âge de 30 ans à partir duquel leur génétique les fait tendre vers un gain de poids et de graisse.
  • Chez les femmes, c’est surtout les cuisses, les hanches, les mollets, les bras et la poitrine qui sont concernés car leur génétique tend à leur faire gagner des amas graisseux dans ces endroits là.

Les critères principaux pour avoir recours à la liposuccion sont :

  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Être âgé de moins de 60 ans
  • Avoir une peau ferme qui est propice à des résultats plus efficaces.
  • Les liposuccions les plus efficaces et les plus durables sont celles pratiquées à des personnes dont l’indice de masse corporelle ne dépasse pas 25.

Il faut cependant puiser dans le porte-monnaie afin d’avoir le droit à une liposuccion, en effet, elles ne sont pas à moins de 2000 euros et peuvent même atteindre les 4000 euros dans certains cas.

Dangers de la liposuccion

Il faut d’abord veiller à se faire opérer par un médecin habilité à pratiquer ce type de chirurgie. A prendre également en compte certains dangers sur la santé comme les ecchymoses, l’engourdissement ainsi que des douleurs au niveau de la zone sur laquelle a eu lieu l’intervention. Certaines lésions nerveuses peuvent également avoir lieu dans des cas extrêmes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire