Les médicaments en ligne sans ordonnance : lesquels ?

Autorisé depuis fin 2012, l’achat de médicaments sur internet est permis en France et ce, uniquement sur les sites de pharmacie détenant une adresse physique. Toutefois, il est à noter que la liste des médicaments que vous pouvez acheter sur internet s’arrête à ceux qui se vendent sans ordonnance uniquement. De ce fait, si vous souhaitez acquérir vos médicaments sans vous déplacer mais vous ne savez pas comment procéder ? Notre article vous renseigne sur la démarche à suivre pour une commande de médicaments sans ordonnance en ligne.

Retour sur les médicaments vendus en ligne

Les médicaments sont considérés comme des produits de santé et de ce fait, ils ne peuvent être vendus fortuitement. En effet, leur commercialisation doit passer par de nombreux contrôles et ils ne peuvent être mis sur le marché avant d’être contrôlés. Dans cette optique, la vente des médicaments en ligne est elle aussi, soumise à de nombreuses exigences. En effet, il faut savoir que seuls les médicaments vendus sans ordonnance dans une pharmacie physique, peuvent être achetés en ligne. Ainsi, pour mieux vous aider à vous retrouver, parmi les médicaments OTC sans ordonnance, nous retrouvons :

  • les médicaments qui traitent les problèmes respiratoires ou en d’autres termes, ceux que vous prenez en cas de rhume ou de toux à l’instar de Humex, efferalgan…etc.
  • les médicaments des voies digestives comme les laxatifs.
  • les médicaments antalgiques notamment les anti-douleurs comme Dolipran, Drafalgan, Nurofen…etc.

D’autres médicaments traitant d’autres maux peuvent aussi être mis en vente sur internet. Ces derniers doivent simplement être proposés par des pharmacies en ligne agréées par l’Agence Régionale de Santé.

Les médicaments en ligne sans ordonnance

Comment commander vos médicaments en ligne ?

Il arrive parfois d’avoir des maux de tête, de ventre ou encore des douleurs gastriques qui ne nécessitent pas forcément une consultation chez le médecin. Toutefois, pour les soulager, vous devez prendre le médicament qui correspond le mieux à vos symptômes. Pour ce faire, il n’est plus nécessaire de vous déplacer en pharmacie pour vous les procurer, il vous suffit de les acheter en ligne. Qu’ils soient à base d’ibuprofène, de paracétamol ou encore de produits naturels, il vous suffit de choisir votre pharmacie en ligne et passer votre commande. En revanche, avant d’effectuer cette opération, il faut vous assurer que :

  • la pharmacie choisie est rattachée à une officine physique qui elle, certifie les médicaments grâce au pharmacien agréé. Celle-ci doit respecter le circuit d’approvisionnement sécurisé du médicament en France qui lui, est dicté par l’Agence Régionale de Santé.
  • les médicaments recherchés soient à usage humain et vendus sans ordonnance. En effet, il faut savoir que les médicaments vétérinaires ne peuvent être vendus par les pharmacies en ligne. Pour connaître les médicaments humains autorisés à la vente en ligne, il faut se référer à la liste de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM).

Par ailleurs, il est à noter qu’aucun médicament prescrit et venue uniquement sur ordonnance n’est mis en vente en ligne pour l’instant.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *