Comment perdre du ventre : un régime sain et efficace pour un ventre plat

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Ah, les résolutions ! Ces promesses que l’on se fait sans arrêt sans une once de réelle motivation, mais qui dégoulinent quand même d’un excès d’espoir. Qui d’entre nous ne s’est pas mis en tête de perdre 10 kilos minimum cette année ? De se mettre sérieusement au sport, ou même d’adopter un nouveau régime de vie sain et équilibré ? Nous tous, pas besoin de se mentir.

Mais les éternels adeptes de Fast-Food et de procrastination aiguë que nous sommes ne pourraient résister à la gourmandise, ce péché qui nous aura valu bien des « masses ». Et ce n’est que lorsque la graisse aura raison de nous que l’on se rendra compte, trop tard hélas, que nous avons pris du poids. Pire encore, du ventre !

Cet ennemie juré, redouté de tous. Le cauchemar éveillé, celui de ne plus jamais revoir nos pieds du haut de notre « bêtise ». On se ruine alors en cherchant des remèdes miracles, et des techniques de tout genre nous promettant d’effacer cette parenthèse qui nous rend la vie difficile, cherchant à tout prix à ce qu’un résultat prometteur se « fasse apercevoir » en un rien de temps !

Avouons-le ! Avoir le ventre plat est le rêve de tous, on se met alors à suivre les routines « dites saines et équilibrées » et fitness des plus grands et des plus connus en espérant entrer dans ce jean taille 36 que l’on s’est acheté l’an dernier pour nous motiver.

Pourquoi devrais-je perdre du ventre ?

Mis à part notre goût incontesté pour l’esthétique et la beauté extérieure (intérieur ?), nous restons conscients des dangers sur la santé que peut avoir un excès de graisse au niveau de la ceinture abdominale. Les plus importants sont ceux-ci :

  • Une personne ayant une « bedaine » est une personne qui aura des problèmes métaboliques graves, de sorte qu’il y aura accumulation du mauvais cholestérols et diminution du bon
  • Il y aura aussi augmentation de la tension artérielle mais surtout d’athérosclérose sur les artères ce qui causera sur le long terme des accidents vasculaires cérébraux ou coronaires, des infarctus du myocarde.
  • La graisse autour du ventre favorise la survenue de maladies bien plus graves comme le cancer ou encore des maladies hépatiques.
  • Les personnes ayant du ventre et de la graisse abdominale auront plus de difficultés à respirer et ce phénomène sera accentué chez les asthmatiques.
  • Une bedaine entraînera en plus des troubles métaboliques lipidiques, des troubles de la glycémie, de sorte que l’excès de graisse au niveau du ventre est l’un des premiers facteurs déclenchant du diabète de type 2.

Perdre du ventre rapidement : Quel le secret ?

Penchons-nous sur notre fameuse boîte de pandore et abordons le sujet d’un point de vue médical : la prise de poids en générale est due à une accumulation considéré de graisses au niveau du corps, ce stockage excessif se localise en proportions différentes selon le sexe et la morphologie. Mais dans tous les cas, il faut savoir une chose : Le sport et l’alimentation équilibrée, il n’y a que ça de mieux pour avoir un ventre plat et parfait.

Voici les secrets pour éliminer sa graisse abdominale et avoir un ventre plat :

  • Ne pas croire que les abdos aideront à diminuer la masse abdominale, de sorte que ceux-ci auront plutôt tendance à raffermir les muscles de la ceinture abdominale mais ne diminueront en rien le volume.
  • Pour amincir sa silhouette, il faudra faire des exercices de gainage normaux ou sur le côté ; ou encore la posture du bateau.
  • Il ne faut pas croire que se tuer à la tâche vous permettra de tout manger. Le secret c’est l’alimentation équilibrée en plus du sport, avec comme favoris, les fibres !

Pour ou contre les remèdes fait maisons ?

Beaucoup considèrent que le sport et une bonne alimentation suffisent à maigrir du ventre, or ils oublient toujours les bénéfices qu’apportent les remèdes de grand-mère, si cel a marché pour elles, pourquoi pas pour nous ?

En voici quelques-uns :

  • Prenez du poivre de Cayenne
  • Buvez des boissons qui brûlent la graisse, comme le thé ou le citron pressé
  • Privilégiez les légumes à feuilles sombres
  • Prendre des tisanes de gingembre
  • Prenez du vinaigre de cidre
  • Les tisanes de cannelle, cumin ou fenouil sont très efficaces

Comment perdre du ventre ?

L’été est là, et vous n’osez pas vous mettre en maillot de bain, car votre ventre n’est pas aussi plat que vous l’auriez souhaité ? Ce n’est pas trop tard pour y remédier. Vous pouvez perdre du ventre rapidement même si la ceinture abdominale est la zone du corps où la graisse est la plus facilement stockée et la plus difficilement déstockée. Voici comment perdre du ventre rapidement :

Changez vos habitudes alimentaires

  • Manger moins de légumes fermentés : certains légumes tels que les choux, les artichauts, ou encore les poireaux sont ce qu’on appelle des légumes fibreux qui renferment des fructanes. Ses sucres fermentent dans le côlon et gonflent le ventre.
  • Limiter la consommation des produits laitiers : si vous voulez perdre du poids, les produits laitiers ne sont pas vos amis car ils contiennent du lactose qui est souvent mal digéré. Limitez-vous à la consommation d’un laitage par jour, plutôt le matin. Vous pouvez remplacer le lait par des jus végétaux comme du lait de soja ou du lait d’amande qui sont plus facilement digérés par le corps.
  • Petit déjeuner léger : si vous avez l’habitude des petits-déjeuners à la française avec viennoiseries et confiture, alors il faudra changer vos anciennes habitudes par des nouvelles. Remplacez la viennoiserie par des aliments riches en protéines comme des œufs ou du jambon afin de faire le plein d’énergie.

Le sport pour perdre du ventre rapidement

Si vous vous demandez comment faire pour perdre du ventre rapidement, sachez que l’alimentation à elle seule ne suffira pas. Le sport est votre meilleur allié pour perdre du ventre. Si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport, voici une série d’exercices spécifiques que vous pouvez faire à la maison pour obtenir un ventre plat et redessiner votre musculaire abdominale.

Les squats

S’il y a bien un exercice qui fait maigrir du ventre, c’est bien le squat. Cet exercice sollicite deux zones du corps : le fessier et la sangle abdominale. Grâce aux squats, vous pourrez faire d’une pierre deux coups : ventre plat et fessier musclé.

Pour cet exercice, il faut vous tenir debout les jambes écartées à la largeur des épaules. Inspirez profondément puis fléchissez vos genoux jusqu’à ce que vos cuisses fassent un angle de 90° avec vos mollets. Il ne faut pas que vos genoux dépassent la pointe de vos pieds. Relâchez votre souffle tout en remontant.

Le gainage

Egalement appelé la planche, cet exercice est idéal pour perdre du ventre, car il fait travailler le dorsaux et les abdominaux.

Allongez-vous sur le ventre sans que celui-ci ne touche le sol et prenez appui sur vos avants-bras. Restez immobile en gardant l’équilibre durant plusieurs secondes. Vous pouvez travailler le fessier grâce à cet exercice en contractant les fesses.

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Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

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