Perte de poids : quand s’inquiéter et consulter un médecin ?

PlaineDeFrance.fr » Santé » Perte de poids : quand s’inquiéter et consulter un médecin ?

Vous devez vous demander face à cette perte de poids quand s’inquiéter. En effet, cette transformation nécessite une explication et si vous n’avez pas suivi un régime spécifique ou si vous ne pratiquez pas une activité physique à outrance, il y a de grandes chances pour qu’une maladie soit à l’origine de cette situation. Certes, vous souhaitiez perdre du poids, mais ce symptôme ne doit pas être négligé puisqu’il peut être lié à un cancer.

Pourquoi avez-vous perdu du poids ?

Avant de vous focaliser sur les risques liés au cancer, vous devez réaliser un petit audit de votre quotidien, car la perte de poids et la fatigue sont deux phénomènes à envisager. En effet, lorsque le corps est éreinté, il utilise les armes qui sont à sa disposition pour tenter de vous aider à prendre conscience qu’il faut agir au plus vite.

  • Une pathologie est envisagée par les médecins lorsque vous perdez en moins de 6 mois près de 5 % de votre poids.
  • Sur une année, cela représente tout de même 10 % de votre poids.
  • La dépression est souvent à l’origine d’une perte puisque l’appétit est troublé, vous ne pouvez donc pas vous alimenter comme auparavant à cause de ces humeurs.
  • Le stress excessif est néfaste puisqu’il aura tendance à rétrécir votre estomac et votre appétit sera également réduit.
  • Le travail, le manque de sommeil ou encore un chamboulement dans votre vie peut aussi expliquer ce phénomène.
  • Après l’accouchement, de nombreuses femmes fondent comme neige au soleil puisque le stress et la fatigue sont très élevés.
  • Si la perte de poids et le cancer ne sont pas envisagés, il ne faut pas négliger l’anorexie qui est une maladie très grave.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Vous devez consulter un médecin dès que vous constatez que la situation n’est pas « normale ». De ce fait, si vous n’avez pas modifié votre régime alimentaire, il est nécessaire d’avoir l’avis d’un médecin. Vous devez donc réaliser un petit diagnostic, car avez-vous changer votre mode de vie ? Votre alimentation est-elle saine et équilibrée ? Pratiquez-vous une activité physique plusieurs fois par semaine ? Si vous étiez auparavant sédentaire, il y a de grandes chances pour qu’une perte de poids soit au rendez-vous, car la dépense calorique est plus élevée. Toutefois une fonte musculaire et le cancer ne sont pas à négliger lorsque vous n’avez effectué aucune modification.

Si vous avez adopté une nouvelle hygiène de vie, il est tout à fait normal que votre poids soit moins important et en fonction de vos anciennes habitudes, la perte peut être très élevée. Il s’agit d’un signe positif qui ne nécessite pas la consultation d’un médecin, il faut toutefois être vigilant, car la perte ne doit pas être conséquente les premières semaines afin de ne pas créer des carences.

Réalisez un bilan de santé chez votre médecin

Ce professionnel de la santé vous posera toutes ces questions afin de réaliser un diagnostic, mais ces renseignements ne sont pas toujours suffisants, il faut alors un bilan de santé complet avec notamment une prise de sang. Cette dernière est importante pour un cancer et une perte de poids rapide puisqu’il est possible d’identifier certains marqueurs. Lorsque les données sont rassurantes, il faut continuer à approfondir le diagnostic puisque le bilan sanguin n’est pas suffisant pour expliquer à lui seul cet amaigrissement et ce cancer.

Si vous vous demandez face à cette perte de poids involontaire quand s’inquiéter, il est difficile de proposer une durée. Si vous n’avez pas changé votre quotidien, nous vous conseillons de consulter rapidement. Si un cancer et la perte de poids ne sont pas liés, vous pouvez avoir une maladie digestive, une infection… Dans ces situations, les médecins peuvent trouver une maladie de Crohn, un ulcère gastrique ou encore une hépatite, voire un dysfonctionnement hormonal. Vous aurez alors un traitement adapté et les chances de guérison sont plus grandes avec un diagnostic précoce.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire