• Menu
  • Menu

10 éléments à prendre en compte pour choisir la montre qui vous convient

Comment choisir la montre idéale pour vous ?

L’achat d’une nouvelle montre semble être une affaire assez simple. Vous en parcourez quelques-unes, confiant que vous aurez celle que vous voulez en quelques minutes et que vous serez sur la bonne voie. Et puis, au fur et à mesure que le temps passe, vous vous retrouvez à rejeter montre après montre sans vraiment savoir pourquoi. La raison la plus fréquente pour laquelle les hommes ont du mal à choisir une montre qui leur convient est qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’ils doivent rechercher. Par conséquent, même lorsqu’ils en trouvent une qui leur parle d’un point de vue esthétique, ils ne savent pas vraiment comment juger si elle leur convient d’un point de vue objectif. Nous vous proposons ci-dessous 10 éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle montre.

Il existe aujourd’hui presque autant de styles de montres qu’il y a de personnes sur la planète. Passer au crible tous les choix et trouver celui qui vous convient le mieux peut être déroutant. Voici 10 éléments à prendre en compte qui devraient vous simplifier la tâche.

homme portant une montre élégante

Fonction et type

Avant de pouvoir choisir la bonne montre, vous devez savoir à quoi elle sert. Il existe 4 catégories de base de montres et le fait de savoir laquelle privilégier vous permettra de réduire considérablement votre recherche. Ces 4 catégories de base sont :

  • La montre de luxe – Omega, Rolex et Breguet ne sont que quelques exemples de marques de montres de luxe. Vous n’allez pas les porter pour faire de l’escalade.
  • La montre de sport – Cette catégorie couvre un large éventail de types de montres, notamment la montre de plongée, la montre de golf, les montres tactiques, les montres de terrain, etc. Vous pourriez porter une de ces montres pour faire de l’escalade.
  • La montre décontractée – La montre décontractée occupe généralement une position intermédiaire entre les montres de luxe et les montres de sport. Elle peut être amusante comme une Swatch ou plus sérieuse comme un Townsman Chronograph.
  • La montre vintage – Les montres vintage vont des montres à quartz des années 1970 aux montres de poche du XVIIIe siècle qui sont plus un investissement qu’un accessoire pratique. Il est fort probable qu’à moins que vous ne soyez un collectionneur, ce n’est pas ce que vous recherchez.

montre rolex

Style

Maintenant que vous avez déterminé le type de montre que vous voulez, il est temps de penser au style de cette pièce. Préférez-vous l’analogique ou le numérique ? Ce choix vous permettra d’éliminer 50 % de montres supplémentaires. Si vous recherchez une sorte de montre de sport, vous en voudrez une qui ne sera pas déplacée sur votre poignet. Donc, si vous avez des poignets fins, vous devriez probablement éviter les grosses montres tactiques encombrantes. Par contre, si votre intention est de faire une déclaration professionnelle, vous voudrez une montre de luxe dont le design est en accord avec les traditions de votre domaine.

Caractéristiques

Vous savez maintenant quel type de montre vous voulez et vous avez une idée générale de ce qu’elle sera : encombrante ou plus minimale, analogique ou numérique, etc. D’autres caractéristiques entrent ensuite en jeu. Si vous recherchez une montre de sport, avez-vous besoin d’une fonction chronomètre ? Si vous recherchez une montre tactique, pourquoi pas un GPS ? Si vous recherchez une montre de terrain, avez-vous besoin d’un tachymètre ou le jour et la date suffiront-ils ?

Matériaux

Le boîtier de la montre sera très probablement fabriqué en or, argent, acier inoxydable, plastique, aluminium ou peut-être en titane. Il en va de même pour le bracelet, bien que vous puissiez également utiliser du cuir et divers types de tissus comme la toile. Le tissu, le plastique, l’aluminium et même l’acier inoxydable sont exclus lorsqu’il s’agit de véritables montres de luxe. Et à quelques rares exceptions près, le cuir aussi. Toute montre de terrain ou tactique doit être légère et résistante, mais aussi pratique. Le plastique et l’aluminium sont donc de bons matériaux. Un boîtier de montre décontractée plus formelle peut être fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium de haute qualité. Et, bien sûr, pour les montres décontractées, tout est permis.

Ce avec quoi vous avez l’intention de la porter

Si vous achetez une montre de luxe, gardez à l’esprit que l’or se marie mieux avec les tons de terre comme le vert et le brun et certaines nuances de gris. L’argent, quant à lui, se marie mieux avec le noir et le bleu foncé et, dans une moindre mesure, avec les nuances de gris les plus sombres. En outre, l’or est plus adapté à la journée, tandis que l’argent est plus adapté à la nuit. Si vous portez votre nouvelle montre principalement en tenue décontractée, n’oubliez pas que le cuir ira bien avec un jean. Si vous êtes un chasseur, le bracelet en plastique plus volumineux de certaines montres tactiques résistera au camouflage.

montre-bracelet pour homme

Résistance à l’eau

La plupart des montres de haute qualité sont aujourd’hui résistantes à l’eau. Cela signifie que vous pouvez les porter sous la pluie et qu’elles survivront probablement même si vous plongez accidentellement dans la piscine en les portant. D’autres sont totalement étanches. Même certaines montres occasionnelles bon marché sont désormais totalement étanches. L’époque où vous deviez protéger votre montre de la pluie est donc bel et bien révolue. La seule raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin d’être protégé est si vous avez un bracelet en cuir ou en tissu sur votre montre.

Poids

Certaines montres sont si légères que vous pouvez oublier que vous les portez. D’autres sont si lourdes qu’elles ne vous laissent jamais oublier qu’elles vous accompagnent. On s’attend à ce qu’une montre de luxe en or ou en argent soit lourde. Et les montres tactiques de la taille d’une petite voiture (ou du moins qui en ont l’air) seront également lourdes. Mais d’autres styles plus raffinés de montres décontractées doivent être confortables, avant tout. Si la montre décontractée qui vous intéresse vous semble un peu lourde avec son bracelet métallique, voyez si elle est disponible avec un bracelet en cuir.

Source d’alimentation

Les montres sont alimentées par l’une des quatre sources de base suivantes : le remontage manuel, le remontage automatique, le quartz ou le solaire. Les montres manuelles doivent être remontées tous les jours ou tous les deux jours. Les montres automatiques se remontent toutes seules en utilisant le mouvement de vos bras comme catalyseur. Les montres à quartz utilisent une pile en conjonction avec un cristal de quartz et les montres à énergie solaire tirent leur énergie du soleil. Gardez à l’esprit que si vous êtes intéressé par une montre automatique, vous devrez vous renseigner sur les remontoirs de montres afin de maintenir la montre alimentée pendant les périodes où vous ne la portez pas.

choisir la montre à acheter

Marque

Si vous achetez une montre pour vous aider à faire une déclaration, (qu’elle soit professionnelle ou personnelle), alors les considérations relatives à la marque seront beaucoup plus importantes sur votre liste de considérations. Même la Rolex la moins chère a plus de poids culturel que la Timex la plus chère. Il s’agit des associations que les gens font lorsqu’ils entendent le nom de la marque. Par exemple, la Seiko Astron est une belle montre qui vous coûtera environ 1 500 euros. Mais les gens seront-ils plus impressionnés par elle ou par une Tag Heuer Formula 1 de prix similaire ? Les associations de marques.

Luminosité

Enfin, la plupart des montres analogiques ont aujourd’hui des aiguilles lumineuses qui vous permettent de lire l’heure même lorsqu’il fait nuit noire. Une caractéristique moins courante est le visage lumineux. Le visage lumineux est considéré comme inférieur à la dignité de la plupart des montres de luxe. Mais si vous envisagez une montre de sport ou une montre décontractée, un cadran lumineux peut être un élément à prendre en considération.