• Menu
  • Menu

10 vêtements que tout homme doit avoir dans sa collection

10 vêtements dont tout homme a besoin

La mode est comme une avalanche qui va et vient en un clin d’œil. Le style, en revanche, est comme un glacier. Il évolue avec le temps, sans aucun doute. Mais ce changement est souvent si progressif qu’il est presque imperceptible. En investissant dans les 10 articles suivants, vous vous assurez que votre garde-robe repose sur des bases solides pour les années à venir. Alors, allons-y.

homme en costume

1. Un costume classique et ajusté

Aucune garde-robe n’est complète si elle ne comprend pas au moins un costume. Il doit accentuer vos points forts, dédramatiser vos points faibles et être coupé de manière à ne pas le placer trop fermement dans une décennie particulière. Donc, pas de grosses épaules des années 80 et pas de pantalons courts moulants, merci. Le costume qui constitue le point d’ancrage de votre garde-robe doit avoir une coupe intemporelle qui n’est pas trop contraignante tout en conservant un profil net. Si vous devez vous tromper dans la coupe, vous devriez opter pour une coupe étroite. Mais pas au point de paraître à la mode. Quant à la couleur, gris, marine ou noir.

2. Une chemise blanche Oxford

Certains appelleraient cette chemise une chemise “boutonnée”, mais techniquement, cela ne concerne que les chemises à col boutonné. Nous vous recommandons d’opter pour une chemise sans boutons de col, car elle est plus polyvalente. La chemise boutonnée a tendance à donner l’impression qu’il lui manque quelque chose si vous la portez sans cravate. Alors que le col sans boutons est aussi beau dans les deux cas. Vous devriez également envisager d’acheter votre chemise Oxford blanche avec des poignets français afin de pouvoir la combiner avec différents boutons de manchette pour obtenir des looks légèrement différents.

homme en chemise blanche

3. Un blazer bleu

Le blazer bleu est la polyvalence incarnée. Associez-le à l’une des superbes chemises à motifs de Donna Karan pour un look business décontracté sans pareil, ou à un pantalon kaki ou un chino crème pour un dîner ou un verre. Le blazer bleu fait cravate, t-shirt et foulard avec autant d’aplomb et peut être utilisé pour des réunions d’affaires, des rendez-vous galants ou des vacances en famille. Assurez-vous d’en choisir un qui soit adapté à votre corps. Il doit permettre de bouger facilement les bras et les épaules et doit s’étendre jusqu’à l’os du poignet au minimum, mais pas au-delà de la base du pouce.

4. Un pull en cachemire

Le cachemire est aussi beau qu’il est agréable à porter et vous permet d’optimiser la chaleur et le style en même temps. Vous pouvez le porter pour les fêtes de fin d’année, pour les vendredis décontractés au bureau ou sous votre blazer bleu lors des journées fraîches d’automne. Vous avez peut-être déjà remarqué une tendance qui se développe dans cette liste. Il s’agit de la polyvalence. Tous vos articles de base doivent avoir de multiples applications et le pull en cachemire en est un parfait exemple. Il peut être boutonné, décontracté, sportif ou professionnel.

pull-over

5. Jeans classiques de fabrication américaine

Si vous avez voyagé et gardé l’œil ouvert sur le style, vous aurez remarqué que, bien que les jeans soient populaires dans le monde entier de nos jours, il n’y a vraiment aucun substitut aux jeans classiques de fabrication américaine. Et par là, bien sûr, nous entendons Levis. Et en particulier, les jeans Levis 501 à braguette. Les autres jeans vont et viennent, mais vous ne pouvez pas vous tromper, quelle que soit l’année ou la période de l’année, avec un 501 intemporel. Il s’accorde aussi bien avec un T-shirt qu’avec un blazer bleu ou un pull en cachemire, et il vous donne un style instantané sans que vous ayez à vous poser de questions ou à vous expliquer.

6. Un polo

Un polo classique comblera le vide entre le T-shirt trop décontracté et l’Oxford trop formel. Ils sont parfaits pour les vendredis décontractés, parfaits pour le golf, le tennis ou pour taper quelques balles avec le patron sur le terrain de golf. Ils sont également parfaits pour faire du shopping le samedi après-midi avec votre conjoint ou pour sortir en boîte le samedi soir. Les polos de couleur unie sont plus polyvalents que les rayures. Et pour optimiser la compatibilité avec d’autres vêtements, la couleur doit être atténuée.

homme sur une plage

7. Une vraie montre

Les grosses montres de sport gonflées avec des bracelets en plastique, c’est très bien, mais ça ne va pas aller avec votre costume sur mesure. Ou même avec votre blazer bleu ou votre pull en cachemire. Vous devez prendre le temps de regarder des montres chronographes de haute qualité. Une montre adulte d’un leader reconnu en matière de style et de qualité est un élément essentiel de votre look formel.

8. Chinos ou kakis

Chaque homme devrait avoir une paire de pantalons de couleur claire et de qualité dans sa garde-robe. Les mariages d’été en plein air, les rendez-vous, les vendredis décontractés ou les dîners dans votre bistrot préféré, tous exigent quelque chose de plus qu’un jean mais moins que votre costume classique. Il s’agit des chinos ou des kakis. Les kakis sont d’excellents vêtements décontractés polyvalents, bien que vous souhaitiez éviter l’aspect bouffant des kakis plissés.

pantalon d'homme

9. Un T-Shirt blanc

Soyons clairs : il y a des T-shirts blancs et il y a des T-shirts blancs. Et ce n’est pas la même chose. Nous ne parlons pas de ces t-shirts en polyester mal ajustés qui sont vendus par paquet de trois pour 9,99 $ chez Walmart. Nous parlons d’un t-shirt 100% coton d’un créateur réputé, épais, confortable et expressif. Nous avons un faible pour les cols en V, mais c’est à vous de voir. Faites ce qui vous semble le mieux.

10. Oxfords ou mocassins

Le style est toujours à la mode et les Oxfords sont toujours à la mode. Les mocassins aussi. Ce qui fait des mocassins une deuxième option, c’est qu’ils ne sont pas considérés comme aussi formels que les Oxfords. Et vous aurez besoin d’au moins une bonne paire de chaussures formelles. Les chaussures Oxfords sont remarquablement polyvalentes. Même des Oxfords noirs iront très bien avec un jean délavé, par exemple. En revanche, des mocassins n’iront pas avec votre costume. Choisissez donc une paire d’Oxfords noirs ou bruns. Et s’il vous reste de l’argent, prenez une paire de mocassins pour les occasions moins formelles.

Et encore une chose : si vous vivez dans un climat où il fait un froid glacial en hiver, vous voudrez vous procurer des doudounes de haute qualité. Ce type d’article est nécessaire, que vous travailliez à la maison ou dans un cabinet d’avocats de haut niveau. Choisissez-en une qui ira aussi bien avec votre costume qu’avec vos Levis.