• Menu
  • Menu

Assortissez votre montre à votre tenue grâce à ces quelques étapes

Assortir sa montre à sa tenue

Ce sont les petits détails qui comptent lorsqu’il s’agit de maîtriser l’art du raffinement. Vous pouvez porter les vêtements les plus cool de votre garde-robe, mais une mauvaise montre peut facilement faire ou défaire une tenue. Imaginez un type en costume de smoking avec toutes les garnitures, jusqu’ici tout va bien, il est l’un des plus cool de la pièce. Puis il vérifie l’heure sur une montre de sport avec un bracelet en caoutchouc. Doh, maintenant c’est un système suave qui échoue !

Les hommes ont tendance à porter peu de bijoux. La montre est donc l’une des pièces les plus remarquables, conçue pour attirer l’attention. La plupart d’entre nous en possèdent plus d’une afin d’adapter notre montre à l’activité que nous pratiquons ou à la tenue que nous prévoyons de porter. Mais nous n’y arrivons pas toujours. L’humble montre étant un facteur de rupture lorsqu’il s’agit d’obtenir un look impeccable, voici notre guide rapide pour réussir à être suave à chaque fois, quelle que soit la tenue ou l’occasion.

homme portant une montre

Faites correspondre la formalité de votre montre à celle de votre tenue.

Si vous ne suivez qu’une seule de nos “règles” pour rester suave, c’est celle-là qu’il faut retenir. Associez le choix de votre montre à la formalité de votre tenue pour obtenir un look élégant plutôt qu’un échec.

Il y a probablement cinq raisons principales pour lesquelles vous portez une montre en tant qu’élément d’une tenue – pour un événement formel (tel qu’un dîner en cravate noire), pour les affaires, pour un événement informel, pour une tenue de tous les jours et pour le sport. Ainsi, en règle générale, vous associerez une montre habillée à votre smoking, une smartwatch à votre réunion d’affaires, une montre analogique intelligente/décontractée à votre tenue de tous les jours, une montre de sport ou de terrain multifonctionnelle à votre tenue décontractée et une montre spécifique à une activité (telle qu’une montre de plongée, une montre tactique ou une montre de golf) pour vos activités sportives.

Restez simple et pratique

À moins que le bling-bling ne soit vraiment votre truc, l’approche suave pour assortir une montre à votre tenue est de rester simple. Moins, c’est plus et de nombreuses montres de qualité supérieure ont des lignes simples qui ajoutent une touche de classe à un costume ou un smoking. Plus l’événement est formel, moins vous avez besoin de sifflets et de cloches sur votre montre, après tout, vous avez juste besoin qu’elle vous donne l’heure ! Si vous optez pour un style plus décontracté ou sportif, vous devriez augmenter le nombre de fonctions, mais en restant pratique, vous utiliserez réellement toutes les fonctions de votre montre de sport plutôt que de les avoir pour la forme.

homme en costume portant une montre

Le cuir complète le cuir

Passons maintenant aux détails de votre tenue et à la règle simple mais efficace du “cuir complète le cuir”. Cela signifie qu’un bracelet de montre en cuir se mariera bien avec une ceinture en cuir et des chaussures en cuir – en bref, vous devez chercher à être assorti du poignet aux pieds. Dans la mesure du possible, essayez également d’assortir la couleur – par exemple, un bracelet de montre, une ceinture et des chaussures en cuir marron. Si vous ne pouvez pas assortir le bracelet à vos chaussures ou à votre ceinture, optez pour un métal subtil, l’argent fonctionne bien, surtout pour un événement plus formel. Si vous portez une montre pour autre chose que du sport ou du décontracté, évitez un bracelet en plastique. Vous n’obtiendrez certainement aucun point de style lors d’un événement formel ou à cravate noire ! Enfin, en ce qui concerne les bracelets de montre en cuir, optez pour la meilleure qualité possible et réservez les montres en cuir usées ou abîmées aux montres décontractées de la journée.

Le métal complète le métal

Pour rester dans le thème de l’assortiment, le boîtier métallique de votre montre doit également compléter les accents métalliques de vos autres accessoires et de votre tenue dans son ensemble, au lieu d’entrer en conflit avec eux. Il peut s’agir de la teinte du métal – un boîtier de montre argenté et une boucle de ceinture argentée, par exemple – ou de la forme du boîtier. Il peut s’agir d’un cadran de montre argenté rond et d’une paire de boutons de manchette argentés ronds ou d’une montre en métal mat avec un anneau mat. N’allez pas trop loin, mais ces touches subtiles complètent très bien une tenue de soirée.

Et, lorsqu’il s’agit de la nuance du métal, il y a aussi quelques règles de style ! Une montre plaquée or se marie bien avec des vêtements et des chaussures dans des tons terreux, tandis que l’argent se marie mieux avec des nuances de gris, de bleu ou de noir.

Homme tatoué portant une montre

Les montres de collection sont l’exception à la règle

D’accord, avec toutes ces règles de style de montres suaves, vous pensez peut-être que vous les avez comprises, mais nous avons une boule de cristal à vous lancer. Les montres “héritage” peuvent totalement déchirer le livre des règles ! Qu’il s’agisse d’une super trouvaille vintage que vous avez trouvée en ligne ou de la montre de campagne de votre grand-père qui vous a été transmise, les montres d’héritage sont des pièces spéciales qui peuvent être portées pour ajouter quelque chose de vraiment unique à une tenue. Une montre ancienne peut vraiment donner du style à un smoking ou ajouter du sérieux à une tenue décontractée. Dans les deux cas, vous attirerez l’attention pour toutes les bonnes raisons ! Vous devrez prendre grand soin de votre montre de famille entre deux utilisations pour la garder en parfait état, alors pourquoi ne pas vous procurer un remontoir de montre pour la garder à l’heure ?

Dans le doute, associez votre montre à vos chaussures !

Vous ne savez pas comment assortir votre tenue et vous n’avez pas le temps de faire du shopping ? Regardez vos pieds ! Assortir le bracelet de votre montre à vos chaussures est un moyen simple de garder une tenue soignée et votre suavité au rendez-vous. Le noir est généralement considéré comme plus habillé, tandis que les chaussures marron rehaussent un peu moins. Un costume d’affaires formel. Vous hésitez encore ? Optez pour un bracelet argenté et une montre discrète de qualité et laissez votre tenue parler d’elle-même !

Source :

  1. Comment porter une montre – WikiHow