• Menu
  • Menu

Comment superposer les couches pour rester au chaud cet hiver

Des couches d’hiver pour vous garder au chaud

Les hommes et les femmes doivent faire les bons choix lorsqu’il s’agit de se couvrir pendant les mois les plus froids. Les hommes commettent souvent deux erreurs : ils empilent des couches volumineuses et optent pour des vêtements trop techniques. Porter trop de couches ne fera que rendre vos tenues inconfortables, et il n’est vraiment pas nécessaire de porter une doudoune avec un bonnet thermique, sauf si vous allez assister à une réunion sur le flanc d’une montagne enneigée.

Au lieu de porter des tenues encombrantes, vous devez comprendre le concept de superposition, ce qui signifie en fait que vous devez porter plusieurs couches de vêtements tout en vous assurant qu’ils ne vous mettent pas mal à l’aise. Au lieu de porter un seul vêtement épais, choisissez-en plusieurs plus légers pour rester au chaud en gardant l’air emprisonné entre ces couches et en laissant votre chaleur corporelle réchauffer cet air. Cela créera un bouclier thermique invisible auto-généré pour vous protéger du froid.

homme debout dehors dans la neige

Choisir les bons vêtements pour les superpositions

Vous devez faire attention en choisissant les types de vêtements lorsque vous vous habillez pour l’hiver. Si vous êtes dans des températures inférieures à zéro, opter pour des vêtements de ville ordinaires ne fera que vous rendre encombrant. Vous devez choisir les bons vêtements et apprendre à les utiliser de manière appropriée pour assurer une protection isolante par temps froid. C’est alors que vous pouvez diviser la superposition des couches en trois sections principales.

La couche de base

La couche qui se trouve contre votre peau est la couche de base, et elle est d’une grande importance non seulement pour vous garder au chaud mais aussi pour vous aider à éliminer l’humidité. C’est particulièrement vrai lorsque vous êtes actif tout au long de la journée, ce qui signifie que vous allez transpirer de temps en temps. La couche de base doit être capable d’évacuer l’humidité et de l’éloigner de votre peau. Gardez à l’esprit que laisser de l’eau sur votre corps par temps froid peut entraîner une perte de chaleur et avoir de graves conséquences.

Pour y faire face, vous pouvez essayer des solutions à l’ancienne, comme des couches composées de fils de laine lâches, qui peuvent absorber l’humidité mais l’empêcher de se déplacer vers l’extérieur du vêtement. Vous pouvez également tirer les mêmes avantages de fibres synthétiques dotées de propriétés exceptionnelles de “mèche”. De nombreux vêtements de sport pour temps froid vous offrent un excellent équilibre entre une construction légère et des propriétés exceptionnelles d’évacuation de l’humidité. Veillez à ce qu’ils vous aillent bien pour obtenir suffisamment de souplesse sans encombrement.

Les chaussettes de protection sont parfaites si vous avez besoin d’une couche supplémentaire pour vos mains et vos pieds. Vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin de camping, hors ligne ou en ligne. En les portant sous vos chaussettes plus épaisses, vous contribuerez à garder vos pieds au sec. De la même manière, les gants en laine fine fonctionnent parfaitement comme couche de base pour vos mains – vous pouvez également obtenir les mêmes avantages avec des gants de doublure sans doigts.

Homme portant une écharpe et un chapeau

Couche isolante

La couche isolante est également importante car son rôle principal est d’emprisonner la chaleur et de vous garder au chaud. La laine est un excellent choix, mais d’autres fibres naturelles, comme le duvet d’oie, ont également des propriétés isolantes impressionnantes. La laine offre de bonnes propriétés isolantes sans ajouter de poids et constitue donc un choix de couche isolante approprié pour les situations météorologiques actives, comme la randonnée ou le ski. La laine est également capable d’absorber jusqu’à 30 % de son poids, c’est pourquoi elle gère assez bien l’humidité.

Pour une chaleur hivernale sérieuse, vous pouvez opter pour des pulls en laine. Les pulls en laine angora et cachemire sont probablement les options les plus tendance, surtout si vous les associez à votre chemise habillée en coton. De même, la laine polaire artificielle servira également d’isolant léger et elle continue à fonctionner même lorsqu’elle est mouillée. Gardez simplement à l’esprit que la polaire offre peu de protection contre le vent froid. Si vous optez pour une veste en polaire, assurez-vous de l’associer à un vêtement tissé serré et résistant au vent.

Pour vos jambes, vous pouvez utiliser des pantalons en polaire ou en laine épaisse, qui fonctionnent de manière assez impressionnante par-dessus une couche de base. Les jeans peuvent également constituer un bon choix, mais ils n’offrent aucun avantage en termes d’isolation. Si vous voulez vraiment opter pour un jean, vous devriez sérieusement penser à porter d’abord une couche isolante intérieure.

Couche protectrice

Une fois que vous avez trouvé la bonne base et la bonne couche isolante, vous pouvez conclure l’affaire avec la dernière couche protectrice. Elle fonctionne plus comme une coquille pour protéger vos couches internes des éléments difficiles. La couche protectrice sert à emprisonner l’air, mais elle doit être suffisamment respirante pour laisser sortir l’humidité. C’est pourquoi vous devez choisir un vêtement résistant à l’eau, mais pas imperméable.

Bien que la plupart des coquilles pour temps froid soient conçues pour la fonctionnalité et non pour le style, vous pouvez tout de même leur donner une allure raisonnable en choisissant des options comme les pardessus en laine traitée. Vous pouvez vous en sortir avec des pardessus tant qu’ils comportent une couche coupe-vent. Vous pouvez également envisager d’acheter votre coquille ou votre parka dans le motif le plus sombre pour vous assurer qu’elle s’harmonise avec le reste de votre tenue.

En parlant de la couche extérieure et protectrice, vous devriez sérieusement penser à trouver une protection pour vos extrémités. Un bonnet de bas de laine avec une simple couche de moufles résistantes aux intempéries fera l’affaire ici. Pour une protection supplémentaire, essayez une écharpe, un bandeau isolant et une paire de bottes d’hiver. Vous pouvez compter sur vos chaussures ou bottes de randonnée imperméables, mais il est préférable d’investir dans des pièces doublées de fibres naturelles avec des côtés souples et une isolation intégrée.

homme avec un appareil photo dehors en hiver

Conclusion

Le fait est que trouver les bonnes couches contribuera grandement à vous garder au chaud cet hiver. Assurez-vous de prendre le temps d’examiner toutes les options et de choisir l’habillage le plus fonctionnel pour rester au chaud et actif. Ne mettez pas trop l’accent sur le port de couches serrées, car laisser un peu d’espace entre les couches aidera à retenir la chaleur et à vous garder au chaud.