• Menu
  • Menu

Le guide de l’homme pour s’habiller en hiver

Comment s’habiller en hiver

Ce n’est pas parce que l’hiver a pointé le bout de son nez que vous avez une excuse pour vous habiller comme un yéti, en accumulant les couches sous un manteau géant. Vous ne devriez pas avoir à sacrifier le style pour la chaleur. Le temps froid peut être un défi, mais il y a tellement plus à faire que de jeter le chapeau à pompon et l’écharpe de l’année dernière dès que la température chute. Il s’agit de superposer les couches et d’avoir une garde-robe capsule de pièces élégantes qui peuvent être combinées.

Si vous ne savez pas comment vous habiller pour l’hiver, ou si votre garde-robe d’hiver a besoin d’être rafraîchie, nous vous proposons aujourd’hui notre guide de l’habillement pour l’hiver. Si vous avez gardé une apparence élégante tout au long de l’année, ce n’est pas le moment de jeter votre sens de la mode par la fenêtre. Au contraire, pourquoi ne pas préserver les apparences en vous habillant de manière élégante sans vous geler les extrémités ? Alors plongeons dans le vif du sujet et découvrons nos meilleurs conseils pour rester au chaud tout en restant élégant.

comment s'habiller en hiver

Guide de l’homme pour s’habiller en hiver

Le style hivernal devrait consister à être beau, à se sentir à l’aise et à essayer d’être au chaud et au sec. Peu importe le prix des vêtements que vous portez, ou les marques dans lesquelles vous avez investi. Si vous avez froid, vous aurez l’air maladroit et toute votre confiance et votre charisme s’envoleront. Ne sacrifiez donc pas la chaleur pour pouvoir continuer à vous mettre en valeur. Réfléchissez plutôt à la façon dont vous pouvez adapter votre garde-robe existante pour qu’elle soit plus adaptée aux mois les plus froids. Vous devrez probablement investir dans de nouvelles couches essentielles. L’astuce pour être élégant dans le froid est de rester simple et sophistiqué avec des couches complémentaires plus légères sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, au lieu de trouver le pull le plus épais et la plus grande veste en vente.

Les meilleurs conseils pour un style hivernal

Nous vous présentons quelques-unes de nos meilleures astuces pour le style hivernal. Des points faciles à mettre en œuvre et pratiques qui vous permettront d’apporter le style et la chaleur dont vous avez besoin à votre garde-robe d’hiver.

  • Tout d’abord, la superposition de vos vêtements est l’astuce la plus importante pour rester au chaud.
  • Ensuite, assurez-vous de porter des tissus adaptés à l’hiver qui retiennent la chaleur.
  • Vos pièces d’investissement devraient être un manteau d’hiver approprié et des chaussures de protection/bottes d’hiver.
  • Enfin, soyez élégant en choisissant et en complétant votre tenue d’hiver avec des accessoires d’hiver essentiels.

Voyons maintenant plus en détail l’importance de la superposition des couches en hiver.

s'habiller en hiver

Comment s’habiller pour l’hiver

L’hiver est l’occasion parfaite pour rassembler toutes vos couches préférées. En été, vous finirez par avoir trop chaud si vous portez un t-shirt sous une chemise avec un blazer et un pardessus. Plutôt que de vous inquiéter de ce que vous allez porter en hiver, réjouissez-vous à l’idée de pouvoir rassembler toutes vos pièces préférées en un seul look élégant. Le fait d’associer stratégiquement des pièces légères coordonnées, complémentaires ou même contrastantes peut être très élégant. De plus, si vous avez trop chaud, vous pouvez simplement enlever une des couches tout en gardant votre allure élégante. Si vous portez un énorme pull à grosses mailles et que vous vous retrouvez soudainement au pub local près d’un feu de cheminée, il n’est pas bon d’être torse nu ! Enlever votre pull pour révéler une chemise décontractée et un t-shirt est une bonne idée.

Si vous n’y connaissez vraiment rien en matière de mode et que vous pensiez que la seule chose qui a des couches est un oignon, nous allons vous expliquer tout cela de manière simple et claire. Les couches sont simplement l’acte de placer une chose sur une autre. Les combinaisons les plus populaires étant un t-shirt avec une chemise, une chemise sur un pull, ou une veste de sport sous un pardessus. On parle de couches en termes de base, de milieu et de couche. En été, vous n’aurez probablement besoin que de couches de base, alors qu’en hiver, votre garde-robe capsule de tous les jours devrait être composée des trois couches.

  1. Les couches de base comprennent les sous-pulls, les t-shirts et les chemises.
  2. Les couches intermédiaires comprennent les chemises, les pulls, les gilets, les cardigans et les vestes légères.
  3. Les couches supérieures sont les doudounes, les manteaux et les pardessus.

S’il fait froid, il se peut que vous deviez porter jusqu’à sept couches différentes tout en conservant votre style. La règle générale veut que les couches les plus fines et les plus légères soient portées le plus près du corps, les couches suivantes devenant de plus en plus lourdes à mesure que l’on s’éloigne.

Veillez également à trouver un équilibre approprié, non seulement entre le fait d’être au chaud et d’être beau, mais aussi d’un point de vue pratique, en profitant d’une gamme de mouvements complète et sans restriction. Ne vous contentez pas non plus de prendre n’importe quelles couches au hasard dans le fond de votre armoire. Pensez d’abord à étaler vos vêtements sur le lit et vérifiez que votre tenue est bien assortie. Vous ne voulez pas avoir l’air de vous être habillé dans le noir. Pensez à l’aspect de votre tenue lorsque vous enlevez les couches extérieures. Ne choisissez pas un article à porter dans une combinaison que vous ne seriez pas heureux de porter seul. Soyons réalistes, nous avons tous au fond de notre placard des articles qui ne veulent pas et ne doivent pas voir la lumière du jour ! La superposition des couches en hiver n’est pas une excuse pour leur donner enfin une sortie.

homme portant des vêtements d'hiver

Superposition de couches pour vêtements de cérémonie

Que doit porter un homme bien habillé au bureau en hiver ? Nous vous recommandons ce qui suit :

  1. T-shirt ou maillot de corps
  2. Chemise habillée
  3. Pull élégant
  4. Veste de costume
  5. Manteau

Cela couvre à peu près votre torse, mais qu’en est-il de vos jambes ? Tout dépend du froid qu’il fait et du temps que vous allez passer à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Une paire de caleçons longs thermiques pourrait être nécessaire en plus de votre boxer habituel, sous votre pantalon de costume.

Les superpositions pour les tenues décontractées

Vous disposez d’une marge de manœuvre un peu plus grande pour mettre davantage de votre personnalité dans votre garde-robe hivernale décontractée. Vous pouvez, par exemple, introduire une veste en jean ou un cardigan tendance en grosse maille comme couche intermédiaire avec un simple t-shirt et une chemise en dessous. Il y a tellement d’options, alors n’ayez pas peur d’expérimenter un peu. Gardez simplement ces règles générales à l’esprit et amusez-vous à vous habiller pour impressionner cet hiver. En cas de doute, restez simple et essayez de ne pas trop réfléchir.