• Menu
  • Menu

Le guide ultime de la tenue de fête pour les hommes

Guide de l’habillement masculin pour les fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous avez déjà un certain nombre de projets de fêtes : fêtes de bureau, sorties décontractées avec des amis et la famille, et bien sûr, l’inévitable fête de Noël. En tant qu’homme élégant (ou en train d’apprendre à l’être), vous avez peut-être besoin d’un peu d’aide pour naviguer dans l’espace délicat de la tenue de Noël appropriée. Qu’est-ce qui est considéré comme une tenue de fête de Noël appropriée pour les hommes ? Y a-t-il un moment ou un endroit pour porter cet affreux pull tricoté ? Qu’est-ce que cela signifie de se déguiser pour un événement ? Il existe différents styles qui conviennent parfaitement à divers événements, et nous allons examiner cinq styles qui ne manqueront pas de faire fureur, quelle que soit la réunion à laquelle vous participerez pendant les fêtes.

homme en costume près du sapin de noël

Le Tuxedo

Non, nous ne parlons pas du film de 2002 avec Jackie Chan et Jennifer Love Hewitt ; nous parlons de l’ensemble classique composé d’une chemise, d’un nœud papillon, de chaussures de ville et, parfois, d’un gilet. C’est un look intemporel avec lequel on peut rarement se tromper. Si vous voulez être un peu plus audacieux, vous pouvez opter pour un smoking bleu nuit, parfait pour les événements “Black Tie”.

Un smoking noir classique est également un look à privilégier. Le problème, cependant, est que vous constaterez que beaucoup d’autres personnes s’habillent de la même façon. Si vous cherchez à vous démarquer, vous pouvez essayer d’autres choses pour pimenter votre look. Un bon exemple est de porter une veste de couleur différente pour refléter votre style personnel. Si ce n’est pas votre truc, vous pouvez essayer de porter un smoking à carreaux, qui vous permettra de vous démarquer. Recherchez une couleur discrète afin de ne pas vous faire remarquer pour de mauvaises raisons.

Décontracté

Il s’agit d’une tenue qu’il est nécessaire de maîtriser. Bien qu’elle ait souvent été confondue avec la tenue professionnelle décontractée, elle est différente. Lorsque vous êtes invité à une fête de vacances dont le code vestimentaire est ” smart casual “, c’est une occasion où vos vêtements plus décontractés peuvent briller. En ce qui concerne les accessoires pour cet événement, une bonne idée serait un tee-shirt noir avec des pantalons chinos et des chaussures de ville.

Tout cela est très bien, mais complétez le tout avec un blazer élégant ou une veste de sport. Il s’agit d’une tenue masculine pour les fêtes de Noël entre amis. Vous pouvez également associer un tee-shirt blanc avec un jean, des chaussures de ville et un manteau. Les tee-shirts blancs sont un excellent accessoire car ils vont avec à peu près tout. Ils sont également délicats car ils peuvent se tacher assez facilement.

homme portant un pull de vacances

Business Casual

Comme nous l’avons déjà mentionné, il ne faut pas confondre la tenue décontractée et la tenue d’affaires. Si l’événement auquel vous prévoyez d’assister prescrit une tenue professionnelle décontractée, il est préférable d’opter pour une chemise boutonnée, des pantalons chinos ou des jeans, des chaussures et un blazer. Lorsque vous planifiez votre tenue pour une fête professionnelle décontractée, pensez d’abord à l’environnement. Aura-t-elle lieu dans votre bureau ? Si c’est le cas, quel est le code vestimentaire en vigueur au bureau ? Cela peut être déterminant dans la façon dont vous déciderez de vous habiller pour la fête. Si vous travaillez dans une atmosphère très formelle, une chemise blanche boutonnée, un pantalon chino, des chaussures de ville et un blazer seront peut-être plus sûrs.

Ajoutez une cravate en laine qui a l’esprit de Noël pour faire monter les enchères. Si vous travaillez dans un environnement moins guindé, vous pouvez jouer avec la texture de votre chemise, peut-être une belle chemise à carreaux avec un pantalon de ville discret et un blazer fin. Il n’est pas nécessaire de porter une cravate avec ce look, mais vous pouvez ajouter un peu de gaieté à votre tenue avec une épinglette à thème festif ou vous amuser avec les couleurs que vous portez.

Décontracté à l’extrême

Vous allez dîner avec des amis pendant la période des fêtes ? Ou peut-être avez-vous reçu une invitation à une fête à domicile où tout le monde va s’habiller de façon très décontractée. Si vous portez un smoking, vous aurez l’air d’un vieux monsieur à qui personne ne veut parler. Bien qu’un look décontracté et élégant puisse convenir dans un tel contexte, vous pouvez toujours être très élégant même en vous habillant de façon décontractée. Envisagez une combinaison denim sur denim, puis mettez une paire de chaussures de marche confortables pour compléter le look, et vous êtes prêt à partir.

N’oubliez pas de garder le denim foncé, et vous pouvez porter une paire de bottes chukka pour accentuer votre look. Vous pouvez considérer que la combinaison ci-dessus est un peu trop décontractée pour vous. Vous pouvez rester classe avec une chemise boutonnée, un pantalon et des chaussures de type brogue. Vous pouvez ajouter un pull à cette combinaison. S’il fait trop chaud, vous pouvez toujours l’enlever. Si vous vous sentez vraiment téméraire, vous pouvez même utiliser des lacets rouges avec vos chaussures pour leur donner un air de Noël, tout en restant discret et discret.

homme décorant un arbre de noël

Le pull de Noël

Il se peut que vous receviez une invitation à une fête ou à un événement, et qu’on vous demande de porter un pull ou une chandelle de Noël. Si cela peut en horrifier certains, cela devrait vous réjouir, car les pulls de Noël sont à la mode en ce moment et, associés correctement, ils peuvent créer certains des looks les plus fascinants. Dans certains milieux, on l’appelle le “pull de Noël moche” et si vous êtes invité à l’une de ces fêtes, vous pouvez vous amuser avec votre tenue. Enfilez un pull qui a une histoire derrière lui, il peut servir à briser la glace. Vous pouvez ensuite porter une chemise à col, un pantalon et des chaussures de ville pour compléter votre look. Vous pouvez aussi porter un gilet festif et l’associer à un joli pantalon, un col roulé ou une chemise à col ras du cou, et des chaussures confortables.

La chose la plus importante lors de la planification d’une tenue, qu’il s’agisse d’une tenue formelle pour hommes ou de vêtements plus décontractés, est de s’amuser. Être beau ne doit pas être une corvée, et votre style est aussi un mode d’expression de qui vous êtes et d’où vous venez.