• Menu
  • Menu

Les différents types de portefeuilles

Types de portefeuilles

Certains hommes se contentent de ce qui leur est familier et utilisent le même portefeuille pendant des années. Il s’agit d’une tradition qui remonte à une époque lointaine où un portefeuille en cuir, fabriqué à la main, aurait coûté un mois de salaire. Un vrai portefeuille était quelque chose de spécial que les jeunes hommes recevaient le jour de leur 21e anniversaire et dans lequel se trouvait leur propre clé de la porte d’entrée. Pour les jeunes hommes, tout cela faisait partie des rites de passage à l’âge adulte et à la condition d’homme de la maison.

Le portefeuille, fait pour durer, était censé durer toute une vie. Les portefeuilles étaient alors très personnels et le sont toujours. Les modèles qui ont fait leurs preuves sont toujours d’actualité et populaires, même si, dernièrement, le design des portefeuilles a été repensé de façon moderne. Voici quelques modèles familiers qui sont toujours d’actualité et un ou deux dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

portefeuille noir

Le site Portefeuille classique à deux volets

Le portefeuille classique à deux volets est le style de portefeuille le plus utilisé. Vous en avez peut-être déjà possédé plusieurs. Ces portefeuilles gardent tout simple. La simplicité du design permet d’accéder facilement à votre argent et à vos cartes sans regarder et simplement en soulevant un rabat. Ce type de portefeuille populaire se glisse parfaitement dans la poche arrière d’un jean, car il est le plus fin de tous les modèles. L’un des critères les plus importants pour un bon portefeuille est sa taille. Ce modèle est si facile à ranger que son propriétaire peut s’asseoir sans sentir la bosse. Le design est peut-être simple, mais le portefeuille classique à deux volets offre suffisamment d’espace pour transporter de l’argent, des cartes et des reçus.

Le portefeuille à trois volets

L’élégant portefeuille à trois volets est également populaire. C’est le choix préféré des hommes qui recherchent encore plus d’espace dans leur portefeuille. Contrairement aux portefeuilles bifold, le trifold est équipé de plus de compartiments individuels sécurisés pour transporter plus de cartes, de papiers ou de photos. Ce portefeuille conserve un design minimaliste, mais vous pouvez finir par gâcher son look en le remplissant excessivement et en créant une bosse inconfortable sur laquelle vous ne voulez pas vous asseoir.

homme tenant un portefeuille

Portefeuille hybride mince

Ces portefeuilles sont nouveaux sur le marché et ils deviennent rapidement populaires. Pour ces hybrides minces, l’argument de vente unique est leur design ultra bas. Un portefeuille hybride est fabriqué en polycarbonate et sécurisé par une bande de silicone fantaisie. Ils sont extrêmement compacts et ont l’air super cool, même si vous devez vous entraîner à retirer votre argent.

Portefeuille à pince

Le porte-monnaie à pince est un autre modèle traditionnel. Il n’est rien de plus que le strict minimum en termes de fonctionnalités et de look minimaliste, mais il permet tout de même de transporter de l’argent. L’utiliser pour ne transporter que ce dont vous avez absolument besoin peut être une bonne habitude à prendre. Ils sont particulièrement utiles si vous voulez avoir accès à de l’argent liquide souvent et facilement.

homme mettant son portefeuille dans sa poche

Portefeuille chéquier

Si vous recherchez une alternative élégante aux portefeuilles standards, il y a le portefeuille chéquier. Il est également appelé portefeuille à pochette de poitrine. Ces portefeuilles modernes au design frais vous aideront à vous démarquer de la foule. C’était autrefois un style populaire auprès des hommes qui voyageaient beaucoup, mais de nos jours, tout le monde peut s’en procurer un. À l’opposé de la pince à billets, ces portefeuilles peuvent contenir beaucoup d’objets importants, notamment des cartes de crédit et de l’argent liquide, un chéquier, un passeport et des billets d’avion. Pour ceux qui portent des costumes ou des vestes de sport, le porte-chèque est disponible dans une taille pratique pour les poches intérieures des vestes.

Autres options

Bien que les modèles de portefeuilles traditionnels soient toujours les plus vendus, il existe de nombreux autres modèles de portefeuilles facilement disponibles. Par exemple,

  • le portefeuille à fermeture éclair, qui est essentiellement un portefeuille à deux volets équipé d’une fermeture éclair extérieure. De cette façon, vous profitez de la simplicité du portefeuille à deux volets avec une sécurité accrue. C’est un bon choix si vous avez tendance à trop remplir votre portefeuille à deux volets.
  • un portefeuille à chaîne rendu populaire par les motards. Grâce à l’ajout d’une chaîne, votre portefeuille ne tombera pas de votre poche arrière lorsque vous êtes en balade. Vous l’attachez directement à votre boucle de ceinture. De nos jours, les portefeuilles à chaîne sont très élégants.
  • Ces portefeuilles sont généralement conçus pour contenir des cartes-cadeaux, des cartes de crédit, des pièces d’identité et peut-être un peu d’argent liquide, s’ils sont équipés d’un petit compartiment à billets.
  • un portefeuille à clés si vous ne voulez pas transporter beaucoup d’argent mais que vous avez plusieurs clés. Ces portefeuilles sont équipés de crochets solides à l’intérieur pour maintenir vos clés en place. Certains ont un petit compartiment pour les billets ainsi que des fentes pour les cartes de crédit, et le tout peut être sécurisé par un fermoir ou une fermeture éclair.

pince à billets

Quelques choses à retenir

Bien que vous puissiez trouver un certain nombre d’options de matériaux, le cuir reste le choix le plus populaire pour les portefeuilles pour hommes. Si vous avez l’intention d’en acheter un, assurez-vous qu’il est confortable à porter et pratique à utiliser. D’un autre côté, vous pourriez aussi aimer un autre matériau, comme les élégants portefeuilles en métal.

Le design compte beaucoup, car vous utiliserez souvent votre portefeuille et il doit rester élégant dans votre main. Comme ses chaussures ou ses mains, l’état du portefeuille d’un homme en dit long sur lui. Les hommes doivent considérer leur portefeuille comme un accessoire, au même titre que des boutons de manchette intelligents ou une montre chic et minimaliste. Cela dit, un portefeuille ne sert à rien si son propriétaire ne peut pas accéder à ses cartes de crédit ou trouver son argent.

Bien que les portefeuilles en cuir soient les plus utilisés et qu’ils soient sans doute les plus élégants et les plus confortables, un très bon portefeuille fini à la main avec du cuir de haute qualité coûte toujours une petite fortune. Ces portefeuilles constituent l’élite des portefeuilles et ont le statut d’être achetés une fois dans la vie. Cependant, avec un tel éventail de portefeuilles de qualité, il y en a vraiment pour tous les budgets. Vous serez peut-être même heureux de savoir que c’est une bonne idée de ne pas attendre votre anniversaire et d’en acheter quelques-uns pour vous-même. De nos jours, les hommes peuvent avoir un portefeuille pour chaque poche et pour chaque occasion.