• Menu
  • Menu

Les différents types de semelles et ce dont vous avez besoin

Types de semelles

Si vous n’êtes pas au lit, vous êtes dans vos chaussures. Il est donc logique que les deux soient confortables. Mais pour toutes sortes de raisons, les chaussures peuvent rendre vos pieds douloureux et vous donner l’impression de traîner des briques de béton sur vos pieds au lieu d’une paire de chaussures décentes. Difficile si vous êtes debout toute la journée à travailler dans des bottes de travail inconfortables. Il existe un éventail vertigineux de semelles que vous pouvez mettre, mais savoir laquelle est la meilleure est une toute autre affaire. Lisez ce qui suit si vous voulez avoir des pieds confortables. Il pourrait être beaucoup plus facile que vous ne le pensez de laisser tomber les briques et de marcher avec un ressort dans votre démarche.

chaussures et semelles

En savoir plus sur les types de semelles de chaussures

Les semelles de chaussures ou les orthèses sont insérées dans les chaussures pour améliorer le confort et le soutien des pieds. Il existe différents types de semelles de chaussures disponibles sur le marché, que l’on peut classer en deux grandes catégories : les semelles en vente libre, largement utilisées, et les semelles sur mesure, dites orthopédiques.

Semelles partielles pour chaussures

Les semelles partielles pour chaussures sont les orthèses en vente libre les plus populaires et sont disponibles pour soutenir une zone différente de votre pied.

Talonnettes

Les talonnettes sont des types de semelles de confort – elles sont insérées pour soutenir les talons contre les chocs soudains et sont également utilisées pour soulager les douleurs du talon. Elles sont généralement en gel mais existent aussi en matière plastique. Les talonnettes ne sont pas un traitement contre la douleur, mais elles aident à soulager la douleur et à soutenir le talon.

semelles intérieures de chaussures

Talonnettes

Ces semelles sont conçues pour relever la hauteur du talon. Utilisées dans une seule chaussure, elles corrigent les différences de longueur des jambes, mais lorsqu’elles sont utilisées dans les deux, elles soulagent la pression exercée sur les muscles du mollet douloureux ou sur un tendon d’Achille tendu.

Coussinets métatarsiens

Les coussinets métatarsiens sont placés derrière l’avant du pied et sont utilisés par les personnes souffrant du névrome de Morton et par les femmes qui portent des talons très hauts. Elles sont faites de gel et sont destinées à soutenir l’avant du pied.

Semelles orthopédiques de longueur 2/3

Les semelles de chaussures de deux tiers de la longueur sont utilisées pour soutenir la voûte plantaire dans les chaussures plates. Elles sont disponibles en différents types et vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à la forme de vos chaussures et de vos pieds.

semelles sur le sol

Semelles sur toute la longueur

Outre les semelles partielles pour chaussures, il existe différents types de semelles intégrales en vente libre :

Semelles thermoformables – Les semelles thermoformables peuvent être personnalisées dans votre propre cuisine. Elles sont conçues pour être chauffées au four et modelées pour épouser les contours de votre pied. Elles offrent un soutien solide à votre pied mais ne constituent pas une alternative aux semelles orthopédiques.

Semelles coussinées – Les semelles amortissantes sont conçues pour améliorer le confort de vos chaussures et soulager les douleurs du pied, bien qu’elles n’offrent pas de soutien de la voûte plantaire. Elles sont faites de gel et de mousse et ne sont pas disponibles en tailles personnalisées.

Semelles de soutien de la voûte plantaire – Les semelles de soutien de la voûte plantaire sont à peu près la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre pied. Elles protègent la voûte plantaire contre les déformations dues à une marche excessive et maintiennent ses contours. Vous pouvez également les utiliser dans vos chaussures de course ou de CrossFit pour un soutien supplémentaire.

Aspects essentiels des semelles de chaussures

Voici quelques caractéristiques clés à garder à l’esprit lors de l’achat d’une nouvelle semelle intérieure de chaussure.

semelles intérieures de chaussures

Taille de la semelle intérieure de la chaussure

Les semelles partielles et complètes existent en différentes tailles. En général, il y a moins de tailles disponibles pour les semelles intégrales car elles sont conçues pour être coupées sur les bords afin de s’adapter à la taille de la chaussure. Deux ou trois tailles de semelles intégrales sont disponibles sur le marché et une seule taille convient à une gamme de pointures de chaussures comme 9-11 ou 8-12.

Contrairement aux semelles de pleine longueur, les semelles de 2/3 de longueur existent en différentes tailles et ne peuvent pas être ajustées à la taille de la chaussure. Vous devez soit choisir celle qui est la plus proche de votre taille au comptoir, soit opter pour des semelles personnalisées.

Le placement de la semelle intérieure

L’endroit où vous placez la semelle intérieure de la chaussure est un élément vital. Pour placer correctement des semelles intégrales dans vos chaussures, vous devez retirer complètement la semelle existante. Elles ne peuvent être associées qu’à des semelles plates très fines et ne peuvent être combinées à aucun autre type de semelle. Toutefois, si vous souhaitez conserver la semelle d’origine, vous pouvez opter pour des semelles partielles de longueur 2/3, car elles sont conçues pour être utilisées avec les semelles existantes. Elles sont placées au-dessus ou au-dessous de la semelle d’origine, en fonction de leur utilité et du modèle de la chaussure.

semelle intérieure

Contours du pied

Il existe trois types différents de voûte plantaire et il existe des semelles spécifiques conçues pour eux. Porter des chaussures dont la voûte plantaire n’est pas adaptée peut déformer le pied et être très douloureux. Les trois principales voûtes plantaires vont des pieds plats ou voûtes basses aux voûtes hautes en passant par les voûtes moyennes ou neutres. Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube et des guides en ligne pour déterminer le type de voûte plantaire qui vous convient.

Type d’assise plantaire

En plus des différents types de voûtes plantaires, il existe différents types de semelles disponibles pour tous les types de pieds. En général, quatre types de semelles sont disponibles sur le marché. Il s’agit de l’orthèse rigide, de l’orthèse semi-rigide, de l’orthèse coussinée et de la semelle sans cambrure ou à coussin plat.

Choisissez une semelle intérieure confortable et adaptée à votre type de pied en gardant à l’esprit l’objectif de l’achat de la semelle, qu’il s’agisse d’améliorer le confort du pied, de soulager la douleur ou de modifier la forme du pied.

semelles intérieures

Le matériau de la semelle intérieure

Le matériau est un autre aspect essentiel dont il faut tenir compte lors de l’achat de semelles intérieures. Les semelles sont généralement composées de gel, de mousse, de liège et de cuir. Le choix du matériau dépend de la raison pour laquelle vous achetez la semelle et de votre budget. Les gels sont particulièrement efficaces pour l’absorption des chocs, tandis que la mousse assure le confort et soulage la douleur.

Conclusion

Achetez des gels, du liège, du cuir ou de la mousse et ajoutez un peu de confort à la semelle de vos chaussures de course ou de marche pour des pieds en bonne santé. Laissez tomber les arches plates et obtenez un certain soutien pour soulager vos pauvres pieds fatigués et douloureux. Choisissez votre talon, vos coussinets et votre semelle intérieure avec plus de soin et vous aurez bientôt l’impression de rebondir et de marcher sur l’air.