PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Comment amorcer une pompe à eau ?

Comment amorcer une pompe à eau ?

La pompe à eau est un des instruments les plus utilisés dans le monde. Son principal but est de mettre l’eau en mouvement afin de déplacer cette dernière d’un point A à un point B. Afin que le mouvement puisse avoir lieu, l’eau doit être aspirée par la pompe qui l’évacuera plus tard via un conduit refoulé. Chaque pompe contient ainsi forcément un moteur pour alimenter cette procédure. Ainsi, il peut arriver qu’elle soit désamorcée et qu’elle soit, par cela, difficile d’utilisation. Il est assez dangereux d’utiliser une pompe non-amorcée, aussi, voici la méthode la plus courante et la plus pratique afin d’amorcer votre pompe facilement et en toute sécurité.

Comment amorcer une pompe à eau thermique ?

  • Avant tout, il vous faudra éteindre votre pompe à eau avant d’entamer toute manoeuvre. Laisser la pompe allumée pour s’avérer très dangereux, alors, vérifiez correctement que le bouton est bien positionné sur “OFF” avant de continuer.
  • Repérez l’outil qui a pour rôle de donner l’accès au circuit d’eau. Pensez à préparer ensuite un tuyau que vous lierez forcément à une source d’eau non-connectée à celle de la pompe. Lavez l’intérieur du tuyau en faisant passer cette eau sur ses remparts afin de vous débarrasser des débris.
  • Procédez à l’ouverture de toutes les vannes de secours de votre pompe, afin d’éviter que la pression ne monte, tout en vérifiant méticuleusement que la jauge de pression demeure correcte durant cela.
  • Afin de vidanger la pompe, insérez le tuyau dans celle-ci, puis faites passez de l’eau.
  • Pensez à ouvrir le robinet d’eau, vous pourrez ainsi entendre passer un peu d’air à travers la pompe, mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal.
  • Patientez jusqu’à ce que l’eau arrive au réservoir, vous entendrez ainsi l’eau couler dans ce dernier à travers le système. Vous constaterez que la pression connaîtra une montée.
  • A partir du moment où vous voyez de l’eau quitter l’extrémité contraire de la pompe, fermez le robinet. Si l’eau arrête de couler, la pression est à présent tout à fait fonctionnelle et correcte.
  • Pour terminer l’amorçage, allumez votre pompe et laissez-la marcher pendant environ une minute ou deux.
  • Ensuite, permettez à la pompe d’accomplir un cycle entier de pompage. Et enfin, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau. Dans le cas où la pompe démarre à cet effet, c’est que vous l’avez correctement amorcée. Si ce n’est pas le cas, pensez à répéter les étapes précédentes jusqu’à ce qu’elle devienne fonctionnelle. Il arrive qu’après de longues périodes de non-utilisation, une pompe devienne plus difficile à amorcer. N’abandonnez pas facilement et persévérez jusqu’à ce qu’elle démarre !

Grâce à ces différentes astuces, vous aurez la possibilité d’amorcer votre pompe à eau, qu’elle soit de surface, relevage ou immergée. Si c’est une pompe à eau thermique, suivez les mêmes indications mais veillez à bien vérifier qu’il y a de l’essence en quantité suffisante dans le réservoir. Puis, passez à la vérification de l’allumage et tirez dessus. Dans le cas où ce serait bloqué, c’est que le souci réside dans l’arbre grippé ou bien dans la pompe elle même. Par contre, si le moteur ne démarre pas il faudra revoir la carburation. De préférence, laissez cette tâche à un spécialiste.

Contrôler une pompe à eau à moteur

Si vous avez une pompe à eau à moteur et que vous souhaitez l’amorcer, il suffit de suivre les étapes suivantes pour y arriver.

  • En premier lieu, vérifiez d’abord que la pompe est correctement disposée et bien branchée. Après quoi, vous pourrez passer à la suite.
  • Pensez à contrôler s’il y a bien du courant qui passe dans la prise. Ensuite, procédez à la vérification des charbons.
  • Dans le cas d’une possession d’un relais de sécurité, jaugez si sa position est la plus adéquate et émettez des modifications dans le cas échéant.

Et enfin, vous avez tout pour pouvoir amorcer tous types de pompe à eau ! Que ce soit pour votre jardin ou autre chose, une pompe à eau reste un des concepts les plus utiles et pratiques. Aussi, n’oubliez pas d’entretenir soigneusement votre produit en le nettoyant quand l’occasion se présente.

Si vous avez envie et/ ou besoin d’amorcer pompe à eau mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous explique ci-dessous comment amorcer une pompe.

Amorcer une pompe : conseils

  • Comment amorcer une pompe ? Cela dépend du type de pompe. Vous ne ferez pas pareil avec un modèle thermique et avec un modèle motorisé, par exemple.
  • Si vous avez une pompe a eau qui ne pompe plus, on vous recommande alors de vous assurer que le problème ne vient pas du moteur voire du tuyau d’aspiration ou de sortie, ça dépend.

Et sachez que si c’est un problème de moteur, vous trouverez facilement d’où vient le problème.

Pourquoi choisir une pompe de relevage ?

En fonction de la configuration de votre maison, il peut être judicieux d’acheter une pompe de relevage achat en ligne, car elle vous évite d’entreprendre des travaux conséquents. Vous pouvez donc relever le niveau des eaux concernant la nappe phréatique. Plusieurs avantages sont à connaître pour cet équipement :

  • Vous respectez l’environnement, car vous ne stockez pas les eaux usées. Ces dernières sont souvent nuisibles pour votre santé, mais également la planète.
  • Une pompe automatique offre un concept réjouissant, car elle fonctionne uniquement par rapport à vos besoins. Vous avez donc une réelle économie énergétique sur le long terme.
  • Vous devez sélectionner le modèle qui répond le plus à vos besoins, car si certains refoulent les eaux claires, d’autres peuvent relever les eaux usées.
  • L’installation est également très facile, car il suffit de nettoyer le tuyau dédié au refoulement.

Même si l’utilisation reste assez simple, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel dans ce secteur. Dans tous les cas, lorsque le niveau des eaux usées par exemple n’est pas celui escompté ou s’il est problématique par rapport aux fondations de votre maison, il est nécessaire d’investir dans une pompe de relevage. Certes, cela représente un coût assez significatif puisqu’il faut compter aux alentours de 1000 euros pour les modèles les plus traditionnels. Pour l’installation, il faut également des connaissances précises, un professionnel pourra vous épauler. Il sera en mesure de sélectionner le meilleur modèle, mais également l’emplacement le plus intéressant par rapport à votre maison et votre à installation.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *