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Comment faire pour attirer des clients grâce au support papier ?

Nous sommes à l’ère de l’informatique, et partout, les médias et le public n’ont de cesse de répéter que le support papier est en fin de vie, remplacé en deux dizaines d’années par les supports virtuels. Pourtant, ce n’est pas ce que révèlent les études qui s’intéressent au sujet : si le papier a été largement rattrapé par le numérique, une étude commandée par le média Two Sides s’est intéressée au sujet. Parmi ses résultats, 74% des Français ont déclaré préférer le support papier lorsqu’il s’agit de lire, de comprendre et de retenir une information, et 59% disent prêter davantage attention aux imprimés publicitaires qu’aux publicités sur support numérique.

Support papier

Le support papier pour créer une publicité intéressante

Si le papier est le support préféré des Français, cela ne signifie pas pour autant que n’importe quelle publicité fonctionnera sur le public : encore faut-il que celle-ci attire l’œil, qu’elle donne envie d’être lue. C’est pourquoi pour créer un imprimé publicitaire, il peut toujours être plus intéressant de faire appel à un spécialiste qui saura, à travers un simple flyer ou un support papier quelconque, propager l’image de votre entreprise.

Lorsque vous réalisez votre publicité, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Au préalable, pensez qu’il est toujours plus intéressant de s’adresser à des clients dans la zone géographique concernée par l’activité de votre entreprise. Pour plus de détails à ce sujet, consultez cet article paru sur le site Entreprise et Compagnie.

Les niveaux d’information

Votre support papier doit contenir au moins deux niveaux d’information. Le premier niveau doit être court et efficace, il déterminera si le lecteur restera ou bien passera à autre chose. Ce lecteur passe en général entre 2 et 3 secondes à lire ce premier niveau d’information, n’essayez donc pas de faire passer un message complexe.

Le deuxième niveau d’information sur votre support papier peut ensuite aller plus loin dans l’explication de l’activité de votre entreprise, mais doit toujours être accrocheur. Les niveaux supplémentaires d’informations que vous joindrez à votre publicité pourront donc toujours se montrer plus informatifs et plus longs, mais rappelez-vous qu’à chaque fois, vous ajoutez du contenu sur votre prospectus qui devient de moins en moins clair.

Impact, mémorisation, compréhension et positionnement

Ne pas confondre impact, mémorisation, compréhension et positionnement : une publicité sur support papier doit respecter ces 4 critères à la fois pour être une bonne publicité. Sans impact, une part plus importante que vous ne pouvez vous le permettre de vos lecteurs ne consultera pas votre flyer. Sans mémorisation, ils liront votre publicité, puis passeront à autre chose sans y repenser. Sans compréhension, pas de mémorisation non plus puisqu’ils ne comprendront pas votre domaine d’activité. Enfin, sans un bon positionnement, votre prospectus ne reflètera pas l’image de votre marque.

support papier

La lecture simplifiée

Prenez garde à la présentation : les publicités ont de meilleures chances d’être lues lorsqu’elles ne requièrent aucun effort de lecture. Par exemple, n’écrivez jamais en couleur claire sur fond clair, préférez le noir sur blanc informel, mais efficace.

De la même manière, ne changez pas plusieurs fois la police de caractères de votre flyer. Au maximum, vous pouvez entrer 3 polices différentes (taille, police, couleur) sans que votre lecteur ne s’y perde. N’optez pas non plus pour des polices à l’écriture trop fine, ou qui utilisent trop de fioritures : allez droit au but.

Originalité

Soyez original sur votre support papier ! Il existe de nombreuses manières de respecter toutes les règles citées précédemment. Certains publicistes optent par exemple pour une publicité imprimée à l’envers, d’autres font des références dans leur publicité, à vous d’innover pour créer la publicité à nulle autre pareille. Et si vous avez besoin d’inspiration pour vos publicités, vous pouvez toujours vous inspirer de cet article paru sur le site Conseils Marketing.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

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