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Clientèle : Quelle définition donner?

Une clientèle : est un mot d’origine grecque. C’est un terme qui désigne un ensemble de clients qui sont impliqués dans une activité commerciale, artisanale ou tout autre activité de service. Selon la définition juridique de ce terme, la clientèle peut être composée de clients particuliers ou de clients professionnels.

Le client est selon les termes de cette définition, est une personne qui achète un service , une prestation ou un bien, en échange d’un montant ou d’une somme d’argent.

Selon l’histoire, et durant l’antiquité romaine, la clientèle est l’ensemble des individus protégés par un notable de haut rang social, désigné par le terme patron actuellement.

Quel type de clientèle?

La clientèle peut être segmentée en plusieurs catégories appelée cible. Selon certaines études de marché, il existe plusieurs catégories de clientèle. La relation qui lie un vendeur de service ou un fournisseur à ses clients peut être entretenue et fidélisée de différentes manières. Cet entretien de la relation client n’est pas uniforme et peut avoir plusieurs aspects différents. On peut citer quelques types de clientèle :

  • Une clientèle identifiable.
  • Une clientèle diffuse.
  • Une clientèle localisable.
  • Une clientèle de masse.

Si vous êtes fournisseur ou vendeur de service, vous êtes appelés à interagir avec votre clientèle quelque soit son type. Que les clients soient coopératifs, compréhensifs, et attentifs, ou qu’ils soient hésitants, non convaincus du service ou du produit et peut être même agressifs dans certaines situations, il est important de cerner et comprendre la typologie des clients, ne dit-on pas souvent que le client est roi?

Est -il important de cerner sa clientèle?

Il est primordial de cerner sa clientèle, de la comprendre, de vous adapter à elle pour préserver et garder la relation commerciale que vous entretenez avec votre clientèle. La clientèle est garante de la pérennité de votre activité commerciale et pour préserver la réputation de votre entreprise.

Pour venir à bout de cette mission périlleuse et difficile, il est important de connaître son mode de fonctionnement. Vous conviendrez à dire que chaque personne réagit différemment en face d’une telle ou telle situation, chose qui n’est pas totalement fausse, mais autant qu’entreprise investie dans une activité commerciale, catégoriser une clientèle devient un impératif urgent.

Pour fidéliser votre clientèle pensez à :

  • Créez un lien de confiance avec votre clientèle.
  • Veillez à ce que le service offert soit irréprochable.
  • Écouter votre client.
  • Diversifiez votre produit ou votre service.
  • Créez un programme de fidélisation.

Améliorez sa relation avec sa clientèle est un atout crucial pour la fidéliser et aussi pour garder son chiffre d’affaires. Satisfaire sa clientèle peut constituer un enjeu majeur dans le processus de fidélisation d’une entreprise. Des enquêtes satisfactions peuvent être utilisées pour mesurer le taux de satisfaction de votre clientèle.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

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