PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Combien puis je emprunter pour un achat immobilier ?

Combien puis je emprunter pour un achat immobilier ?

Avant de vous lancer dans vos recherches de biens immobiliers et de choisir les biens que vous désirez notamment visiter, il est intéressant de savoir combien vous avez le droit d’emprunter. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment il est possible de savoir quel montant la banque peut éventuellement vous prêter.

Alors combien puis-je emprunter ?

Actuellement, il est très difficile d’acheter une maison ou un appartement sans avoir recours à l’emprunt immobilier. Mais alors comment savoir combien puis je emprunter pour achat immobilier ? Que ce soit sur les simulateurs en ligne ou en contactant directement votre conseiller bancaire, vous pourrez rapidement obtenir la réponse à votre question.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’additionner toutes vos ressources que ce soit aussi bien votre salaire que vos primes ou encore vos rentes mensuelles. Il vous suffira ensuite de déduire vos charges de vos ressources pour découvrir quelles sont vos ressources nettes mensuelles. Dans vos charges, vous devez aussi bien prendre en compte vos emprunts en cours de remboursement que vos frais de garde d’enfant ou encore vos impôts. Le but de ce calcul est de savoir notamment quelles sont vos ressources mensuelles.

emprunter pour achat immobilier

Il faudra ensuite prendre en compte que vous ne pouvez pas dépasser un endettement de 33 % de vos ressources nettes sachant que vous devez également garder le reste à vivre qui vous permettra de vous faire plaisir et de satisfaire vos dépenses occasionnelles. Tous ces éléments sont pris en compte par le simulateur en ligne ou par votre conseiller bancaire pour calculer votre capacité d’emprunt.

Les documents à fournir

Afin que ce calcul soit possible, certains documents sont nécessaires notamment les suivants :

  • Document de votre état civil soit une pièce d’identité ou un permis de conduire ;
  • Votre situation professionnelle et notamment votre contrat de travail ;
  • Livret de famille ;
  • Avis d’imposition ;

Ces documents vont permettre au banquier de calculer le montant que vous auriez éventuellement le droit d’emprunter, mais ils seront également nécessaires par la suite pour faire votre demande de prêt. Un bilan sur votre situation financière sera fait en prenant donc en compte vos ressources et vos charges. Sachez également que d’autres éléments entrent en compte dont notamment votre éventuel apport financier. Si vous pouvez financer une partie de votre achat grâce à votre épargne personnelle, alors vous aurez plus de chances de pouvoir emprunter plus. Dans tous les cas, vous devez notamment retenir que vos mensualités ne doivent pas excéder un tiers de votre salaire mensuel. Généralement, un apport personnel compris entre 10 et 20 % vous sera demandé.

Votre taux d’endettement est primordial

Les consommateurs sont nombreux à chercher combien puis-je emprunter, car ils veulent concrétiser au plus vite l’achat de leur maison ou réaliser des travaux, voire acquérir une moto. À chaque fois, le budget n’est pas le même et il dépend de votre capacité à emprunter de l’argent auprès de votre banque. Cette dernière s’attardera surtout sur le taux d’endettement.

  • S’il est élevé, votre capacité d’emprunt est relativement faible. Vous ne pouvez donc pas rembourser un prêt et payer toutes vos factures.
  • Il doit donc être le plus faible possible, cela permet de déterminer la mensualité la plus confortable par rapport à vos finances.
  • Les organismes ne veulent pas que le taux dépasse les 40 %, mais de nombreux organismes optent davantage pour 33%.

Comment calculer le taux d’endettement ?

Vous avez sur Internet des outils spécifiques qui facilitent les calculs. Ils ne sont toutefois pas complexes puisque vous devez déterminer toutes vos dépenses en prenant en compte les factures. Vous déduisez ces dernières de votre salaire et vous obtenez un certain montant. Lorsque vous calculez 33 % de votre revenu initial, le montant restant doit correspondre. Par exemple, vous gagnez 1500 euros et votre taux d’endettement correspond à 495 euros. Il est donc impossible de dépasser cette somme tous les mois.

Bien sûr, ce montant comprend également le remboursement de votre prêt immobilier. Si vous êtes deux à emprunter de l’argent, le fonctionnement est le même, il suffit de calculer le taux du foyer. Généralement, la marge de manoeuvre est un peu plus confortable. Si malheureusement, votre capacité d’emprunt est limitée, vous pouvez vous tourner vers certaines banques dont la spécialité consiste à aider les revenus les plus modestes. Elles proposent donc des crédits sans réaliser une enquête pour savoir si vous avez ou non les moyens de valider le dossier. Cela peut être assez dangereux, soyez donc vigilant.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *