Comment travailler son Content Marketing pour le B2B ?

Travailler sur le marché B2B consiste à exercer son activité auprès d’autres entreprises et professionnels. Les méthodes de travail sont différentes de celles liées au marché B2C.

Il faut donc adapter sa stratégie de contenu, mais aussi sa ligne éditoriale en fonction de ces clients. Le Content Marketing B2B doit répondre à une demande toujours plus précise et implique un cycle d’achat plus long.

Ce sont les objectifs visés par une agence de content marketing.

Agence de content marketing

Apporter quelque chose de « plus » aux entreprises

Les consommateurs issus du grand public sont beaucoup plus enclins à se laisser aller à des achats « coup de cœur ». Ce n’est pas le cas des entreprises qui ne font que des achats utiles.

Les investissements sont toujours réfléchis et peuvent être amenés à suivre un processus de décision long et complexe.

Il faut donc que les entreprises prouvent les bénéfices entraînés par la souscription à leurs prestations si elles veulent convaincre d’autres professionnels.

Elles doivent préciser à quel(s) objectif(s) elles répondent : gain de temps, de productivité, simplification du quotidien, baisse des coûts, gestion de la relation client, gain d’efficacité des campagnes marketing…

Il est indispensable de mettre ce « plus » en avant dans les contenus.

Valoriser son savoir-faire

Les professionnels qui souhaitent travailler avec une entreprise se basent essentiellement sur deux critères : l’expertise et l’expérience.

Sur un marché B2B, le tarif n’est pas toujours un caractère prioritaire. Le retour sur investissement et la qualité de l’offre sont beaucoup plus importants.

Le Content Marketing doit donc s’articuler autour du savoir-faire, des compétences et des ressources internes à l’entreprise.

Il est important de prouver que l’on est en mesure d’aider les prospects à réaliser leurs objectifs.

Pour cela, il faut miser sur des études de cas, des articles-conseils, des analyses de marché et des livres blancs.

L’objectif sera d’apporter des informations pertinentes et précises aux professionnels, mais aussi de se démarquer de la concurrence avec un Content Marketing B2B convaincant.

Agence de content marketing

Mettre son image en valeur

Le Content Marketing B2B dispose d’un autre atout majeur : son impact sur l’e-réputation d’une société.

Une bonne stratégie permet de prendre le contrôlé de l’image de son activité, mais aussi de la valoriser.

L’entreprise doit donc communiquer sur différents points : son actualité, ses valeurs et engagements, son développement, ses références client, ses nouveautés…

Ces informations sont activement scrutées par l’audience professionnelle et peuvent même devenir des critères déterminants dans l’acte d’achat.

Valoriser ses collaborateurs

Il faut absolument humaniser son activité si l’on souhaite attirer les entreprises.

Un contrat B2B constitue le plus souvent un partenariat sur le long terme. Il est donc important de mettre ses collaborateurs en valeur et principalement ceux qui interviennent auprès de nos prospects.

Les sites d’entreprises mettent souvent des portraits et biographies de leurs collaborateurs à la disposition des clients. Pour faire encore mieux, il suffit de faire intervenir ces personnes directement sur le site ou le blog de l’entreprise.

Les prospects peuvent ainsi s’assurer du savoir-faire des prestataires qui pourront s’exprimer sur leur domaine d’expertise.

En clair, un Content Marketing B2B efficient s’appuie sur des contenus et des articles utiles qui valorisent le professionnalisme, l’expertise et la personnalisation des équipes de l’entreprise.

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Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

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