PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Crédit : Comment choisir le bon crédit pour vous ?

Crédit : Comment choisir le bon crédit pour vous ?

Le crédit est un dispositif d’aide mis en place pour permettre aux entreprises et aux particuliers de se procurer une somme d’argent et générer en contrepartie des intérêts et des bénéfices à la banque.

Quels sont les types de crédits bancaires ?

Il s’agit d’une aide prévue pour toute personne physique ou morale qui respecte certaines conditions d’éligibilité et qui s’engage à rapporter de l’intérêt à la banque. Ils sont de court terme quand ils ne dépassent pas 2 ans, de moyen terme s’ils durent de 2 à 7 ans et de long terme si les crédits sont prévus pour une durée entre 7 et 10 ans.

Ces crédits peuvent être accordés aux entreprises comme ils peuvent être destinés aux particuliers. Leurs finalités diffèrent, par exemple quand un crédit est octroyé à une société, il est principalement destiné au maintien ou bien au développement de l’activité, par contre s’il est octroyé à un particulier, l’objectif est souvent d’améliorer ses conditions de vie.

Nous citons ci-dessous quelques types de crédit qui peuvent correspondre à votre profil :

  • Crédit amortissable : Il permet de rembourser en même temps les intérêts et la somme du capital emprunté.
  • Crédit à taux variable : Le taux d’intérêt change en hausse ou en baisse et il est plafonné par rapport au taux initial.
  • Crédit modulable : Qui désigne ; comme son nom l’indique, la possibilité de modifier les mensualités et leur durée par le souscripteur.
  • Crédit à remboursement de capital constant : c’est-à-dire que les montants de remboursement sont les mêmes dans chaque échéance et il est considéré comme le crédit ayant le coût total le plus faible.
  • Crédit à taux fixe et une échéance progressive : La mensualité est en hausse progressive, plus coûteux que le crédit à échéance constante.
  • Crédit in fine : Le remboursement concerne les intérêts seulement sans le capital emprunté comme dans le cas des assurances et l’investissement locatif, où le capital est à rembourser intégralement dans la dernière échéance.
  • Crédit relais qui finance une nouvelle acquisition sans que l’ancienne ne soit consommée ou vendue.
  • Crédit sur gage : crédit accordé en contrepartie d’une garantie sous forme d’un bien.

Quels critères sont à considérer dans la comparaison des offres de crédit ?

Afin de procéder à cette comparaison, il faut s’assurer que les formules de crédit soient semblables et identiques puis de là vous pouvez comparer le taux TAEG (Taux Annuel Effectif Global) relatif aux intérêts dues, les garanties exigées par la banque, et enfin vous devez comparer la durée de remboursement du crédit ainsi que le temps de prise de décision par la banque.

Beaucoup de comparateurs en ligne peuvent vous faciliter la tâche, car ils vous permettent de filtrer les critères qui vous intéressent le plus, mais vous pouvez évidemment faire appel à un professionnel du domaine pour être sûr de prendre la bonne décision.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *