Déposer une main courante sur internet : comment faire ?

Vous ne faites pas la différence entre une plainte et une main courante ? Vous vous demandez à quoi servirait le dépôt de mains courantes par internet ? Vous trouverez réponses à toutes vos questions dans cet article !

Tout d’abord qu’est-ce qu’une main courante ? Beaucoup ne le savent pas mais une main courante n’est pas du tout synonyme de plainte. En effet, déposer une main courante est complètement différent d’une plainte car une main courante n’engendre pas de poursuites judiciaires et la ou les personnes qui en font l’objet ne seront même pas avertis de son dépôt.

Une main courante est donc simplement un signalement et un enregistrement d’un act commis ou d’un fait auquel vous avez assisté, sans pour autant chercher à punir le ou les coupables dans un premier temps, mais qui permettrait néanmoins de commencer à rassembler des preuves en cas d’un éventuel dépôt de plainte. La main courante est donc une déclaration qui sera gardée dans les registres de la police, sans que ces derniers ne prennent des mesures punitives ou ne commencent des poursuites judiciaires, il n’y aura même pas d’avertissement lors du dépôt d’une main courante.

Cependant, déposer une main courante en ligne n’était pas possible avant quelques temps, mais cette idée a commencé à être envisagée du fait des nombreux avantages qu’elle pourrait rapporter aussi bien à la police et à la gendarmerie qu’aux victimes de ces actes.

Cet article va vous en dire plus sur les avantages du dépôt de ces mains courantes sur internet.

En quoi déposer une main courante sur internet serait avantageux ?

Déposer une main courante sur internet présente de nombreux avantages tant à la personne qui la dépose qu’à la police car elle facilite leur travail grâce au rassemblement de preuves en cas d’éventuel dépôt de plainte. Si vous ne souhaitez pas porter plainte directement contre l’auteur d’un acte plus ou moins grave et que vous voulez simplement enregistrer cet acte pour garder une trace de ce qui a été fait, déposez une main courante en vous rendant au commissariat le plus proche de chez vous. En effet, le dépôt de mains courantes sur internet n’est pas déployé partout malgré les nombreux avantages qu’il présente, à savoir :

  • Le dépôt de main courante sur internet est plus facile donc lorsqu’il est déployé dans toutes les villes, le nombre de mains courantes va augmenter car les gens auront moins de mal à les déposer et à prouver que des actes graves ont été commis.
  • Lorsque le nombre de mains courantes est élevé, le travail de la police devient plus facile lorsqu’il y a dépôt de plainte car ils auront déjà rassemblé assez de preuves et de témoignages pour sanctionner les malfaiteurs.
  • Déposer une main courante sur internet peut mettre les déposeurs plus à l’aise car ils se sentiront plus en sécurité que dans un commissariat où tout le monde peut les voir et comprendre qu’il se passe quelque chose.
  • De plus, déposer une main courante sur internet est plus rapide et peut se faire directement après avoir assisté à un acte grave donc cela permet d’éviter les délais d’attente et de perdre des détails et preuves importantes.

Ainsi, n’importe quel citoyen peut déposer une main courante, sans que la ou les personnes concernées ne soient obligatoirement informées. Après cela, aucune poursuite ni enquête ne sera ouverte mais ces preuves pourront être utilisées ultérieurement en cas de plainte ou d’autres actes graves.

Dans quels cas peut-on déposer une main courante ?

Déposer une main courante est possible lorsque vous êtes victimes ou que vous assistez à n’importe quel acte qui soit plus ou moins grave. Même si vous ne comptez pas déposer plainte, il est important de déposer une main courante au moins pour en informer les autorités et assurer que, si cela devait se reproduire, vous serez en mesure de vous défendre légalement. Voici donc quelques exemples de certains cas où vous devez déposer une main courante :

  • Si vous êtes victime de violence conjugale ou que votre époux quitte le domicile.
  • Si vous êtes divorcés et que le parent de votre enfant ne vous l’a pas apporté à temps.
  • Si les voisins font trop de bruit pendant la nuit.
  • Si un inconnu se rapproche trop de votre maison ou de votre voiture.

Vous l’aurez compris, il n’est donc pas nécessaire qu’il y ait une infraction pour déposer une main courante.

Comment déposer une main courante ?

Une main courante police municipale n’est possible que dans certaines villes en particulier. En effet, il est possible notamment le plus souvent de déposer une main courante à la gendarmerie.

Si vous n’avez pas la possibilité encore de faire cette démarche de main courante police par internet, alors vous n’avez que vous y rendre physiquement. Bien sûr, cela demande de vous déplacer ce qui n’est pas pratique, évidemment. Mais la main courante en ligne police est en fait une pré-main courante. En somme, vous allez ainsi pouvoir gagner du temps une fois arrivé dans les locaux du commissariat.

On appelle cela la pré-plainte en ligne et le site internet qui vous permet de le faire porte également ce nom. Main courante en ligne police n’est donc pas une vraie main courante.

La police peut elle refuser une main courante ? Non, le code de procédure pénale est avec vous. Vous avez le droit de le faire. Invoquez l’article 15-3 et on vous laissera probablement faire.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 13 votes, moyenne : 4,92 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

7 commentaires pour cet article
  1. sas

    on ne sais toujours pas comment déposer une main courante en ligne

  2. Nicole EHRMANN

    Oui en effet, je pensais moi aussi trouver ici un imprimé à remplir pour deposer une main courante sur internet…
    Cette rubroque dans ce site n’explique pas du tout si c’est possible ou pas ???
    Pourriez vous nous répondre s’il vous plait ?
    Merci par avance.

  3. Magnaval

    J aimerai connaître la rubrique, et l imprime , pour déposer une main courante par internet

  4. Mr Do Danh

    Bonjour c est moi je me permets de déposer une main courante contre x car on m a voler mon ordinateur à la fin des années 90 à l époque j étais en cours je passais mon examen de comptabilité et en ce moment je travailles pour une association et de plus c est pour vous dire que je ne fûmes pas de cigarettes ni de joint

  5. cc

    même problème, je ne vois pas comment déposer une pré main courante en ligne?
    comment fait on? ou se trouve le lien? je ne trouve nulle part

  6. LEBLOND Evelyne

    Bonjour,
    J’aimerai avoir le lien pour faire la main courant.
    Merci de l’indiquer dans votre page annonce.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *