PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Divorce par consentement mutuel : ses avantages

Divorce par consentement mutuel : ses avantages

Si le mode de divorce choisi est une procédure de divorce par consentement mutuel, nous partons du principe qu’entre les deux époux, il y a eu plusieurs accords sur différentes parties qui étaient liées via le mariage. Outre le logement, ou encore le nom, le versement d’une prestation de compensation ou encore de la garde des enfants, il va falloir aborder tous ces sujets, avec une personne qui désormais, ne partage plus sa vie. Le choix du divorce par consentement mutuel apporte, malgré tout, quelques avantages, que nous allons présenter dans cet article.

Divorce par consentement mutuelLes avantages d’un divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est, quand il est possible, l’option choisie entre deux époux pour mettre en place un divorce qu’ils attendaient tous les deux.

  • Le premier avantage d’un tel choix est d’avoir un gain de temps appréciable. Contrairement à un divorce par la voie judiciaire, il suffit d’envoyer à un avocat, une lettre en recommandée avec un accusé de réception. Ainsi vous allez établir un projet de convention. Pour que ce projet de convention soit valable, il faudra qu’il soit signé par les deux époux après la période de réflexion qui est de 15 jours. Une fois que ce délai est dépassé, les deux époux doivent le signer. Et ensuite, il faudra l’envoyer au notaire, dans les 7 jours qui suivent la signature.
  • Le second avantage de choisir le divorce par consentement mutuel est le coût. C’est un coût moins important qu’en sélectionnant le divorce par la voie judiciaire. Il s’agira des honoraires des différents avocats que les époux auront choisi. Par la suite, il y aura les frais de notaire pour déposer la convention. Généralement il s’agit de 50,40€TTC en moyenne. Généralement les frais de divorce seront partagés en deux avec une moitié pour chaque époux.Divorce par consentement
  • Le troisième avantage consiste une liberté dans le choix des décisions. En effet, le plus dur dans un divorce est de devoir sélectionner les différentes modalités d’un divorce. Celles-ci sont importantes ou pas, le tout est de pouvoir s’entendre pour éviter d’avoir des mésententes qui soient lourdes de conséquences. C’est aussi l’avantage que les avocats doivent mettre en avant, savoir ce qui est envisageable ou pas, pour la future vie d’après mariage. Les époux doivent s’entendre pour savoir les différents aménagements qu’ils décident de mettre en place, tout en mesurant les conséquences de leurs actes et des choix à effectuer.
  • Le dernier avantage que nous allons retenir de ce type de divorce est le fait que ça soit une épreuve bien moins traumatisante qu’un divorce par voie judiciaire. Celui-ci laisse des traces très importantes, des traces dangereuses. L’aspect psychologique est à prendre en compte lorsqu’on évoque le divorce. C’est un impact important, tant pour les époux que pour les enfants ou les proches des époux. Cela permet d’éviter d’avoir des échanges violents et qui soient tristes à encaisser. C’est un autre moyen d’éviter d’être en faveur de l’un ou de l’autre, puisque c’est une décision qui a été prise d’un commun accord. Pour l’avenir, conserver de bonnes relations est important, surtout si des enfants sont au milieu.

Voici les quatre avantages, à notre sens, de choisir pour le divorce par consentement mutuel.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *