PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Electricité verte : qu’est-ce que c’est ?

Electricité verte : qu’est-ce que c’est ?

« Passer au vert » est devenu plus qu’une tendance ces dernières années. Les citoyens et les entreprises de bon nombre de pays ont déployé des efforts assez conséquents dans le but d’aider et sauvegarder l’environnement en associant un pourcentage de leur consommation d’électricité aux énergies renouvelables.

L’énergie renouvelable provient d’une source non épuisable. Deux exemples courants et connus de ce type d’énergie sont : l’énergie solaire et l’énergie éolienne. En développant ces ressources d’énergie renouvelable, les pays peuvent travailler à bon escient pour une indépendance énergétique au curriculum vitae diversifié en énergies propres.

Les énergies renouvelables

L’énergie renouvelable, également appelée énergie verte, désigne généralement l’électricité produite par des ressources qui se reconstituent naturellement, comme le soleil, le vent, la terre et l’eau.

La définition exacte des carburants « renouvelables » varie en fonction du programme, de la loi ou de la réglementation en vigueur.

Ces énergies renouvelables incluent généralement l’énergie solaire, la biomasse, l’énergie éolienne, l’hydroélectricité et la géothermie.

L’énergie provenant des déchets est également une source d’énergie renouvelable, mais certaines personnes s’y opposent en raison de la pollution provenant de déchets partiellement brûlés. D’ailleurs, toutes les sources renouvelables ne sont pas aussi bonnes pour produire de l’électricité.

Le principal avantage des énergies renouvelables est que moins d’émissions potentiellement nocives sont libérées dans l’atmosphère. Bien que les combustibles fossiles soient utilisés pour créer les produits permettant de produire ce pouvoir, la plupart des formes d’énergie renouvelable peuvent devenir neutres en carbone en quelques années.

Cependant, l’électricité verte peut être coûteuse. Le coût actuel de la technologie des énergies renouvelables dépasse de loin la production traditionnelle de combustibles fossiles. C’est parce qu’il s’agit d’une nouvelle technologie et que son coût en capital est extrêmement élevé.

Il est aussi difficile de générer des quantités d’électricité aussi importantes que celles produites par les générateurs traditionnels de combustibles fossiles. Un bon nombre d’entre eux nécessitent des capacités de stockage que certains pays ne peuvent se permettre, pour l’instant du moins.

Pourquoi est-il avantageux d’adopter l’électricité verte ?

Il existe une multitude de raisons de pourquoi l’électricité verte est une option à considérer dans le monde d’aujourd’hui. Parmi ces raisons, nous notons :

  • Energie sûre, stable, propre et abondante
  • Bénéfices économiques dans certaines régions du globe
  • Diversité des formes et types d’énergie renouvelable
  • Prodigue une indépendance énergétique importante
  • Energie technologique au lieu d’un carburant
  • Moins d’entretien que les générateurs traditionnels
  • Produit peu ou pas de déchets tels que le dioxyde de carbone ou d’autres polluants chimiques
  • Booste et améliore la santé publique
  • Ajout et création de nouveaux et stables emplois dans la plupart des économies mondialesElectricite

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *