Comment enlever la rouille sur un vêtement : que faire ?

En allant faire votre lessive habituelle, vous vous rendez compte en triant les vêtements avant de les mettre dans la machine que certains d’entre eux sont tachés. Sur certains des taches de chocolat, sur d’autres du chewing-gum, de la sauce tomate, de la peinture, de la rouille, etc….

Avant de mettre le linge dans la machine, car vous savez déjà qu’un lavage en machine ne pourra enlever la tache. Pour l’enlever suivez-nous nous allons vous donner des astuces pour les différents types de tâches.

Comment enlever de la peinture sur un vêtement?

Pour en venir à bout des taches et enlever la peinture sur les vêtements voici ce qu’il faut faire :

  • Le diluant pour peinture : avant de manipuler ce produit il est important de porter des gants et d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce dans laquelle vous êtes. Commencez par essuyer d’abord la peinture qu’il y’a sur le tissu pour enlever l’excédent le plus rapidement possible surtout lorsque c’est de la peinture à l’huile. Placez un bout de
  • papier essuie-tout derrière la tache pour ne pas abîmer l’autre côté du vêtement puis appliquez le diluant et laissez quelques instant avant de  mettre par-dessus du liquide vaisselle et frottez avec une éponge, ne frottez surtout pas le tissus. Laissez-le toute la nuit puis passez-le à la machine seul sans mettre aucun autre vêtement avec.
  • La laque pour cheveux : retirez l’excédent de peinture puis appliquez de la laque pour cheveux surtout si cette dernière a séché. Servez-vous d’un couteau pour gratter la peinture, ajoutez de la laque s’il le faut, car le tissu doit être assez humide pour pouvoir détacher la peinture. Frottez doucement en allant toujours dans le même sens puis à mettez à laver en machine.

Comment enlever de la rouille sur un vêtement ?

Il existe une panoplie d’astuces pour retirer les taches de rouille sur vos tissus :

  • L’antirouille : il existe aujourd’hui dans les grandes surfaces une multitudes de produits qui permettent de retirer les taches de rouille sur les tissus sans les abîmer. sous forme liquide, de mousse ou en gel à vous de trouver le plus adéquat pour vous.
  • Sel et citron : appliquez uniquement sur la tache de rouille du jus de citron ou frottez du citron par-dessus puis ajoutez une pincée de sel. Laissez quelques instants avant de frotter puis ajoutez de la lessive, frottez et rincez.
  • Oignon : pour enlever la rouille sur vos vestes ou vêtements en cuir ou en similicuir il vous suffit de frotter la tache avec un demi-oignon, puis essuyez avec un linge humide.
  • Citron et ammoniaque : faites bouillir de l’eau, appliquez du jus de citron sur la tache de rouille puis suspendez le vêtement taché au-dessus de la vapeur d’eau. Laissez quelques minutes puis rincez le vêtement dans un mélange d’eau et d’ammoniaque et terminez avec un lavage normal à la machine.
  • L’eau de javel : à utiliser uniquement sur les vêtements blanc. Versez un peu d’eau javel sur la tache de rouille puis rincez.
  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : versez quelques gouttes de vinaigre et frottez à l’aide d’une brosse puis saupoudrez un peu de bicarbonate de soude, laissez agir et terminez par un rinçage.

Comment enlever du chewing-gum sur un jean ?

Pour retirer un bout de chewing-gum collé sur votre jean par erreur :

  • Le froid : laissez le jean directement au congélateur dans un sac ou alors sans, voir le mettre dans un sac et y placer des glaçons. Le chewing-gum va se solidifier et sera très facile à retirer à l’aide d’une cuillère, s’il  reste un peu de trace lavez-le avec du savon.
  • La chaleur : placez un linge propre et sec sur le jean, puis passez par-dessus avec le fer à repasser, le chewing-gum va se coller sur le tissu, puis décollez rapidement le tissus. S’il reste encore des taches de chewing-gum recommencez.

Comment enlever les taches de cambouis ?

Dépendant du type de tissus, voici quelques astuces :

  • Le jean : utilisez simplement du savon noir et de l’eau et rincez votre jean avec.
  • La soie : il faut tout simplement appliquer sur la tache un peu de beurre, on laisse agir quelques heures puis avec une éponge imbibée d’eau savonneuse frottez délicatement la tache, puis avec un linge mouillé passez sur le vêtement en soie pour retirer le tout.
  • Sur de la laine : utilisez du beurre et du savon de marseille uniquement. Appliquez le beurre frottez un petit peu et laissez agir puis rincez avec de l’eau savonneuse pour enlever le reste de traces.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *