Comment enlever tache de vin : que faire ?

Qui dit soirée entre amis dit soirée arrosée, mais voilà par accident vous avez fait tomber le verre de vin sur votre pull et vous ne savez pas quoi faire pour enlever cette tache de vin.

Dans le présent article nous allons vous donner quelques astuces et conseils à suivre pour réussir à faire disparaître cette tache de vin facilement sans abîmer votre vêtement.

Comment enlever la tache de vin rouge ?

Pour pouvoir enlever l’une des taches les plus difficiles à savoir celle du vin rouge sur vos vêtements, voici quelques astuces :

  • Rincez immédiatement si du vin se renverse sur vos vêtements pour retirer le plus gros de la tache puis rincez à l’eau tout simplement.
  • Eau savonneuse et alcool : pour retirer une tache de vin rouge il vous suffit simplement d’imbiber un tissu avec de l’eau savonneuse et d’y ajouter quelques gouttes d’alcool chirurgical à 70% puis de rincer avec de l’eau.
  • Farine, talc ou maïzena : pour enlever la tache de vin utilisez de la farine ou du talc en saupoudrant une quantité sur la tache encore humide, si elle est déjà sèche cette astuce ne marchera pas. Laissez sécher pour que la farine (maïzena, ou talc) absorbe la tache, il vous suffit alors de brosser, si la tache est tenace vous pouvez imbiber un tissus d’alcool et de tapoter la tache.
  • Du vin blanc : pour enlever une tache de vin rouge il vous faut du vin blanc. Versez un peu de vin blanc sur la tache rouge puis à l’aide de papier essuie tout épongez la tache et rincez.
  • La mousse à raser : aspergez un peu de mousse à raser sur la tache  de vin puis frottez avec une eponge avant de rincer à l’eau claire.

Ces astuces sont aussi à utiliser sur un tapis ou une moquette.

Comment enlever une vieille tache de vin rouge ?

Si en faisant votre ménage vous vous rendez compte qu’un de vos vêtements ou votre tapis est taché de vin rouge, voici des astuces pour vous aider à vous en débarrasser :

  • Ammoniaque : ce produit est tellement puissant qu’il arrive même à enlever une tache de vin rouge. Avant de commencer portez des gants pour protéger vos mains, tapotez la tache de vin avec un peu d’ammoniaque à l’aide d’un chiffon propre et humide.
  • Alcool et vinaigre : préparez le mélange en mettant ½ verre d’eau avec ¼ de vinaigre blanc et ¼ du verre d’alcool chirurgical ou ménager. Prenez un chiffon ou un linge et mouillez-le avec puis rincez le linge.
  • Bicarbonate et citron : devant une tache tenace il faut utiliser cette astuce qui non seulement est économique mais aussi écologique. Fabriquez une sorte de pâte en mélangeant quelques gouttes de jus de citron avec du bicarbonate de soude, appliquez-en sur la tache puis laissez agir avant de frotter légèrement et de rincer.
  • Nettoyant pour four : à utiliser uniquement sur les chemises ou les nappes blanches tachetées d’une ancienne trace de vin rouge. Vaporisez un peu du produit sur la tache, frottez quelques secondes puis rincez.

Comment enlever les taches de vin rouge sur du cuir ou du daim ?

Pour retirer une tache de vin sur un vêtement ou canapé ou autres en cuir ou du daim, cela n’est pas très facile.

  • Pour le cuir : s’il s’agit d’une tache fraîche et encore humide essayez d’éponger au maximum avec de l’essuie tout pour absorber le maximum de vin puis à l’aide de votre démaquillant en format lait, et de quelques gouttes d’alcool à 70% que vous diluerez dans un peu d’eau, procédez au nettoyage de la tâche facilement. Si au contraire c’est une vieille tache dans ce cas utilisez de la pierre d’argile et un peu d’alcool à 70% sur une éponge humide ou alors utilisez du lait démaquillant et de l’ammoniaque. Une fois que vous avez fini, nourrissez le cuir à l’aide d’une crème ou d’un cirage.
  • Pour le daim : sur les taches récentes et encore humides  estompez avec du papier absorbant pour absorber le surplus  puis versez du talc, laissez absorber puis avec une éponge nettoyez le talc en imbibant l’éponge avec un peu d’eau de d’alcool. SI au contraire c’est une ancienne tache, imbibez un linge de vinaigre blanc et tapotez la tache doucement. Rincez, laissez sécher et enfin brossez le daim pour qu’il retrouve sa douceur.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *