Comment entretenir une orchidée : fleurir et entretenir une orchidée

PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Comment entretenir une orchidée : fleurir et entretenir une orchidée

Il arrive souvent que l’intérieur comme l’extérieur d’une maison finissent par sembler moroses et principalement dénués de tout intérêt à vos yeux. Vous avez bien pris soin de décorer la chose avec tous les objets que vous appréciez et qui mettent votre foyer en valeur, toutefois, il se trouve quand même que vous ressentez un manque quelque part. Selon vous, le travail de décoration n’est pas fini.

OrchidéeEn effet, en cherchant de plus près la chose que vous devez absolument acquérir pour sublimer votre maison, vous avez fini par trouver cette magnifique plante tropicale qui vous est apparue comme une évidence. Cette dernière est une orchidée, elle contient des fleurs aux formes incroyablement jolies qui sauront ravir vos yeux comme ceux de vos éventuels visiteurs.

Pourtant, un problème s’impose. Il est dit qu’une orchidée est très difficile à entretenir et qu’il lui faut beaucoup de soin pour pouvoir prospérer. Par cela, une orchidée ne peut pas être entretenue n’importe comment et nécessite une grande attention. Vous souhaitez vous aussi entretenir votre orchidée et la faire vivre chez vous facilement et sans aucun obstacle à franchir ? Pas de panique ! Cela est tout à fait possible.

Il suffit de suivre quelques conseils à appliquer de manière consciencieuse et méticuleuse de façon à ce que votre jolie plante exotique se voit demeurer en bonne santé le plus longtemps possible afin de faire valoir sa beauté incroyable. Pour ce faire, suivez les astuces qui vous sont proposés dans ce guide spécialement dédié à l’entretien de l’orchidée.

Comment choisir son orchidée ?

Il existe différentes espèces d’orchidées qui se comptent en dizaine de milliers. Aussi, avant de songer à avoir cette plante chez  vous, il faudra veiller à choisir la bonne espèce que vous allez garder et entretenir chez vous. En effet, le choix de l’orchidée est assez important voire même primordial pour pouvoir entretenir votre plante. Aussi, vous souhaitez obtenir une orchidée mais vous ne savez pas comment faire pour en choisir une ? Pas de panique ! C’est assez simple. Il suffit simplement de suivre les conseils et autres astuces qui vous sont proposés.

  • Choisissez un type d’orchidée facile à entretenir pour pouvoir débuter correctement.
  • Sélectionnez une orchidée qui ne nécessite pas une grande différence de température entre le jour et la nuit.
  • Optez pour une orchidée qui peut être entretenue avec une hygrométrie modérée et une luminosité correcte.
  • Préférez avoir un Phalaenopsis comme orchidée en premier lieu, car cette espèce a une longue floraison et est jusqu’à ce jour, la plante la plus facile à entretenir. Si vous optez pour cette dernière et que vous la soignez correctement, elle pourra vivre jusqu’à vingt ans.

Comment entretenir son orchidée ?

Pour pouvoir entretenir correctement votre orchidée, il vous suffira de suivre quelques conseils à appliquer méticuleusement.

  • Choisissez l’endroit idéal pour entretenir votre plante. Prenez un lieu assez humide comme la salle de bain, avec une grande disposition à la lumière mais jamais en contact direct avec le soleil.Orchidée
  • Proposez à votre orchidée beaucoup d’aération. Prévoyez donc de la ventilation pour votre plante.
  • Disposez votre orchidée dans un balcon, mais veillez à ce qu’elle ne soit jamais exposée au soleil directement. Il faudra aussi veiller à ce que la température soit variante de 17 à 23 degrés.
  • Évitez toujours que la motte ne sèche. Arrosez votre orchidée une fois tous les dix jours seulement, afin d’éviter une prolifération de champignons sur les racines.
  • Utilisez de l’eau non calcaire comme l’eau de pluie pour arroser votre plante.
  • Ne mouillez jamais le cœur des feuilles.
  • Bassinez vos orchidées une fois par semaine. Pour ce faire, remplissez une bassine avec de l’eau puis immergez entièrement la base de la plante. Laissez la chose reposer quelques minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulle d’air. Pour finir, laissez la motte s’égoutter.

Que faire lorsque l’orchidée refuse de fleurir ?

Il arrive qu’une orchidée ne fleurisse pas pendant plusieurs mois. Aussi, pour pouvoir savoir quoi faire lors de ces situations, suivez ces conseils.

  • Laissez votre orchidée se reposer en la plaçant au frais pendant 2 ou 3 semaines.
  • Arrosez votre plante moins souvent.
  • Vérifiez qu’elle n’est pas malade, sinon, changez-lui de place.

Une formation pour maîtriser l’art floral

Il ne suffit pas de suivre un tutoriel pour comprendre comment les fleurs fonctionnent. Certaines sont plus fragiles que d’autres, il est alors difficile d’en prendre soin sans un apprentissage spécifique. Si vous êtes un particulier, mais que vous appréciez particulièrement les végétaux, il est inutile de vous lancer dans un CAP fleuriste sur deux ans, mais la formation professionnelle proposée sur https://www.travailleraveclanature.com/apprentissage-art-floral-1 devrait vous satisfaire.

Orchidée

  • La durée est assez flexible, elle s’échelonne entre 6 et 24 mois.
  • Il n’y a pas de conditions pour l’accès, vous pouvez donc vous inscrire dès maintenant grâce à Internet.
  • La difficulté est relativement basse et la formation s’effectue à distance.
  • Vous pouvez découvrir l’art floral, les compositions, les différentes associations possibles, les techniques à envisager, celles à proscrire…

 

Il est important de préciser que cette formation est destinée à tous les profils que vous soyez un amateur et passionné ou un professionnel qui a la volonté d’offrir la meilleure qualité à vos clients. Il faut parfois une petite formation pour découvrir les nouvelles tendances, vous êtes ainsi en accord avec les demandes les plus récentes.

Le programme de la formation est vaste pour les orchidées

Ces fleurs sont très capricieuses et elles aiment un entretien minutieux, vous ne pouvez donc pas improviser une taille sans connaître toutes les spécificités. Avec cette formation, vous saurez enfin comment les planter, l’époque à sélectionner, les lieux à envisager, les astuces pour leur apporter une bonne longévité… Grâce à un tel enseignement, vous serez aussi en mesure de reconnaître toutes les orchidées et bien sûr de les différencier, car contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs variétés dans les magasins.

Si cette formation comble vos attentes, vous pourrez envisager une reconversion professionnelle. Cette dernière est optimisée avec le CAP puisque ce diplôme proposé sur deux années est parfaitement adapté. 96 établissements sont à votre disposition en France et il n’y a qu’une condition que vous devez respecter pour vous inscrire. Il est recommandé d’avoir été en troisième. Les débouchés avec un tel diplôme dans la poche sont nombreux. Il est important de noter que la reconversion professionnelle n’est pas la seule à être envisagée, car les plus jeunes peuvent envisager le CAP afin de décrocher au plus vite un premier emploi après avoir appris toutes les bases. Ces deux univers sont donc complémentaires, car même si vous obtenez votre CAP, vous pourrez tout de même avoir une telle formation pour améliorer vos compétences.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire