Comment fabriquer une pinata : une méthode simple

PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Comment fabriquer une pinata : une méthode simple

La pinata est un récipient facilement brisable pour être fait de matières fragiles comme le papier mâché, du carton ou parfois même, l’argile. Il est fabriqué uniquement dans le but de se faire détruire à coups de bâton par une personne dont les yeux sont bandés et munie d’une batte de baseball, en général, ou autre objet qui puisse offrir le même résultat. Cela pour en sortir les sucreries, confettis ou surprises comme des cadeaux légers qui varient en fonction de l’événement et dont on l’a préalablement rempli.  On peut donner la forme que l’on désire mais il est plus connu sous celle d’un lama et est d’origine Mexicaine mais utilisée partout dans le monde. C’est un divertissement utile pour les réjouissances puisqu’il y apporte de la couleur et de la festivité.

On retrouve la pinata comme divertissement aux anniversaires mais plus récemment à toutes sortes de fêtes pour enfants comme pour adultes. Il est bien évidemment possible d’en acheter des toutes préparées mais il est très facile et surtout toujours plus amusant d’en faire soi-même et de les personnaliser comme bon vous semble alors n’ayez pas peur d’essayer !

Comment fabriquer une pinata ?

Commencez par choisir la forme que vous préférez tabasser ; une plante comme un cactus si vous ne voulez pas faire trop d’efforts, un animal ou, tout simplement, une forme géométrique, et tentez d’avoir une idée de ce à quoi vous désirez voir votre oeuvre ressembler mais ne vous inquiétez pas, la précision ne joue pas un grand rôle dans cette histoire. Procurez-vous un marqueur, papier crépon, du carton, une paire de ciseaux, un tube de colle ainsi que du gros scotch. Retroussez vos manches et commençons !

  • Prenez deux grands carrés en carton (car plus la pinata est grande, mieux c’est) et dessinez-y, à l’aide du marqueur, la forme désirée puis découpez-la pour ensuite l’utiliser comme modèle en la posant sur le deuxième carton et en retraçant les bords pour des proportions identiques.
  • Pour la structure, reliez-les grâce à plusieurs autres morceaux de cartons découpés en bandes et auxquels vous plierez les deux extrémités. ( Collez-les avec du scotch chaque bout de chaque bande sur les côtés du cactus qui se feront face).
  • A nouveau mais pour la dernière fois, découpez le carton en de longs bouts qui vous serviront à combler les vides en largeur en les y scotchant. Si vous comptez l’accrocher, n’oubliez pas de faire un petit trou sur le bout du haut afin de faire passer un lien dont vous nouerez le bout, encore une fois, du côté qui fera face à l’intérieur du récipient.
  • Avant de finir de tout fermer, fourrez-y les bonbons puis recouvrez l’ouverture à son tour.
  • Passons à la décoration, et c’est là que le papier crépon rentre en jeu; coupez-le en longues bandelettes pour qu’elles recouvrent chaque parcelle, puis pliez-en chacune et en vous servant des ciseaux, faites des franges.
  • Vous pouvez ajouter plus de décorations si vous le souhaitez, en utilisant du papier crépon de couleurs différentes ou d’y ajouter quelques fantaisies comme des fleurs.
  • Pour fabriquer vos fleurs, préparez des rectangles de papier crépon de taille moyenne, faites des franges que vous froisserez cette fois puis enroulerez le bout dans du scotch double-face pour que vous puissiez y coller les pétales.
  • Vous aurez ensuite besoin de papier cartonné qu’il vous faudra couper dans des rectangles plus grands que les précédents et utilisez-le comme patron pour produire les pétales, quatre suffiront, dans le papier crépon, de préférence, de couleur vive
  • Froissez-les plus délicatement, comme si vous vouliez en faire des accordéons puis resserrez l’une des extrémités que vous placerez sur le scotch. Si vous n’avez pas utilisé du double-face vous pourrez toujours les maintenir en place à l’aide de ruban pour fleuriste qui donnera, en plus, un certain style.

Ne craignez pas de faire des erreurs, il est difficile de se tromper car faire une pinata est bien plus facile que ça n’en a l’air. Vous aurez sûrement besoin de quelques minutes pour prendre la main et vos gestes iront tous seuls.

Dans tous les cas, le plus important est de prendre du plaisir à le faire et à se satisfaire de la joie que votre travail procure donc n’hésitez plus, lancez-vous !

Fabriquer une pinata : pour quelles occasions ?

Nous avons vu ici comment fabriquer une pinata. Maintenant, nous allons voir pour quelle occasion il est possible de se fabriquer une pinata en carton par exemple :

  • Pour l’anniversaire de vos enfants : vous allez remplir la pinata avec des bonbons par exemple, ou encore avec des cadeaux. Les enfants seront vraiment ravis de profiter d’une telle surprise !
  • Pour un enterrement de vie de garçon, ou de jeune fille : si vous souhaitez revisiter la pinata pour les enfants, alors pourquoi ne pas opter pour une version pour adulte ? C’est l’occasion de faire une surprise amusante à votre ami(e) qui se marie prochainement !
  • Pourquoi ne pas fabriquer une pinata facile, pour une kermesse de fin d’année ? Encore une fois, vous allez proposer aux enfants une activité ludique et amusante !

Comme fabriquer une pinata en carton ? C’est ce que nous avons vu ici ! Il vous suffit maintenant de vous munir du matériel nécessaire, et de vous lancer dans la création !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire