PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Impôts » Démarches fiscales pour les particuliers : comment faire ?

Démarches fiscales pour les particuliers : comment faire ?

Tous les français qui sont âgés de plus de 18 ans, et qui ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents sont dans l’obligation d’effectuer toutes les démarches fiscales en rapport avec leur statut. L’une des démarches fiscales les plus importantes est la déclaration de revenus. Elle est exigée par la loi, et doit être réalisée chaque année, durant la période d’avril à juin. Cette période variera selon le lieu de résidence et le type de déclaration.

En effet, il existe deux sortes de déclarations de revenus, la déclaration en ligne et la déclaration sur papier. A partir de 2019, la démarche fiscale de déclaration de revenus devra être obligatoirement effectuée en ligne sur votre service des impôts, et ce pour l’ensemble des contribuables français qui disposent d’une connexion internet. Dans ce qui suit, nous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur la façon de procéder à la réalisation d’une déclaration d’impôts sur le revenu.

La déclaration d’impôt sur le revenu sur un formulaire papier :

La déclaration des revenus au titre de l’année 2018, peut s’effectuer par le biais d’un formulaire papier si le total des revenus n’excède pas 15.000 euros. Il faut alors vous procurer le formulaire appelé cerfa 1033021, soit au niveau du centre des finances de votre service des impôts, soit en le téléchargeant sur internet. Pour les déclarations d’impôt sous format papier, la date limite est le 17 mai 2018. Les revenus qu’il faut déclarer sont les suivants :

Démarches fiscales pour les particuliers

  • Le salaire fixe : la rémunération ainsi que les heures supplémentaires.
  • Les accessoires du salaire : à savoir les primes ou les 13ème mois.
  • Les allocations chômage : elles doivent obligatoirement être déclarées aux impôts.
  • Les revenus fonciers.
  • Les pensions de retraite.
  • Les rentes viagères.

La déclaration d’impôt sur le revenu en ligne :

La déclaration d’impôt sur le revenu effectuée sur internet est obligatoire à partir de janvier 2019, même pour la tranche d’âge de 20 à 25 ans qui paient leurs impôts pour la première fois. Elle a l’avantage d’offrir des délais plus long que la déclaration sur papier. La déclaration en ligne sera remplie préalablement par l’administration fiscale de votre ville en collaboration avec le service d’état civil.

Pour effectuer cette démarche fiscale primordiale, il faut d’abord se connecter au site web du service de déclaration, si vous êtes sur ordinateur, ou bien à l’application de Smartphone impots.gouv si vous êtes sur votre téléphone ou tablette.

Ensuite, il vous faudra vous connecter à votre espace particulier en rentrant vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe). La troisième étape consiste à contrôler toutes les informations qui ont été pré-remplies, comme votre adresse ou votre situation familiale, et de les corriger dans le cas où elles sont fausses.

Enfin, lors de la dernière étape de cette démarche fiscale qu’est la déclaration d’impôts sur les revenus, il faudra remplir toutes les cases vides qui doivent contenir les charges, les crédits d’impôt et tous les autres revenus.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *