Je paye 7000 euros d’impôts : dans quelle catégorie vous situez-vous ?

Avec la loi encore en vigueur en 2018, les contribuables sont chaque année imposés sur les revenus perçus l’année d’avant. La loi de fiscalité est régie par le principe d’annualité, grâce auquel le gouvernement est chaque année en droit de toucher les impôts. Il existe trois principes : le principe de nécessité, disant que les impôts ne sont là que tant qu’ils sont indispensables pour couvrir les besoins publics, le principe de légalité, ainsi que celui d’égalité. L’égalité consiste à imposer chaque citoyen(ne) selon ses facultés.Les impots

Dans quelle catégorie de citoyen(ne)s vous trouvez-vous ?

Parmi les catégories différenciées par l’application des impôts :

  • Célibataire : En vivant seul(e) vous pouvez bénéficier de la réduction du coût des impôts de quelques centaines d’euros en ayant accès à une demi-part. Mais pour cela, il faut avoir au moins un enfant à charge afin d’être considéré comme parent dans le besoin de dépenser pour son enfant. Si vous n’élevez pas en ce moment mais avez élevé un(e) enfant pendant au moins cinq ans vous pouvez encore bénéficier de la demi-part.
  • En concubinage avec enfants : Dans le cas où vous vivez avec votre concubin(e), choisissez l’un(e) de vous deux auprès de qui rattacher les enfants. Il est conseillé de ne pas forcément choisir la personne ayant les meilleurs revenus mais de tenter les deux cas de figures et de calculer afin de prendre la meilleure décision.
  • Mariés ou pacsés en 2017 : Si vous êtes dans ce cas, vous pourriez optimiser la déclaration fiscale. Durant la première année, vous aurez à faire un choix entre faire une déclaration séparée ou encore commune. Là encore il est conseillé de tenter les deux cas de figures en simulant et déduisant la meilleure solution.

Comment payer moins d’impôts lorsqu’on paye 7000 euros ?

Dans tous les cas, peu importe votre profil vous aimeriez réduire la valeur de vos impôts. Il existe quelques démarches ou actions à entreprendre afin de payer moins d’impôts, par exemple :Imposition

  • Investir dans un FCPI (Fonds communs de placement de l’innovation) ou un FIP (Fonds d’investissement de proximité) : Cela vous permettrait de réduire vos impôts de 18% de la somme investie. Au risque de devoir rembourser vos réductions, pensez, à partir de la souscription, à garder vos parts pendant cinq années.
  • Investir dans le capital d’une PME : Ces investissements ou encore ceux de votre propre entreprise vous feront bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 %. Les versements sont limités à 50 000 € pour les célibataires et à 100 000 € pour les couples soumis à imposition commune. Soyez vigilent(e)s, ne cédez pas vos titres avant l’expiration de la cinquième année au risque de remise en cause de vos réductions.
  • Embaucher une aide à domicile : que cela soit pour le ménage, le soutien scolaire, la garde d’enfant…etc., en payant vos employés directement vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *