Investir dans l’immobilier à petits prix ? Vive les SCPI !

PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Impôts » Investir dans l’immobilier à petits prix ? Vive les SCPI !

Vous êtes-vous déjà demandé comment font les gros investisseurs pour acheter des logements à la pelle pour ensuite les louer à des particuliers et se générer ainsi un revenu complémentaire assez conséquent ? Certes, certains ont eu la chance d’hériter d’une grosse somme pour débuter. Mais les autres ont commencé de rien, tout comme vous. Et pour cela, il y a les SCPI.

Les SCPI, comment ça fonctionne ?

Une SCPI, c’est en fait une société immobilière de gestion qui achète de nombreux bien immobiliers à vocation de location (particulière ou professionnelle). Pour ce faire, elle ouvre l’acquisition de ses parts à une multitude d’investisseurs dont les fonds seront mis bout à bout pour investir dans de nouveaux bâtiments.

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous n’achetez donc pas un bien dans son intégralité mais vous vous octroyez des parts dans la société, qui vous reversera des dividendes sur les loyers récoltés. C’est donc une solution simple et efficace pour investir dans l’immobilier, même avec un tout petit budget.

Investir dans l'immobilier

Un gestion déléguée pour moins de tracas

Le gros avantage de l’investissement en SCPI est le fait que vous lui déléguez intégralement la gestion des biens immobiliers. En effet, un des freins les plus importants à l’investissement immobilier en France est la quantité de démarches administratives imposées aux propriétaires.

En investissant dans la meilleure SCPI, vous vous détachez donc de toutes ces corvées : plus de réunions de copropriété, de frais de gestion en agence, de documents administratifs et tout ce qui va avec l’achat d’un logement dans des conditions traditionnelles.

Quel rendement espérer ?

Le rendement moyen des SCPI est de l’ordre de 5%. Toutefois, il faut noter qu’il existe plusieurs types de SCPI. D’abord, il y a les les SCPI de rendement, qui visent des bâtiments destinés aux entreprises – bureaux, commerces, etc -, dont le rendement est souvent plus avantageux. Puis il y a les SCPI fiscales, qui investissent dans des biens à destination de particuliers – appartements et maisons -, dont le rendement est un peu moindre.

Toutefois, certaines de ces dernières ouvrent droit à une défiscalisation intéressante. Les SCPI Pinel, par exemple, peuvent faire bénéficier d’un abattement fiscal en fonction de la durée de votre investissement : de l’ordre de 12 % pour un investissement de 6 ans, de 18 % pour un investissement de 9 ans et finalement, de 21% si votre investissement dure plus de 12 ans.

Il existe également des SCPI fiscales dites « Malraux » et « déficit foncier » qui ouvrent droit à d’autres avantages.

Grâce aux SCPI, il est donc possible d’investir dans l’immobilier à petits prix tout en bénéficiant d’une fiscalité intéressante

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire