PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Installations d’aspiration et de dépoussiérage, des entreprises qui respirent mieux

Installations d’aspiration et de dépoussiérage, des entreprises qui respirent mieux

Maintenir une bonne qualité de l’air sur le lieu de travail est primordial pour une société, et ce, à plus d’un titre. Tout d’abord, c’est un gage de performance : plus l’environnement est sain, moins le produit sera affecté par d’éventuels poussières ou résidus. Deuxièmement, cela représente un enjeu de santé important.

Malheureusement trop nombreux encore sont les cas de maladies respiratoires voire cardiovasculaires contractées par des salariés dans des lieux où la filtration de l’air est défaillante ou bien où l’aspiration des matières toxiques est négligées.

Ce problème sanitaire engendre également une perte de productivité, aussi bien en termes de rendement que de qualité. Un employé travaillant dans de mauvaises conditions verra inéluctablement son efficacité diminuer, tandis que le matériel utilisé ou le produit fini risque, eux aussi, d’être détériorés.

Installation d aspiration

Sécurisation de la production et augmentation de la qualité du produit

Ainsi aux États-Unis, une étude réalisée sur 54 écoles a révélé une hausse de 13% des performances des élèves après une amélioration du système de traitement de l’air.

Pour sa part, la compagnie Polaroïd avait fait l’amer constat que 35% des arrêts maladies enregistrés étaient liés à une qualité de l’air insuffisante au sein de ses murs.

C’est pourquoi, l’aspiration et le dépoussiérages des salles et stations de travail est aujourd’hui devenu un enjeu majeur pour les entreprises.

Spécialiste à l’échelle mondiale d’installations d’aspiration et de filtration, Hoecker Polytechnik exprime son savoir-faire depuis plus de 55 ans.

Quelle que soit l’industrie, la firme allemande propose un large éventail de prestations en matière de dépoussiérage, allant de la captation, au transport, jusqu’à la séparation de poussières ou particules dans l’air pour des industriels issus du bois, de l’automobile, de l’aéronautique et bien d’autres…

Ces installations d’aspiration et de dépoussiérage sur-mesure ont pour principaux objectifs de permettre la réalisation de pièces de la plus haute qualité possible et d’assainir l’environnement de travail des opérateurs afin de préserver leur santé.

Aspiration et dépoussiérage mobiles ou stationnaires

Très compacts, les dépoussiéreurs Vacumobil de Hoecker Polytechnik, qui comme leur nom l’indique sont mobiles grâce à un système de roulettes, assurent la pureté de l’air via des performances et une efficacité énergétique époustouflantes.

Les systèmes d’évacuation, la variété des techniques de décolmatage et les différents niveaux de puissance proposés (de 5,5 à 11 kW) permettent, eux, une grande adaptabilité et un rendement optimal. Ces appareils conviennent parfaitement aux petites et moyennes entreprises possédant des volumes d’air allant jusqu’à 8 000 m³/heure.

Quant à elle, la gamme MultiStar peut garantir la puissance d’aspiration nécessaire aux machines de production, tout en s’adaptant aux caractéristiques du lieu avec des débits allants au-delà des 600 000 m³/h.

De plus, des installations spécialement dédiées à l’aspiration de poussières de ponçage sont également conçues afin de réduire au maximum les excès néfastes lors de cette phase importante de finition. 

Grâce à ces solutions d’aspiration, de broyage et de transport, ainsi qu’aux installations de dépoussiérage/filtration, les déchets et poussières produits se retrouvent ainsi acheminés de manière idéale vers le recyclage, le tout avec peu d’entretien, mais plus de sécurité et plus de rentabilité.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *