Le sapin de Noël : des astuces pour bien le choisir

Vous avez envie de profiter d’une jolie décoration, pour les fêtes de fin d’année ? Vous souhaitez pouvoir profiter d’un joli sapin, qui est l’emblème de la période de Noël ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de suivre nos recommandations. En effet, nous allons vous expliquer comment procéder, pour bien choisir votre arbre. Quel est le type de sapin qui vous convient le mieux ? Où et quand acheter votre sapin ? Qu’en faire, lorsque les fêtes de fin d’année arrivent à leur fin ? Nous allons répondre à toutes ces questions ici, dans la suite de ce guide.

Bien sélectionner le type de sapin de Noël

Pour commencer, il serait bon de choisir un type de sapin qui vous correspond, et que vous trouvez esthétique. Dans les jardineries, mais aussi sur les marchés de Noël, vous trouverez différents types d’arbres. Nous allons les détailler pour vous :

  • L’épicéa commun : il dégage une odeur de résine très agréable, qui va parfumer votre intérieur. Cependant, il perd très rapidement ses aiguilles, mais est particulièrement économique. Pour les petits budgets, c’est vraiment l’idéal
  • Le Nordmann : c’est le sapin haut de gamme. Il survivra parfaitement dans votre intérieur chauffé, de plus il est beau et sa couleur verte profonde va forcément vous séduire. Cependant, puisqu’il est haut de gamme, il est également onéreux
  • Le sapin noble : il possède une couleur bleutée très agréable à l’oeil, résiste à la chaleur, et l’odeur qu’il dégage est appréciable
  • Le sapin bleu : son avantage est qu’il ne perd pas ses aiguilles. Bleu argenté, lui aussi vous permettra de profiter d’une odeur de pin douce et légère

Comme vous pouvez le constater, vous avez vraiment le choix, en ce qui concerne les différentes espèces de sapin de Noël. Maintenant, nous allons vous aider à faire le meilleur achat possible.

Le sapin de Noël

Acheter votre sapin de Noël : nos astuces

Nous avons différentes astuces à vous proposer, et qui vous permettront de réaliser un bon investissement.

  • Quand acheter le sapin de noël ? De préférence, une semaine avant Noël. Cela évitera à l’arbre de devenir sec et de perdre ses épines, mais ainsi, vous aurez un peu de temps pour le décorer avant le jour J
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un sapin que vous pourrez ensuite replanter dans votre jardin
  • Privilégiez un sapin de première fraîcheur, qui possède encore toutes ses épines et dont la couleur est profonde

Sachez qu’il est également nécessaire de bien installer votre sapin chez vous. Voici nos recommandations :

  • Évitez d’installer votre sapin de Noël vers un radiateur, ou un poêle
  • Vous pouvez planter le sapin dans un pot de sable humide, pour qu’il survive un peu plus longtemps
  • Avant de décorer votre sapin, vous pouvez le brumiser. Il vous sera possible de le faire également une fois décoré, à condition de ne pas avoir choisi de guirlande électrique

Noël est fini : que faire de son sapin ?

Vous avez passé les fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur ? Maintenant, que faire de votre sapin ? Encore une fois, nous avons des astuces !

  • Lorsque vous souhaitez vous séparer de votre sapin de Noël, nous l’avons dit, il est tout à fait possible de le replanter dans votre jardin
  • Si vous ne souhaitez pas le garder chez vous, en revanche, alors vous pouvez l’amener à la déchetterie proche de chez vous. Le sapin est un arbre biodégradable !
  • Si votre sapin est en bon état, alors vous pouvez le ramener à votre jardinerie !

Un sapin sans aiguille ? C’est possible !

Comme tous les ans, vous êtes probablement à la recherche d’une espèce de sapin qui ne perd pas ses aiguilles. Il faut, en effet, avouer que c’est un incontournable qui vous donnera toutes les raisons de vous débarrasser de la corvée insupportable du ménage.

De plus, si vous avez des enfants en bas âge, voire des animaux de compagnie, on préfère toujours s’assurer qu’il y aura le moins possible d’aiguilles au sol.

Aussi, quel sapin de Noël choisir ? Un sapin qui perd pas ses aiguilles c’est-à-dire un sapin qui ne perd pas ses épines, c’est un sapin noble comme le fameux sapin de Nordmann.

Bon à savoir : c’est un joli sapin de Noël qui est non pas un sapin haut et fin mais plutôt un sapin qui a un corps imposant. S’il cartonne autant c’est que c’est sapin de Noël qui ne perd pas ses épines.

Saisonnalité : quand acheter son sapin de Noël ?

Vous vous demandez quand acheter son sapin de Noël ? On vous en parle afin de vous en dire un peu plus sur le sujet. Déjà, sachez-le le fameux sapin Nordmann est un sapin qui doit vous permettre d’avoir un beau modèle qui va être le plus longue-durée.

Dans l’idéal, vous vous en doutez, tout le monde a envie de faire le choix d’un sapin qui va être installé dès le début du mois de décembre et qui va rester le plus beau possible jusqu’au jour J, évidemment.

Et si ça peut durer quelques jours de plus, tant mieux.

Vous l’avez donc compris, en fait, c’est en fonction du type de sapin que vous allez pouvoir faire le choix de la date de l’achat du modèle d’arbre de Noël.

Conseils pour avoir un beau sapin

Maintenant, vous savez désormais quel sapin ne perd pas ses aiguilles mais aussi quand acheter son sapin de Noël.

Ajoutons qu’au-delà de la question quel sapin choisir et quel type de sapin de Noël vous conviendra le mieux, vous avez des petites astuces qui peuvent vous aider.

Par exemple, sachez que vous devez éviter le plus possible de positionner le sapin près d’une fenêtre ensoleillée ou avec une source de chaleur, comme un chauffage, qui serait trop proche.

Si vous avez envie d’un sapin fin et haut, il y a bien entendu le Fraser mais aussi ce que l’on appelle le Silverado, un vrai beau sapin de Noël. Sinon, on ne peut que vous recommander de vous renseigner sur le fameux Épicea, un sapin qui a une odeur caractéristique. Aussi, si vous vous demandez quand acheter sapin de Noël, vous ne regretterez pas de savoir que celui-ci a une courte espérance de vie. Une semaine à dix jours seulement.

Nous avons désormais répondu à vos interrogations sur que choisir pour Noël dans le domaine, si vous avez besoin de davantage d’astuces bricolage et bonne humeur c’est aussi possible de consulter des forums pour en savoir plus sur les différentes espèces de sapins.Et voilà que vous savez comment choisir son sapin de Noël.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Articles à ne pas rater à propos de Vie pratique :

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *