Management : qu’est-ce que le management ?

Management est un mot anglais qui signifie « gestion d’entreprise»; c’est une spécialité que l’on peut étudier à l’université ou dans les centres de formation. Grâce à sa formation, un manager sera en mesure de gérer toute une entreprise, ou un de ses départements, de diriger des employés et d’avoir un œil sur eux afin de s’assurer qu’ils fassent leur travail correctement. Le manager a pour mission de veiller à l’organisation de l’entreprise, ainsi que la diriger, dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Quelles sont les différentes spécialités du management ?

De manière générale, un manager doit maitriser plusieurs spécialités en relation avec le domaine du management. Cependant, il est également possible de se spécialiser dans un domaine précis, et parmi les différentes spécialités du management on peut noter :

  • La GRH : La gestion des ressources humaines figure parmi les différentes spécialités du management. Un manager spécialisé dans la GRH doit gérer les demandes d’emploi, les recrutements de nouveaux employés, former les stagiaires…etc. Il assure aussi toutes les tâches en rapport avec la gestion des employés.
  • L’entreprenariat : Etre entrepreneur signifie gérer des projets et assurer leur bon déroulement, et également gérer ses équipes, contrôler le travail des employés et leur attribuer les tâches.
  • Le community management ou le management des communautés. Cette spécialité est très demandée ces dernières années, étant donné le développement technologique et l’apparition des réseaux sociaux. Un community manager assure la communication de l’entreprise avec ses clients, ou d’une célébrité avec ses fans par exemple, et ce à travers les réseaux sociaux.
  • Management marketing : Un manager responsable marketing a pour mission de gérer le département marketing d’une entreprise, de surveiller les ventes ainsi que la distribution des produits, d’étudier le marché, ainsi que de suivre l’activité des différents concurrents de l’entreprise.

Comment être un bon manager ?

Un bon manager doit savoir gérer son équipe, et avoir une stratégie bien définie, pour pouvoir atteindre les objectifs d’une entreprise. Le manager est censé savoir comment contrôler ses employés et les pousser à faire leur travail correctement; il doit alors être strict et rigoureux, et avoir une certaine autorité sur eux tout en les respectant, pour gagner à son tour leur respect et leur reconnaissance.

Quel est le salaire d’un manager en France ?

Le salaire d’un manager varie selon l’activité qu’il exerce, ainsi que son nombre d’années d’expérience. Par exemple pour un manager junior qui n’a pas encore cumulé des années d’expériences, son salaire annuel ne dépasse pas les 29 000 euros. Quant à un manager ayant plus de 2 années d’expérience, le salaire annuel varie entre 42 000 et 49 000 euros, selon son expérience, ainsi que de son niveau d’étude.

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