PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » La nacelle élévatrice : la solution pour travailler en grande hauteur

La nacelle élévatrice : la solution pour travailler en grande hauteur

Dans plusieurs métiers, il est nécessaire de pouvoir atteindre des emplacements en hauteur pour effectuer ses interventions. C’est notamment le cas des installateurs de panneaux publicitaires, des services de maintenance de réseaux électriques, des élagueurs et des couvreurs, des agents télécom ou encore de certains charpentiers.

Afin d’opérer efficacement, et en toute sécurité, il est alors important de disposer d’un matériel adéquat pour se hisser en hauteur et s’y maintenir fermement, en toute sécurité.

Si vous êtes dans l’un de ces métiers, le camion nacelle peut vous être d’une grande aide.

Le camion nacelle : la solution de levage par excellence

Que ce soit sur un chantier, à son domicile ou sur une zone d’intervention quelconque, une plateforme de travail stable et ajustable selon ses besoins est indispensable pour travailler en hauteur. Les nacelles élévatrices fabriquées sur mesure et installées sur des camions ou des fourgons vous permettent de mener votre opération à bien, en vous offrant un support mobile que vous pourrez placer à l’emplacement voulu.

Ce support sert de poste de travail et peut accueillir une ou plusieurs personnes, ainsi que du matériel. Il est raccordé à un véhicule (camion ou fourgon), qui sert de châssis pour le maintenir fermement en hauteur. D’ailleurs, certains modèles disposent également de stabilisateurs pour immobiliser encore mieux le véhicule lors de l’intervention.

Ce dernier permet aussi de le déplacer en toute simplicité sur la zone de travail. La capacité de charge des nacelles dépend généralement du type de véhicule qui le transporte. La nacelle sur camion permet par exemple d’accueillir des charges allant jusqu’à 280kg, soit jusqu’à 3 personnes ou une personne avec du matériel lourd, et même de grosses pièces à installer.

Elle permet d’atteindre des hauteurs allant jusqu’à 27,80m, avec un déport latéral pouvant aller jusqu’à 20m.

Selon le modèle, l’élévation peut être uniquement verticale ou peut être dirigée dans différentes directions à la fois. Ainsi, avec notamment des modèles à bras articulés ou pendulaires, il est possible d’atteindre des emplacements difficiles en contournant les obstacles.

Ce gain de mobilité est particulièrement intéressant pour améliorer la production, car elle permet de gagner du temps lorsqu’il faut déplacer le poste de travail. C’est par exemple le cas lors d’une opération de maintenance comme le nettoyage des façades d’un immeuble ou la réparation d’une cheminée, etc.

La nacelle elevatrice la solution pour travailler en grande hauteur

Pour quels véhicules ?

Il existe divers modèles de nacelles élévatrices selon le véhicule que vous souhaitez utiliser.

Il peut s’agir de voitures légères inférieures à 3,5 tonnes comme de véhicules lourds de plus de 3,5 tonnes. Il existe ainsi des nacelles sur fourgon, camionnette, sur tracteur ou bien sur camion, etc.

Vous pourrez vous procurer de tels transports chez des enseignes spécialisées telles que Nacelle Assistance et LVM Nacelle. Ces dernières proposent des produits neufs et d’occasion.

Des dispositions à prendre

À noter que bien que l’utilisation des nacelles soit relativement simple, elle est très règlementée. Il est ainsi important de disposer d’un permis poids lourds pour pouvoir les manœuvrer.

Il est également indispensable de posséder quelques compétences particulières pour y arriver, avec un certificat d’aptitude à la conduite correspondant au modèle utilisé. En effet, le travail en hauteur présente plusieurs risques : la chute d’un opérateur, celle d’un objet sur une personne en-dessous, le renversement de l’appareil ou l’écroulement de la plateforme de travail, etc.

D’ailleurs, dans un souci de sécurité, il est obligatoire de pallier à toute éventualité de chute du personnel ou du matériel. C’est pourquoi, les personnes dans la nacelle doivent s’amarrer à l’aide d’une sangle de sécurité, et s’équiper de casques.

Les types de bras

Dans le cas d’une nacelle sur camion, vous aurez le choix entre un bras articulé ou un bras pendulaire télescopique.

Le bras pendulaire offre une approche directe de zones d’ordinaire inaccessibles, grâce à un déplacement vertical et horizontal. Le bras articulé est plus adapté pour contourner d’éventuels obstacles, en offrant plus de mobilité à la nacelle.

Il vous faudra choisir le type de bras selon les opérations à effectuer, afin de profiter au maximum de leurs performances.

Achat d’un camion nacelle d’occasion : les précautions à prendre

La conception des nacelles doit respecter la directive européenne « Machines » 98/37/CE, datant de juin 1998. Lors de la mise sur le marché du matériel, le fabricant doit alors signer une déclaration CE de conformité, destinée à être remise à l’acheteur, pour assurer que la nacelle répond aux exigences européennes et qu’elle est conforme aux normes.

Ainsi, si vous envisagez d’acheter une nacelle d’occasion, n’oubliez pas de demander le certificat attestant de la conformité du matériel. Le vendeur devrait pouvoir vous le remettre sans problème.

Mais si cette attestation est importante lors d’un achat de nacelle élévatrice, elle ne vous dispense pas d’effectuer les vérifications qui s’imposent sur le matériel. N’oubliez pas qu’une fois la nacelle utilisée, c’est l’acheteur qui en est responsable.

Avant la mise en service de la plateforme élévatrice, il faut notamment la mettre à l’épreuve pour s’assurer de son bon fonctionnement et de la conformité de l’emploi du matériel par rapport aux indications du constructeur. Les vérifications à effectuer concernent notamment les freins et les stabilisateurs.

Il faut également tester les limiteurs de charge et de renversement. N’hésitez pas non plus à essayer l’appareil en mode statique et dynamique. En prenant ces précautions, vous vous assurez aussi d’une utilisation sécuritaire pour le personnel.

Où acheter son matériel ?

Différentes boutiques en ligne proposent des nacelles neuves comme d’occasion. En plus des prix proposés, il est judicieux de s’intéresser aux différents services annexes du magasin. Certains vendeurs professionnels proposent en effet un service très complet, allant du financement à la maintenance du matériel.

Ils proposent ainsi un service pouvant intervenir en amont pour une maintenance préventive, mais aussi pour des travaux de maintenance curative, quelle que soit la marque des nacelles élévatrices ou le type d’engin de levage.

Certains marchands proposent aussi directement le convoyage et la livraison des nacelles partout en France, grâce à différentes filiales ou des partenaires. L’investissement dans un parc de nacelles élévatrices a aussi un certain coût.

Certains professionnels vous proposent ainsi un accompagnement dans le cadre de vos investissements et proposent différentes solutions : le crédit-bail (ou option d’achat), la location longue durée en full service, etc.

Je vous parle ici de ma passion pour les belles bécanes et la mécanique, mais pas que. En effet, j’apprécie aussi de m’adonner au jardinage en compagnie de mon épouse et de nos fils. Ma famille et les travaux manuels, c’est tout ce que j’aime dans la vie !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *