Plaque professionnelle : en quoi consiste cette signalétique ?

La plaque professionnelle est un dispositif de signalétique qui permet aux professionnels d’avoir une visibilité auprès de leur clientèle. Cet élément vient généralement se fixer sur les façades extérieure ou encore, au sein du hall de l’immeuble où se trouve le bureau. Cette plaque est généralement personnalisée à partir d’une gravure informative qui permet aux passants d’identifier facilement l’emplacement du professionnel. De nos jours, ces plaques pro sont un véritable outil de communication qui sert aux professions libérales, n’ayant pas le droit à la publicité, de se faire un nom. En utilisant l’aluminium, l’inox, le plexiglas ou le laiton, il sera important que la plaque soit uniquement à titre informatif et non pas publicitaire. Généralement, les informations transmises pour le marquage sont : le nom, prénom, spécialisations, métier, horaires et numéro de téléphone.

Ce qu’il faut savoir concernant la plaque professionnel personnalisée

De nos jours, pour n’importe quelle profession libérale, il est possible de réaliser et de personnaliser une plaque pro, afin de communiquer une signalétique. En veillant à ce que les informations soient uniquement informatives, il existe de nombreuses notions pouvant être gravés sur la plaque professionnelle. Selon les dimensions et le cœur du métier exercé, il sera nécessaire aux professionnels de se référer aux conseils et aux codes de l’ordre de la profession et à la déontologie en vigueur afin d’obtenir une mention exacte et fidèle. Après avoir choisi le texte à graver sur cette signalétique, il faudra ensuite choisir une matière et une couleur adaptée. Les plaques pro se déclinent généralement en 4 principales matières comme le plexiglas, le laiton pour une signalétique professionnelle haut de gamme, l’aluminium ou encore, le PVC. Chacune de ses matières proposent des particularités et des caractéristiques différentes, venant répondre à des besoins spécifiques.

Signalétique professionnelle

Quelle matière choisir pour une plaque pro ?

Une plaque professionnelle peut être réalisée à partir de diverses matières comme l’aluminium, le laiton ou encore, le plexiglas. L’utilisation peut être adaptée selon le lieu et l’activité exercée. Le matériau de fabrication de la plaque pro peut être imposé par le propriétaire de l’immeuble ou le règlement de copropriété. Lorsqu’il s’agit de choisir une matière adéquate, il est possible de considérer les caractéristiques suivantes :

  • Le plexiglas : les plaques pro en plexiglas sont connues pour être résistantes et très souples. Ce type de plaque est moins coûteux car il offre la possibilité de choisir entre plusieurs couleurs de texte et de fond. La signalétique en elle-même est transparente et possède une couche fine ainsi qu’un côté coloré qui vient donner toute sa couleur à la plaque. L’opération de gravure va permettre de supprimer la couche. Généralement, cette matière reste la plus convoitée pour sa couleur dorée,
  • Le laiton : la plaque professionnelle fabriquée en laiton représente l’élégance par excellence. Une telle matière noble est l’idéal lorsqu’il s’agit de marquer son identité aussi bien pour une utilisation d’intérieur que d’extérieur. Toutefois, lorsqu’il s’agit de l’utiliser en extérieur, cette matière demande plus d’entretien,
  • L’aluminium : considéré comme un matériau de qualité, une plaque pro en alu propose une excellente tenue en extérieur ainsi qu’une résistance prouvée contre les rayures et les solvants.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *