PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Plaque CE : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Plaque CE : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Petit est le nombre de gens qui avant d’acheter un produit quelconque, prennent le temps de lire ce qu’il y a d’écrit sur la boîte ou sur la fameuse petite étiquette blanche qui est collée au dos du produit. Un des symboles qu’on va retrouver souvent sur les produits est la plaque ou le marquage CE. Vous l’avez certainement déjà vu mais savez-vous réellement ce qu’il signifie? En réalité, quand un produit quelconque porte la marque ou la plaque CE, cela signifie tout simplement qu’il répond à une liste d’exigences imposées par l’union européenne . Donc tout produit porteur de ces exigences est certifié CE. Si à travers ces quelques lignes nous avons piqué votre curiosité quant à la plaque CE et que vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, alors nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

Que signifie le symbole CE exactement ?

C’est en 1993 que le marquage ou la plaque CE entre en vigueur. Si un produit quelconque est conforme aux législation de l’Union Européenne alors il portera le marquage CE. Ce marquage permettra au produit de circuler librement dans tout le territoire européen. Sachez qu’un produit porteur de la plaque CE n’est pas forcément fabriqué en Europe, il peut très bien être fabriqué sur une autre partie du globe, mais tant qu’il sera conforme aux exigences européennes alors il portera la plaque CE. Avant d’affirmer qu’un produit rentre dans le cadre des produits porteurs du marqueur CE, il faut évaluer sa conformité. L’évaluation de la conformité d’un produit doit passer par deux phases principales :

  • L’évaluation de la conformité du produit en ce qui concerne la conception du produit.
  • L’évaluation de la conformité du produit en ce qui concerne la fabrication de ce dernier.

Comme nous l’avons dit plus haut, les produits porteurs de la plaque CE doivent se conformer à certains points entre autre :

  • Les produits porteurs de la plaque CE doivent répondre à des normes de sécurité spécifiques.
  • Ils doivent aussi se conformer à des normes en matière de protection de l’environnement et d’hygiène.

Quels produits sont concernés par la plaque et le marquage CE ?

Les produits qui sont concernés par le marquage ou la plaque CE et qui répondent donc aux normes citées plus hauts sont nombreux, parmi eux on cite :

  • Les équipements médicaux en tous genres comme les machines utilisées en laboratoire pour le diagnostic in vitro.
  • Les Yachts, les paquebots et les bateaux de plaisance.
  • Les ascenseurs.
  • Les machines en tous genres.
  • Les matériaux électriques qu’on utilise à basse tension.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *