PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Qu’est-ce que le Bitcoin : comment ça marche ?

Qu’est-ce que le Bitcoin : comment ça marche ?

Crée en 2008 par un ou plusieurs personnes qui s’attribuent le nom de Satoshi Nakamoto, le Bitcoin qui vient des deux mots Bit et Coin, est une monnaie cryptographique. Il permet aux utilisateurs de faire des échanges de monnaie exclusivement en ligne.

Bitcoin quoiContrairement à la monnaie couramment employée, il ne possède pas d’organe régulateur et un flou légal l’entoure. Certains pays comme la Russie ont même décidé d’interdire son utilisation. On utilise souvent BTC pour symboliser un Bitcoin.

Les principales caractéristiques du Bitcoin sont :

  • Une valeur en constante augmentation : Du fait qu’il y ait un nombre limité de Bitcoins dans le monde et que de plus en plus de transactions se font à l’aide de Bitcoins. Ainsi, entre 2011 et 2013, la valeur du Bitcoin a été multipliée par plus de 200. En 2017, elle a encore battu des records pour s’établir à 16000 euros.
  • Une très forte voltalité des prix : Ce qui n’intéressait qu’un nombre limité d’usagers au départ est maintenant dans le viseur de certains établissements d’investissement. Résultat, le Bitcoin est en proie à la spéculation et sa valeur est très changeante.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le Bitcoin repose sur un fonctionnement basé uniquement sur les échanges entre utilisateurs et sans la médiation d’un quelconque organisme. C’est ce qu’on appelle un fonctionnement de pair-à-pair ou peer to peer en anglais. Pour faire partie de ce réseau d’utilisateurs, la création d’un portefeuille en ligne est requise puis celui-ci est alimenté au fur à mesure par l’utilisateur.

L’ensemble des utilisateurs du Bitcoin sont reliés entre eux. Chaque transaction qui s’opère entre eux doit être conservée au niveau d’un Blockchain ou chaîne de blocs. Toute transaction s’accompagne d’une signature cryptographique ou d’un Hash qui permet à la transaction suivante d’être conservée à sa suite et qui lui permet de ne pas subir de modifications. C’est cela qui permet aux transactions d’être entièrement sécurisées. L’enregistrement de chaque nouvelle transaction se fait par le biais d’un algorithme cryptographique qui requiert une certaine puissance de calcul.

BitcoinQu’est-ce que le bitcoin mining ?

La gestion du Blockchain nécessite la présence de nombreuses personnes ou entités et ce à tout moment. Les personnes qui s’occupent de cette gestion sont appelées mineurs et font du minage de Bitcoin ou du Bitcoin mining. Qu’est-ce que le minage de bitcoin ? Les mineurs de Bitcoins doivent s’aider dans leur tâche d’une grande puissance de calcul. On a récemment pu assister à l’apparition de quelques entreprises spécialisées dans le minage de Bitcoins.

Le travail de maintenance que font les mineurs leur vaut de recevoir une certaine quantité de Bitcoins. Toutefois, le minage est soumis à quelques règles qui permettent à tous les mineurs d’être équitablement rémunérés. Ainsi, la vitesse de l’opération d’ajout d’une transaction est la même pour tous les mineurs et des Bitcoins font régulièrement leur apparition pour réguler l’offre et la demande.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *