Comment surmonter une rupture amoureuse : se remettre d’une rupture

PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Comment surmonter une rupture amoureuse : se remettre d’une rupture

Vous venez de vous séparer de votre compagnon ou compagne qui a décidé de partir. Cet acte a brisé vos rêveries et vous a enchaîner à la perpétuelle réalité que vous avez tenté de fuir. Une rupture amoureuse se vit souvent comme un deuil, parfois on en guérit et parfois ça décide de vivre avec nous jusqu’à la fin de nos jours. Mais au lieu de se laisser choir par les mêmes idées sombres et se faire emporter par la tristesse, il va falloir montrer votre force et accepter que cette histoire est désormais terminée. Cela peut vous sembler impossible au début, mais au fil du temps vous allez comprendre que malgré tout, la vie continue.

Aussi, pour pouvoir mieux vivre une rupture amoureuse, il suffit parfois de s’armer de patience, de bravoure et de positiver quoiqu’il advienne. Par cela, se remettre d’une rupture ne dépend que de vous et de votre capacité à appliquer les conseils de ce guide pour surmonter une rupture avec succès et bondir vers une vie plus lumineuse.

Quelles sont les étapes pour accepter une rupture amoureuse ?

Pour que vous puissiez surmonter votre mal d’amour et dépasser votre état de tristesse absolue, il faudra franchir correctement les étapes de la rupture sans tricher ou rester dans le déni trop longtemps. Comme tout chagrin, celui de la rupture peut parfois conduire à des actes dangereux comme la prise de drogue, la consommation excessive d’alcool ou encore dans des cas plus sombres, le suicide. Aussi, mieux vaudrait prendre au sérieux votre état et suivre les étapes pour pouvoir vous en sortir psychologiquement et physiquement.

  • En premier lieu, vous allez subir un choc qui bloquera toute réaction émotive vous empêchant de croire que la rupture s’est réellement passée. Vous vous sentirez abattu, confus et perdu. Parfois, certains ressentent aussi le sentiment de “vide” en eux-même, comme abasourdi. Dans ces moments-là, prévoyez quelqu’un pour vous soutenir et évitez de prendre n’importe quelle décision importante qui aura des répercussions à long-terme sur votre avenir.
  • Ensuite, vous allez entrer dans la période du déni. Vous allez vous rassurer et vous dire que votre ancienne moitié va revenir dans votre vie et que tout cela n’aura été qu’un mauvais rêve. Vous pourrez aussi vous surprendre à attendre inconsciemment qu’elle revienne, et donc, le problème vous semblera moins pesant pour un temps.
  • Après cela, vous allez arriver au stade de la douleur. Vous allez comprendre que votre rupture est réelle, que cela vous fait du mal maintenant mais que vous pouvez vous en sortir.
  • Pour finir, vous pourrez enfin passer à l’acceptation de la rupture. Vous vous direz que c’était une expérience et vous pourrez enfin tirer du bon de toute cette histoire.

Comment bien faire face à la rupture ?

  • Évitez de retenir vos larmes et acceptez votre douleur. Il n’y a rien de honteux à ressentir de la tristesse et à en pleurer. Vous vous sentirez mieux après.
  • Ecrivez et ressortez toutes les choses que vous voulez dire, ne refoulez rien en vous.
  • Faites un bilan logique et objectif de votre relation, et voyez si ce n’est pas mieux ainsi.
  • Soyez patient et acceptez que cela prenne du temps.
  • Evitez de vous plonger dans des solutions faciles qui vous font oublier votre rupture comme l’alcool, la cigarette ou la drogue.
  • Consultez un psychologue si vous n’arrivez pas à passer à autre chose.

Comment éviter de vivre une autre rupture amoureuse ?

Malheureusement, une rupture amoureuse est une des choses auxquelles nous sommes presques tous appelés à vivre. Toutefois, vous pouvez discerner le type de relations toxiques pour minimiser les chances de revivre une mauvaise expérience amoureuse.

  • Définissez le type de relation que vous souhaitez avoir et expliquez-le à votre partenaire dès le départ.
  • Basez votre relation sur la franchise, l’honnêteté et la confiance.
  • Si toutes vos relations ont subi la même fin, définissez l’erreur que vous répétez à chaque fois et changez de procédure pour la prochaine.
  • Comprenez que tout dans la vie a une fin, et ne rendez pas votre relation plus importante qu’elle ne l’est.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire