Savoir si l’on est amoureux : les mystères des sentiments

L’amour, ce sentiment mystérieux qui régit nos vies et qui nous pousse à l’impossible pour le garder à l’abri. Il existe tellement de façons d’aimer, mais l’amour véritable se distingue par des spécificités telles que le désir, la peur de perdre la personne aimée, la joie d’être aux côtés de cet amour. Les spécialistes s’accordent tous sur certains points concernant les sentiments que l’on éprouve vis à vis d’une autre personne, il s’agit là d’unicité, de fraternité, d’amitié, de désir, d’excitation, de peur, de jalousie et d’angoisse à l’idée de perdre l’autre.

Comment savoir si l’on est amoureux d’une personne quand tous les signes ne sont pas présents, ou que certains sont remplacés par d’autres tout aussi fort ou totalement différents ? On peut se référer aux nombreux livres qui parlent de relations amoureuses et suivre les conseils des auteurs spécialisés dans le domaine, mais sans oublier que chaque individu est unique en son genre, et donc, les sentiments ne sont pas identiques d’une personne à une autre.

Le changement de personnalité que l’on acquiert lorsqu’on est amoureux est l’un des signes les plus marquants. Ce changement est dû au fait qu’il est impossible à un individu de cacher ses sentiments pour quelqu’un, et à force de vouloir les dissimuler, cela provoque l’apparition de signes et de caractères différents. Certaines personnes refusent catégoriquement de ressentir de l’amour pour quelqu’un, et se mettent dans un cocon pour se protéger, cela conduit irrémédiablement à un mal-être qui grandira au fur et à mesure que le temps passe.

Nous sommes tous tombés amoureux une fois dans notre vie mais était-ce réellement de l’amour, puisqu’il est quasi impossible de définir les sentiments que l’on ressent ? Il ne faut pas oublier que le désir n’est pas de l’amour, mais juste un sentiment de tentation qui, une fois réalisée, disparaîtra très certainement. L’amour, quant à lui, est un sentiment bien plus complexe et difficile à décrire, qui développe notre empathie et nous rend bien plus sensible et vulnérable aux attaques extérieurs.

Quels sont les signes qui prouvent que l’on est amoureux ?

Certains signes ne trompent pas, mais il faut tout de même les prendre avec des pincettes pour éviter une souffrance inutile. Il faut se dire que les sentiments que l’on ressent ne sont que la face visible de l’iceberg, puisque il y a très certainement d’autres émotions cachées qu’il est impossible de décrire, mais voici quelques astuces qui vous permettront sans doute d’avoir une idée sur le fait d’être amoureux ou pas :

  • Le fait de parler sans arrêter de la personne et de l’évoquer dans chaque sujet de discussion, ou même juste de citer son nom à chaque fois qu’on raconte une histoire.
  • Le coeur qui bat, les tremblements et le fait de ne plus pouvoir parler.
  • Le côté romantique qui surgit subitement qui vous pousse à vous mettre à l’écriture de poèmes ou à écouter et à apprendre toutes les belles chansons d’amour.
  • Le fait d’être concentré uniquement sur une seule et unique personne et délaisser le reste de votre entourage.
  • Le manque ressenti lorsque cette personne se trouve loin de vous.
  • La jalousie éprouvée lorsque cette personne passe son temps avec les autres.
  • Le fait d’imaginer votre avenir et de l’inclure dans chaque projet futur.
  • Se sentir épanoui et ressentir un changement intérieur et une combativité accrue.
  • Vouloir faire des sacrifices et concessions sans que l’autre le demande.

Quels sont les signes trompeurs de l’amour ?

Bien que ce sentiment soit extrêmement fort, il existe néanmoins certains signes trompeurs qui nous poussent à croire que l’on est amoureux alors que tout ce que l’on ressent, c’est du désir, de l’admiration ou même une sorte d’habitude, à force de côtoyer la même personne. Pour éviter de tomber dans les pièges qui vous feront souffrir, apprenez à distinguer le vrai du faux en vous posant certaines questions :

  • Faites-vous souvent des sacrifices ?
  • Ressentez-vous de la jalousie ?
  • Quand vous vous projetez dans l’avenir, est-il présent ?
  • Communiquez-vous avec lui ou bien tout se passe au lit ?

Comment distinguer l’amour du désir ?

Comme évoqué précédemment, les signes sont à prendre avec des pincettes et donc, on ne peut pas définir réellement si l’on est amoureux sans passer un certain temps avec la personne. Cependant, il est très facile de distinguer l’amour du désir, puisque pour ce second, il suffit juste d’assouvir ce besoin pour le voir disparaître petit à petit. Mais autant le savoir à l’avance avant de risquer de souffrir ou pire encore, de faire souffrir l’autre.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *