PlaineDeFrance.fr » Vie pratique » Le soutien scolaire: comment le définir ?

Le soutien scolaire: comment le définir ?

Aujourd’hui, plus de 40% des parents trouvent le soutien scolaire comme une solution, pour que leurs enfants dépassent leurs échecs scolaires, améliorent leur niveau, et rattrapent leur retard, mais la question qui se pose : est-ce que c’est la bonne méthode? est-ce que le soutien scolaire est efficace?

Quelle est la démarche du soutien scolaire?

Tout d’abord, le soutien scolaire est souvent confondu avec l’accompagnement scolaire, ou les cours particuliers. La différence est que le soutien scolaire consiste à aider les élèves en difficulté, également à surmonter leurs obstacles.

Si vous remarquez que les notes de votre enfant commencent à décroître, qu’il a des difficultés à l’école, qu’il a mal à recevoir et assimiler les informations données par le professeur en classe, pensez d’abord à en discuter avec lui, parlez avec lui, et demandez s’il est conscient de ce qui se passe.

Notamment, n’hésitez pas à contacter ses professeurs, ça vous permettra de mieux vous mettre dans le bain.

Enfin, ne prenez pas la décision tout seul ! votre enfant a le droit de partager son avis, et ceci est très important, pour atteindre de meilleurs résultats.

Quand est ce que le soutien scolaire est bien efficace?

  • Au primaire:

De nos jours, les parents ne sont pas de bons enseignants, les mères travaillent la plupart du temps, les pères sont aussi occupés, l’enfant se retrouve seul face aux devoirs, en effet, le soutien scolaire par la présence d’un professeur rassurant la substitution des parents de l’enfant, semble la voie la plus efficace, mais il faut penser que l’enfant est encore jeune, ne commencez pas à investir de façon précoce les devoirs à la maison.

  • Au collège:

Le collège semble la meilleure période pour l’apprentissage . Pour le collégien, le temps des cours particuliers est une perte de temps, l’adolescent cherche à faire de nouvelles connaissances, jouer à la Playstation, sortir avec les amis, mais ceci doit rester soumis au contrôle parental. Sur ce, un bon professeur qui travaille sur le savoir scolaire de l’enfant, en lui montrant les bonnes méthodes à organiser son temps, à écrire proprement des notes dans des fiches de révisions, à bien préparer ses leçons, sont des aides assez précieuses.

  • Au lycée:

C’est le temps d’apprendre les méthodes de travail, savoir prendre des notes efficaces pour la révision la veille des devoirs, le professeur particulier va servir à développer ces qualités, à travers des cours personnalisés en fonction des capacités de l’élève.

Est-ce que le soutien scolaire en ligne remplace un vrai professeur?

Avant tout, il faut savoir que les sites existants ne sont pas personnalisés selon les besoins spécifiques de votre enfant, en effet, ces supports en ligne ne peuvent pas remplacer un professeur.

Toutefois, si vous trouvez le coaching en ligne le choix ultime, veillez à bien choisir vos ressources.

Titre : soutien scolaire

Soutien scolaire : En quoi consiste le soutien scolaire ?

Soutien scolaire : Le soutien scolaire est-il vraiment efficace ?

Après des mauvais bulletins scolaires, les parents ont tendance à mettre en cause les compétences du professeur, ou celle de sa méthode, et pour faire face à ce problème, ils se penchent généralement sur le soutien scolaire en dehors de l’école comme solution.

C’est quoi le soutien scolaire ?

On sous-entend par le terme soutien scolaire l’aide dispensée aux élèves qui présentent une difficulté à suivre les cours à l’école, afin d’améliorer leur rendu, cela se manifeste à travers des séances assistées par un professeur privé ou volontaire.

On peut distinguer deux types du soutien scolaire:

Le soutien scolaire interne, il consiste en une aide dispensée au sein de l’établissement scolaire, il est assisté par les équipes éducatives de l’école, et se manifeste sur le temps scolaire.

Le soutien scolaire externe consiste d’une aide dispensée en dehors de l’établissement scolaire, il se manifeste sur le temps périscolaire, et il est assisté par des intervenants.

Le soutien scolaire peut se manifester en une simple aide aux devoirs, mais parfois une remise à niveau serait nécessaire.

Quels sont les avantages et inconvénients du soutien scolaire ?

Avec la propagation des établissements qui offre un service de cours de soutien scolaire, les parents se trouvent entre les deux rives, celle des commerçants qui profitent de la situation afin de se procurer un projet rentable, et celle de l’obligation d’offrir le meilleur apprentissage à leurs enfants, afin de mieux se placer on vous a préparé une liste des avantages et des inconvénients du soutien scolaire:

Avantages:

  • Le soutien scolaire a pour mission de combler les lacunes de dispositif scolaire,
  • Il donne à l’élève la possibilité de suivre son propre rythme d’apprentissage,
  • Il est possible de revenir aux points auxquels l’élève trouve une difficulté à les suivre.
  • Il permet à l’élève d’améliorer ses notes des bulletins scolaires.
  • Il est possible d’opter pour une remise à niveau dans certains cas.

Les inconvénients :

  • Le soutien scolaire est parenté par des organismes privés à but rentable, ce qui ne donne pas la possibilité d’y avoir accès par certains parents.
  • Une telle solution empêche l’amélioration du système éducatif, car ce dernier évitera de mettre en cause sa pédagogie, du moment que certains ont pris la mission de pallier ses lacunes.
  • Beaucoup parmi ces établissements offrant ce service de soutien scolaire ont du mal à embaucher des professeurs compétents, leurs professeurs sont généralement recrutés sur des tests critiquables, cependant il existe des officines qui offrent un apprentissage de qualité.
  • Le prix d’un cours de soutien est plutôt cher, il est de 21,60 euros en moyenne, et cela après la remise fiscale de 50 %. Dans certains établissements, le prix d’une heure de cours peut aller jusqu’à 70 euros, et parfois plus.

Le soutien scolaire externe n’est pas toujours payant , grâce à certaines associations qui aujourd’hui offrent ce service gratuitement, en s’appuyant sur des bénévoles

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *