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Comment construire une stratégie opérationnelle gagnante pour votre entreprise ?

L’entreprise doit constamment adapter ses objectifs et sa stratégie aux changements qui s’opèrent dans son environnement.

Pour élaborer une stratégie gagnante, il faut avant tout définir les moyens et déduire les solutions les plus efficaces pour répondre de manière efficiente aux attentes des clients.

Élaborer une stratégie

L’élaboration de la stratégie d’entreprise commence habituellement par l’analyse pointue du contexte ainsi que des conditions d’exercice d’une activité.

Les faiblesses et les forces sont évaluées et comparées à celles des principaux concurrents. C’est ainsi que l’entreprise peut apprécier clairement le ou les avantages concurrentiels à exploiter.

Un consultant en stratégie peut se charger lui-même de mener cette analyse.

Consultant en stratégie

L’avantage concurrentiel

La matrice SWOT est la plus largement utilisée dans l’analyse des forces et des faiblesses d’une entreprise.

Durant cette analyse, il faudra se montrer méfiant envers les comportements qui paraissent trop innovateurs. En effet, il ne faut pas négliger ses forces au profit des opportunités.

Il existe plusieurs avantages concurrentiels qui se dégagent : la réduction des coûts ou la différenciation.

Si certains experts préconisent de se baser sur l’un de ces avantages, d’autres pensent qu’il faut les combiner pour inonder un marché et construire des barrières à l’entrée.

La chaîne des valeurs

En tous les cas, c’est la chaîne de valeur qui se redessine en fonction de la stratégie suivie : logistique, fabrication, marketing, ressources humaines…

Les modes de financement et budgets se précisent par la suite.

Consultant en stratégie

Parvenir à une stratégie gagnante

Pour bâtir une stratégie gagnante, il faut accepter de remettre cette stratégie en question dès lors que cela s’avère nécessaire.

En effet, ces décisions ne sont jamais définitives, mais restent toujours d’une importance capitale.

Il faut donc avoir une bonne vision des objectifs à atteindre et se tenir à cette ligne directrice qui pourra être amenée à se modifier au cours du temps.

Se rapprocher de ce que les clients recherchent

Le but de la stratégie opérationnelle de l’entreprise est toujours de se rapprocher le plus possible de ce que les clients recherchent.

Seulement, leurs désirs évoluent tout comme les réponses apportées par les concurrents sur les différents marchés.

C’est à ces éléments que la stratégie d’entreprise doit s’adapter. Elle ne peut donc pas rester la même sauf en divers cas précis (monopole d’un marché par exemple).

Intégrer le digital

Aujourd’hui, le digital est un élément clé de la réussite d’une entreprise puisqu’il influe directement sur plusieurs facteurs : l’image de marque, l’e-réputation, la relation client, l’offre de produits et de services…

La stratégie opérationnelle peut même s’articuler autour de cet élément. Internet met de nombreux outils performants et très utiles aux entreprises qui cherchent à redéfinir leur stratégie.

Il constitue le meilleur moyen actuel pour apprécier les besoins et attentes des clients, et obtenir des retours sur expériences.

La stratégie opérationnelle doit donc être bâtie dans son ensemble et s’adapter aux différents enjeux du marché.

L’ensemble de la chaîne de valeur doit pouvoir répondre de manière rapide et efficace aux changements liés à la stratégie opérationnelle de l’entreprise afin de lui permettre de toujours rester proche des clients.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

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