Casa Battló : À la découverte de l’architecte Antoni Gaudi, à Barcelone

Barcelone, sa plage, las Ramblas, ses tapas et surtout la puissance du modernisme catalan. Et si vous partiez découvrir tout le magnifique et splendide patrimoine architectural de cette ville marqué par un homme : Antoni Gaudi.

Catalan, l’architecte a laissé une empreinte encore palpable et visible un peu partout dans la ville. Entre la casa Gaudi, la Sagrada Familia mais aussi le parc Güell, vous avez de multiples édifices à venir admirer dans la capitale de la Catalogne.

Faites vos valises, on vous emmène à Barcelone !

Casa Batllo

Antoni Gaudi, le modernisme catalan et Barcelone

Mouvement culturel et artistique plus que simplement architectural, le modernisme est une application, née en Catalogne (comme son nom l’indique) de l’Art nouveau, en Europe.

La période historique concernée est assez longue, puisqu’on la fait débuter en 1880 et finir en 1930. Soit, un demi-siècle. C’est la bourgeoisie catalane qui a permis l’explosion et l’épanouissement de ce mouvement par des opérations de mécénat.

Focus sur la Casa Battló

Si vous avez envie de découvrir, vous aussi, le charme et le brin de folie de cette architecture hors du commun, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite de la Casa Battló.

Située dans le passeig de Gracia, la maison Battló est une merveille architecturale que vous pouvez visiter de 9h à 21h (les horaires peuvent varier), en plein coeur de Barcelone, à quelques pas de las Ramblas. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les informations utiles nécessaires à la préparation de votre voyage, vous pouvez les retrouver ici.

Construit à l’origine, à la demande d’un riche bourgeois Catalan (portant le nom de Battló), l’édifice est aujourd’hui ouvert au public. Et ce, depuis 2002. Cela a permis de restaurer la maison mais aussi d’ouvrir un petit restaurant-cafétéria et une boutique, ainsi qu’un lieu dédié au mobilier dessiné et conçu par Antoni Gaudi.

Comme toujours avec Antoni Gaudi, dès la façade, vous allez en prendre plein les yeux. Mosaïques avec des carreaux de céramiques colorés sur toute la façade, forme ondulée correspondant à la vision naturaliste de l’artiste et superbes balcons. Le tout avec les initiales de Jésus, de Marie et de Joseph, signe de la pitié et de la foi de la famille Battló.

L’intérieur de la maison est lui aussi à la hauteur du génie et de la folie bien connus de Gaudi. L’escalier principal et sa rampe qui rappelle étrangement une colonne vertébrale mène aux étages supérieurs. Comme souvent chez l’architecte catalan, il y a des pièces aux murs ronds, sans angles droits. Des espaces sinueux et des encadrements de porte comme des cheminées typiquement dans l’esprit moderniste. On y reconnaît aussi la patte Art Nouveau de ce mouvement.

  • La Casa Battló figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La Casa Battló a été construite entre 1904 et 1906.

Vous l’avez compris, c’est une visite incontournable si vous venez à Barcelone. À l’instar de la Sagrada Familia et du parc Güell.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *